Le leader du 152e Open britannique à l’issue du 1er tour est l’inattendu anglais Daniel Brown, 262e mondial, qui devance d’un coup l’ancien vainqueur du tournoi, Shane Lowry, déchaîné dans les rafales de vent. Mais Scottie Scheffler n’est pas loin. Tiger Woods, lui, a cédé dans les bourrasques, comme d’autres avant lui.
De notre envoyé spécial à Troon, G.B.
On attendait, on espérait, il faut bien le dire, un autre Irlandais à la fête. Mais celui du Nord, celui que tout le monde espérait voir briller après sa terrible déception de Pinehurst, est passé au travers. Rory McIlroy a craqué dans la tempête de vent ce matin en Écosse.
Alors, cet après-midi, Shane Lowry a pris le relais de son ami qu’il a si souvent défendu par les mots. Le natif de Mullingar, toujours vert à 37 ans, a su mieux que personne dompter le fort vent de sud-ouest qui s’est levé à l’opposé des jours d’entraînement sur le Royal Troon.
Son score de 66 (-5) est d’autant plus impressionnant que l’Irish n’a pas commis le moindre bogey, un exploit dans ces conditions même si les parties de l’après-midi ont été épargnées par la pluie contrairement à celles de la matinée. Manieur de balle extraordinaire, Lowry n’est peut-être pas le champion le plus constant du monde. Il n’a plus gagné dans un tournoi individuel sur le PGA Tour depuis son triomphe au « British » justement.
Le maître du mauvais temps
Mais quand le mauvais temps est de la partie, on peut compter sur lui !
Jusqu’au 18, il n’y a pas eu de coup d’éclat particulier dans la performance du jour du 33e mondial, qui a juste été épatant du tee au green. Il s’est emparé des commandes du tournoi au trou n°11.
Sur le dernier trou, Shane Lowry s’est offert un planter de drapeau royal pour se donner un cinquième birdie facile. Le public a fêté comme il se doit la qualité du coup et son auteur !
A 66 on Thursday for Shane Lowry.
The Irishman leads The 152nd Open. pic.twitter.com/CdcUTUcAKC
— The Open (@TheOpen) July 18, 2024
L’étonnant Daniel Brown
On pensait alors que le massif irlandais serait le leader confortable du tournoi après 18 trous. Mais The Open, c’est le tournoi le plus long (157 joueurs, des départs de 6h30 du matin jusqu’à plus de 16h30 l’après-midi !) et celui qui peut réserver des grosses surprises.
A la nuit tombante, Daniel Brown, 272e mondial, passé par les qualifications, a profité de la grosse baisse du vent sur le parcours pour s’offrir un grand moment dès son premier Majeur. Des birdies au 16 et au 18 lui ont permis de signer un 65. Un coup de mieux que Lowry ! Un scénario fou digne d’un roman de son fameux homonyme…
The clubhouse leader: Daniel Brown.
With a round of 65, he leads The 152nd Open. pic.twitter.com/7ZaHAXQp1e
— The Open (@TheOpen) July 18, 2024
Car sur le DP World Tour, l’Anglais, embêté en début de saison par des problèmes au genou, restait pourtant sur six cuts manqués et un abandon, avant de stopper la série noire par une… 61e place au Genesis Scottish Open la semaine passée. Leader de l’Open britannique, voilà une belle façon de sortir d’un tel trou noir !
Mais derrière le vainqueur de l’ISPS Handa World Invitational 2023 et Shane Lowry, il y a des ténors aux noms ronflants au haut de leaderboard. Évidemment, il y a parmi eux Scottie Scheffler. Le meilleur joueur du monde n’est pourtant pas un amoureux fou des links, mais il n’a pas explosé façon puzzle comme McIlroy ou DeChambeau, loin s’en faut.
Scheffler a fait du Scheffler
Scheffler a fait du Scheffler. Peu d’erreurs (trois bogeys), un peu plus de birdies (quatre) par la faute d’un putter en berne. Le tout dernier, avec un soupçon de réussite sur son coup de fer, lui offre un score de -1 .
Scottie Scheffler nearly holes it at the last 😲
What a bounce for the World No. 1 @TheOpen!
Watch live now: @Peacock pic.twitter.com/TXdglMqYG7
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 18, 2024
Moins d’une vingtaine de joueurs ont vaincu le par aujourd’hui. Il reste donc parfaitement dans le coup à l’issue d’un premier tour qui s’est transformé en jeu de massacre pour beaucoup.
Xander Schauffele, le n°3 mondial, a lui aussi fait mieux que de résister aux pièges du parcours du South Ayrshire en jouant même un coup de moins que le double vainqueur du Masters (-2). D’autres vainqueurs en Majeur s’en sont aussi bien sortis, comme Brooks Koepka et Matthew Fitzpatrick, eux aussi sous le par.
Mais d’autres n’ont pas eu cette chance. D’autres ont a priori perdu toute chance de gagner « The Open ». Dès le premier tour. C’est le cas du LIVer Cameron Smith (+9 !), du lauréat de l’US Open 2023 Wyndham Clark (+7) et de… Tiger Woods.
Woods, toujours pas
On espérait pourtant un début de progrès du Tigre à Troon. Mais pas dans ces conditions de jeu. Pas dans l’humidité, pas dans un vent aussi déroutant. L’espoir a été de courte de durée. Un birdie au 3 a déclenché les vivats d’un public vibrant et passionné malgré la douche écossaise.
An early birdie for Tiger at The 152nd Open. pic.twitter.com/LCnB5BsrEA
— The Open (@TheOpen) July 18, 2024
Derrière, ce fut un peu la déroute avec un jeu de fers en souffrance comme il l’a reconnu lui-même et des erreurs en tout genre (deux double bogeys, six bogeys). Le Tigre, qui termine sa journée un coup derrière McIlroy (+8), avait le regard un peu triste. Comme avait osé le prédire Colin Montgomerie avant de se faire tancer par la légende…
Alors bien sûr les scores sont tels que le cut n’est pas impossible à aller chercher. Ni pour Tiger, ni pour Rory, ni pour DeChambeau.
Les Bleus ne sont plus que deux
Mais on préfère la position des deux Français en course, Matthieu Pavon (+1) et Victor Perez (+3), malheureusement privé de leur camarade Romain Langasque pour la suite du tournoi. L’un et l’autre figurent pour l’instant du bon côté de la ligne de cut.
Le Bordelais a été excellent autour des greens malgré un driving récalcitrant, le Tarbais a terminé sa partie par une ficelle qui lui fait du bien…
Pour eux, pour beaucoup, demain l’objectif sera avant tout la « qualif » pour le week-end. Car avec une météo qui s’annonce une nouvelle fois très difficile, voire pire qu’aujourd’hui, il va falloir serrer les dents…
Le leaderboard
©Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP