Dans le top 10 final à Evian il y a quelques jours, la Sud-Coréenne Hye-Jin Choi enchaîne avec une excellente entame au Dana Open, suffisante pour s’offrir les commandes du tournoi. Invitée, Adela Cernousek, 20 ans seulement, qui n’a pas passé le cut en Haute-Savoie, rectifie le tir avec un très bon 69 (-2) inaugural.
48e joueuse mondiale, septième à Evian la semaine passée sans avoir joué au-dessus du par durant quatre tours, Hye-Jin Choi, 24 ans, enchaîne parfaitement au Dana Open, l’un des tournois les plus iconiques du LPGA puisqu’il fête cette semaine son 40e anniversaire.
La Sud-Coréenne, rookie sur le Circuit US en 2022, a en effet pris les commandes de l’épreuve (1,75 million de dollars de dotation) avec une carte très solide de 64 (-7) sans la moindre erreur. Ce Highland Meadows Golf Club de Sylvania (Ohio) qui semble lui porter chance puisqu’elle avait déjà été en tête pour ses débuts ici il y a deux ans (grâce à un excellent 65 (-6)) avant de finir 24e le dimanche soir.
Retrouvez le classement complet
En quête d’un premier succès sur le LPGA, elle devance d’une longueur l’Indienne Aditi Ashok et la Chinoise Xiyu Lin, qui n’avait pas fait le déplacement en Haute-Savoie pour le 4e Majeur de la saison. Les deux jeunes femmes étaient d’ailleurs en tête du tournoi avant que Choi ne les coiffe en fin d’après-midi.
La Sud-Africaine Paula Reto ainsi que les Thaïlandaises Natthakritta Vongtaveelap et Chanettee Wannasaen suivent à -5 (66) en quatrième position. Tenante du titre, la Suédoise Linn Grant est également en embuscade dès le premier tour avec un excellent 67 (-4) essentiellement construit lors de son aller (partie du 10) avec quatre birdies claqués en cinq trous du 13 au 17.
Bénéficiant d’une invitation, Adela Cernousek, le jeune prodige français n°1 universitaire NCAA, en a profité en postant une très bonne carte de 69 (-2) qui l’envoie pour le moment à la 27e place, en compagnie notamment de la Suissesse Morgane Métraux qui n’était pas parvenue à passer le cut à l’Amundi Evian Championship.
40e à -1 (70), Agathe Laisné est elle aussi du bon côté du cut fixé pour l’instant dans le par. La Racingwoman a un besoin vital de points pour espérer poursuivre l’aventure une année supplémentaire au plus haut niveau. Elle reste ainsi sur… dix cuts manqués consécutifs.
Cela s’est, hélas, beaucoup moins bien passé pour Pauline Roussin-Bouchard, la 3e Française présente au départ de cette 39e édition du Dana Open (il n’était pas au calendrier en 2011). Membre du Ladies European Tour (LET) cette saison, l’ancienne n°1 mondiale amateure s’est contentée d’une carte de 74 (+3). Elle pointe en 113e position avec l’Australienne Stephanie Kyriacou, deuxième à Evian il y a quelques jours !
Le leaderboard
Photo : Raj Mehta / LPGA