Si la Thaïlandaise Chanetee Wannasaen trône seule en tête à -11, la Suédoise Linn Grant (photo), tenante du titre, n’est qu’à une longueur derrière. Auteure d’une carte dans le par (71), la Française Agathe Laisné met fin de son côté à une série de dix cuts manqués d’affilée. Adela Cernousek et Pauline Roussin-Bouchard seront absentes ce week-end.
Les deux par 5 des trous 17 et 18 du par 71 du Highland Meadows Golf Club ont clairement fait la différence ce vendredi à Sylvania (Ohio). Notamment pour Chanetee Wannasaen. La Thaïlandaise, 20 ans seulement, a en effet bouclé son 2e tour du Dana Open avec un birdie et un eagle. Suffisant pour prendre les commandes du tournoi à -11.
Retrouvez le classement complet
Victorieuse en 2023 (au Portland Classic) pour sa première année sur le LPGA, Wannasaen, 17e à Evian il y a une semaine, vise un nouveau succès. Il faudra néanmoins pour cela écarter de son chemin la tenante du titre, Linn Grant.
Chanettee Wannasaen put on a show for Round 2 🍿
She finished at -11 😮💨
WATCH ⬇️ https://t.co/b2KK0hZkdB
— LPGA (@LPGA) July 20, 2024
La Suédoise, qui s’est récemment illustrée en remportant le Volvo Car Scandinavian Mixed (DP World Tour-LET), n’est qu’à une longueur derrière, en compagnie de la Chinoise Xiyu Lin, 17e mondiale. Elles ont respectivement joué 65 (-6) et 67 (-4). Grant peut ici rejoindre dans l’histoire de cette épreuve qui fête cette semaine ses 40 ans d’existence la grande Se Ri Pak, auteure d’un doublé en 1998 et 1999.
Linn Grant for the solo lead! 🚨
Catch her final hole of the day live now on @GolfChannel pic.twitter.com/6djRVlJ9aj
— LPGA (@LPGA) July 19, 2024
Leader à l’issue du premier tour, Hye-Jin Choi, qui n’a pu faire mieux qu’un 71, recule en cinquième position à -7 ex aequo avec sa compatriote Haeran Ryu, la Sud-Africaine Paula Reto, l’Australienne Sarah Kemp et la Japonaise Mao Saigo. La Chinoise fraîchement arrivée sur le circuit US, Mary Liu, s’étant intercalée à la quatrième place à -9. Une véritable aubaine puisqu’elle n’a franchi que quatre cuts en dix départs cette saison et n’a jamais fait mieux qu’une… 35e place.
Très belle bouffée d’oxygène aussi pour Agathe Laisné qui valide, enfin, un ticket pour deux tours supplémentaires ce week-end. La Française, 70 et 71 dans ces deux premiers tours, restait ainsi sur dix échecs consécutifs. La Racingwoman sera d’ailleurs la seule Tricolore en lice puisque Adela Cernousek, pourtant bien lancée avec son 69 (-2) inaugural, et Pauline Roussin-Bouchard échouent à un et deux coups d’un cut fixé dans le par total.
Un week-end que ne verra pas non plus l’Australienne Stephanie Kyriacou. Deuxième à Evian la semaine passée, elle ne s’est pas présentée au départ du 2e tour après avoir signé une première carte difficile de 74 (+3).
Le leaderboard
Photo : Raj Mehta / LPGA