Les phrases chocs et les principaux chiffres de la première journée de l’Open britannique sont dans notre « récap » du jour.
De notre envoyé spécial à Troon, G.B.
4
Quatre birdies de suite. Sur les tournois du PGA Tour, la performance n’est pas exceptionnelle, mais dans cette première journée dantesque, elle l’est… Cette incroyable série unique en son genre ce jeudi est l’œuvre de Brooks Koepka qui a allumé du rouge sur sa carte sur les trous 4, 5, 6 et 7 du Royal Troon. Son coup de fer au 5, l’un des trous les plus difficiles du jour, est une pure merveille.
Au 5, Brooks Koepka frôle le trou en 1 ! 🤩
➡ Tour 1🏌 @TheOpen #RoyalTroonGC ⛳ pic.twitter.com/xMcDCJNv7O
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) July 18, 2024
Je n’ai tout simplement pas fait du bon boulot.
Signé Rory McIlroy qui n’a pas cherché d’excuses à son lourd score de 78. Le Nord-Irlandais a reconnu qu’il n’avait pas su s’adapter au vent, très différent de celui que les joueurs ont rencontré lors des parties d’entraînement.
1
En rentrant son coup de fer sur le trou n°1, l’amateur espagnol Jaime Montojo est devenu le premier joueur à signer un eagle sur son premier trou dans un Open britannique à sa première participation.
What a way to start.
Jaime Montojo eagles the 1st. pic.twitter.com/8jutBrRcy1
— The Open (@TheOpen) July 18, 2024
Je suis fier de la manière dont je me suis accroché aujourd’hui, j’aurais pu jeter l’éponge après neuf trous mais je ne l’ai pas fait.
Signé Bryson DeChambeau qui, après un aller catastrophique en 42 (+6), s’est accroché pour rendre une carte de 76 (+5) grâce notamment à un eagle au 17. Le vainqueur de l’US Open a reconnu qu’il n’aurait pas dû chercher à « contrer le vent gauche droite » sur ses neuf premiers trous.
7
C’est le record de birdies du jour, il est signé Justin Thomas, le leader après les parties du matin. L’Américain a égalé son record de birdies sur un tour à l’Open britannique. Il avait déjà réussi sept birdies lors du premier tour de l’édition 2016. A Troon…
Je vais peut-être jeter mon putter dans l’océan ou travailler quatre heures sur le putting green, j’hésite.
Signé Nick taylor qui a rendu une carte de +4 avec des statistiques de putting horribles. Le Canadien est dernier de la liste en stroke gained (-3,16 sur l’ensemble des jours). Le putt le plus long qu’il a réussi mesure 1,50m. Sur la totalité des 18 trous, il a rentré moins de 11 mètres, ce qui est famélique à ce niveau.
406
Sans surprise, le drive le plus long du jour est signé Bryson DeChambeau, qui a envoyé un missile de 406 yards (371 mètres) sur le 18. Vent avec. Cela ne l’a pas empêché de blâmer son matériel « inadapté aux conditions. »
Bryson DeChambeau hits a 406-yard drive on 18. pic.twitter.com/8w7C2DlNrn
— The Open (@TheOpen) July 18, 2024
La vitesse des greens est inconsistante et ils ne roulent pas bien.
Signé Tyrrell Hatton qui, comme souvent, s’est beaucoup plaint en conférence de presse, de son jeu (il a scoré 73), mais aussi, et c’est presque un sacrilège dans un Open britannique, du parcours…
14
C’est le nombre de coups de différence entre le premier tour du British de Justin Thomas en 2023 et 2024. Il y a un an, à Liverpool, JT avait scoré 82 le jeudi…
Je vais devoir scorer sous les 70 demain pour passer le cut. Je n’ai pas fait grand-chose de bon aujourd’hui. J’ai mal tapé les fers, mal putté…
Signé Tiger Woods qui n’a pu que constater les dégâts après son 79 mais qui ne désespère pas de jouer ce week-end.
©Glyn KIRK / AFP