The Open, Tour 4

Xander Schauffele au plus que parfait triomphe à Troon et s’offre un deuxième Majeur en deux mois !

21 juillet 2024

Malgré le vent, malgré le parcours, malgré la concurrence, Xander Schauffele a tutoyé la perfection ce dimanche à Troon pour s’offrir son deuxième Majeur, seulement deux mois après son triomphe au PGA Championship. Justin Rose et Billy Horschel ont dû se contenter de très beaux seconds rôles.

 

De notre envoyé spécial à Troon, G.B.

Après trois jours de mauvais temps et une bagarre sans merci entre les champions et le Royal Troon, une bagarre souvent remportée par le parcours, ce 152e Open britannique s’est terminé par une note de golf parfaite. Le score de 65 (-6) signé ce dimanche par Xander Schauffele vaut un 10/10. « Le meilleur tour de ma vie », dira son auteur. On ne saurait le contredire.

Dans ce dernier acte d’une édition inoubliable, un vent plus modéré a permis d’offrir un spectacle d’un autre genre, avec des accidents encore, mais aussi des birdies, des rebondissements, des poings serrés, des « roars » (rugissements) d’un public enfin réchauffé. Dans cet après-midi où tout était possible tant le leaderboard fut longtemps resserré et tant la dureté du parcours pouvait tout changer, il n’aura manqué qu’un seul ingrédient : le suspense dans le final.

Un suspense éteint par la faute d’un champion qui a tutoyé la perfection : Xander Schauffele.

Ce matin, les nombreux vainqueurs potentiels sur la ligne de départ présentaient des pedigrees aussi différents qu’un n°1 (Scottie Scheffler), des presque inconnus du grand public (le Sud-Africain Trishton Lawrence ou l’Anglais Daniel Brown), des héros du public britannique déjà consacré en Grand Chelem (Justin Rose et Shane Lowry) ou des joueurs aguerris souvent malheureux en Majeur en quête de rédemption (Billy Horschel et Russell Henley).

 

La note parfaite

Le dernier mot est revenu au plus fort d’entre eux, le seul à ne pas commettre de bogey, le seul à ne pas avoir manqué un coup de toute la journée. On a beau chercher, mais non, on ne trouve pas. Xander Schauffele a tout bien fait. Six birdies. Zéro bogey. Un retour en 31 alors que ce « back nine » est considéré comme l’un des plus durs au monde. Le joueur de San Diego n’a même pas eu besoin d’exploit sur les greens ou ailleurs. Il a joué comme dans un rêve…

 

Cette deuxième victoire en Majeur, deux mois presque jour pour jour après sa toute première conquise à Louisville, résonne comme un aboutissement. A 30 ans, Xander, qui va défendre dans deux semaines son titre olympique, change de dimension et entre définitivement au Panthéon du golf.

Deux Majeurs dans la même année, c’est un exploit qui n’avait plus été réussi depuis 2018 (Brooks Koepka avait remporté l’US Open et le PGA Championship).

 

 

Jeu d’éliminations

Alors bien sûr, avant que le titre de « the Champion Golfer of the Year » ne revienne à Mr X, il y a eu de l’action à Troon. Beaucoup d’action.

On a d’abord eu droit à une charge de l’arrière comme on les aime, celle de Jon Rahm, fier comme un double vainqueur de Majeur qu’il est. Trois birdies sur ses trois premiers trous l’ont replacé aux avant-postes. Mais l’unique joueur du LIV Golf à jouer les premiers rôles dans ce tournoi si éprouvant a été stoppé dans son élan par un mauvais coup de bois 3 sur le terrible par 4 du 11, le « Railway », qui a enterré bien des espoirs.

Balle dans les buissons. Pénalité. Bogey. « Rahmbo » a dû baisser pavillon, mais il termine 7e, et signe son retour au premier plan.

Décrire tous les rebondissements de ce dernier tour, avant autant de prétendants à la victoire, autant de « dramas » pour ceux qui ont cru à la Claret Jug, est une gageure. Alors on procédera par élimination. Dans l’ordre chronologique de ceux qui ont cédé du terrain dans ce dimanche longtemps passionnant.

L’ex dégôuté du golf Daniel Brown, l’étonnant du leader du 1er tour ? Vite, très vite hors du coup après un aller en +3 marqué par deux bogeys sur les par 5. La marche était peut-être un peu haute.

Scheffler craque sur les greens

Scottie Scheffler ? Il aurait pu devenir le vainqueur d’un Majeur avec la pire performance de l’histoire au putting. Des birdies donnés au 3 et au 7 ont laissé entrevoir un premier « British » possible pour le meilleur joueur du monde. Mais au 9, quatre coups de putter lui ont été nécessaires pour finir le trou. Double bogey. Élan coupé. « Fatal error ».

 

Le n°1 mondial a même terminé par un double bogey en se tenant le bas du dos après un départ qui a fait à peine 80 mètres…

Sam Burns, deuxième à un coup du leader ce matin ? Une balle hors limite au 11 a enterré ses espoirs. Il signe un affreux 80. Shane Lowry, le leader de vendredi soir ? Il partait d’un peu loin après son 77 de la veille, mais il a fièrement retrouvé des couleurs pour signer un joli 68 marqué par une « ficelle » savoureuse.

 

Le leader du samedi soir, Billy Horschel, lui, a lancé de façon idéale le dimanche le plus important de sa carrière par un birdie.

 

Horschel et Rose, superbes seconds rôles

Mais la suite de la journée a été plus terne, avant un final en trombe (trois birdies sur ses trois derniers trous) qui lui permet d’arracher la deuxième place.

Quant à Russell Henley, le résistant au déluge, le joueur waterproof d’un samedi en enfer, il s’est longtemps battu avec bravoure à distance des leaders mais son putter était trop froid pour espérer.

Les tout derniers à plier face à la maestria de Schauffele ont finalement été Justin Rose, le héros du public qui rêvait tant de gagner son Open, et le Sud-Africain Thriston Lawrence, solide comme un roc sur l’aller (32) mais trop défensif sur le retour quand il aurait fallu lâcher les chevaux.

Amoureux fou de ce tournoi, Justin Rose, ex vainqueur de l’US Open, champion respecté qui a participé à cinq Ryder Cup, était allé chercher sa qualification pour Troon il y a deux semaines. Il disait alors croire en ses chances de gagner un « British », malgré ses 43 ans. Jusqu’au bout, il a montré qu’il était capable de le faire. Le public en rêvait. Ses fans étaient prêts à tout pour l’encourager.

 

L’Anglais né à Johannesbourg a tout tenté, à l’image de ce coup de driver tapé du fairway sur le 16 pour aller chercher son avant-dernier birdie.

 

Le dernier est tombé sur le 18. Lui assurant une deuxième place méritée.

Mais rien n’y a fait. Son partenaire de jeu, Xander Schauffele, était tout simplement trop fort. « Nobody is perfect » est une expression anglaise, mais peut-être qu’elle n’est pas compréhensible aux États-Unis…

On terminera par une dernière image qui résume à elle seule ce qu’est « The Open », le plus grand tournoi de golf du monde, pour beaucoup et assurément pour tous les Britanniques. Le jeune Écossais Calum Scott, 20 ans, n’a pu retenir ses larmes en remontant le green du 18, acclamé par le public qui lui a réservé une « standing ovation ». Il remporte le classement amateur et gagne ainsi la « Silver Medal ».

 

Cette 152e édition de « The Open » fut riche, très riche de grands moments. Elle a longtemps été un enfer pour les joueurs. Elle s’est terminée par une journée paradisiaque pour Mr X.

Le leaderboard

©Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Patton Kizzire Photo by Jed Jacobsohn/Getty Images
Procore Championship, Tour 4

Six ans plus tard, Patton Kizzire renoue avec la victoire et s’offre un bon bol d’air !

En signant une carte de 70 dimanche sur le North Course du Silverado Resort dans la Napa Valley, Patton Kizzire a mis fin à une […]

Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné sur le LIV en 2024 ?

En s’imposant dimanche à Chicago, Jon Rahm n’a pas uniquement gonflé son compte en banque avec 4 millions de dollars supplémentaires. En effet, l’Espagnol de […]

LIV Golf, Chicago, Tour 3

Jon Rahm roi du pétrole, une deuxième victoire synonyme de 1ère place à l’issue de la troisième saison du LIV Golf

En s’imposant dans le dernier tournoi de la saison régulière, Jon Rahm a décroché le pactole de 18 millions de dollars promis au vainqueur du […]

Tournois pros

Les meilleurs Européens à Wentworth au programme de la semaine

Les environs de Londres vont vibrer pour un Rolex Series du DP World Tour. Les circuits féminins sont de retour : le LPGA sera dans […]

SolheimBoutier Scott Taetsch Getty AFp
Solheim Cup 2024, simples

Céline Boutier “renversante” en simple face à Lexi Thompson !

L’Europe a cédé 15,5 à 12,5 en Solheim Cup lors de la 19e édition en Virginie (États-Unis), après avoir conservé le trophée depuis 2019 (deux […]

Solheim Cup 2024

Les USA remportent la Solheim Cup face à des Européennes accrocheuses

Après sept ans d’attente, les Américaines ont finalement dominé les Européennes lors de la 19e Solheim Cup remportée à domicile, au Robert Trent Jones Golf […]

Amgen Irish Open, Tour 4

Rasmus Højgaard crucifie Rory McIlroy dans le money time !

Encore en tête à quatre trous de la fin avec deux coups d’avance, Rory McIlroy a très mal géré sa fin de partie et a […]

Open de Portugal at Royal Óbidos, Tour 4

Victoire surprise de Matt Oshrine, Pierre Pineau et Benjamin Hébert dixièmes

Pierre Pineau et Benjamin Hébert (photo) n’ont pas réussi à se mêler à la victoire ce dimanche. Ils partagent la dixième place devant Félix Mory […]

Solheim Cup 2024, Télévision

L’intégralité des simples décisifs de la troisième journée de Solheim Cup à suivre en direct sur YouTube !

La dernière journée de compétition avec 12 Européennes remontées à bloc sont à retrouver en direct sur la chaine YouTube du Ladies European Tour. Avec […]

Solheim Cup 2024

Les douze simples de dimanche, Celine Boutier opposée à une pointure !

Suzann Pettersen, la capitaine de l’équipe européenne, a décidé de lancer ses meilleurs éléments dans les premiers simples ce dimanche à Gainesville, espérant provoquer un […]

Vidéo, Solheim Cup 2024

Un eagle et tu tombes la chemise !

La paire Alison Lee-Megan Khang dans le match 1 des fourballs de samedi après-midi l’opposant aux Suédoises Nordqvist et Sagstrom a rapidement déchaîné les foules, […]

Solheim Cup, Fourballs, 4e session

Les Etats-Unis à quatre points et demi de la victoire…

Comme lors des foursomes de samedi matin, Américaines et Européennes se sont séparées sur un match nul 2-2 dans les fourballs de l’après-midi. En tête […]

Open de Portugal at Royal Óbidos, Tour 3

Félix Mory et Benjamin Hébert joueront le titre ce dimanche

Dans une journée marathon, Félix Mory s’est replacé dans cet Open de Portugal. Leader à mi-parcours, Benjamin Hébert aura aussi son mot à dire lors […]

Rory McIlroy Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Amgen Irish Open, Tour 3

Rory McIlroy a rendez-vous avec son histoire…

Plus fort que les conditions météorologiques défavorables ce samedi au Royal County Down Golf Club, Rory McIlroy, grâce à un solide 69 (-2) malgré un […]

Solheim Cup 2024, Fourballs, 4e session

Convaincante en Foursomes, Céline Boutier va regoûter aux 4 balles, Nelly Korda au repos

Privée  de match de doubles en 4 balles lors de la dernière édition à Finca Cortesin l’an passé, la Française sera cette fois bien présente […]

Solheim Cup, foursomes, 3e session

Céline Boutier réagit, l’Europe reste à distance

Menée 6/2 à l’issue de la première journée, l’Europe a cru pouvoir réagir lors de la 3e session, celle des foursomes du samedi. Les joueuses […]

Alps Tour

Les finalistes de l’Alps Tour se retrouveront à côté de Milan

Le tout dernier tournoi de la saison de l’Alps Tour se disputera au Golf Club Monticello, à quelques kilomètres au nord de Milan. Il offrira […]

2024 Hauts de France-Pas de Calais Golf Open

Benjamin Kédochim sécurise un peu plus sa montée sur le Challenge Tour, nouveau top 10 pour Lucie Malchirand

Dans un tournoi réduit à 36 trous, Benjamin Kédochim a pris pour la quatrième fois de la saison la deuxième place. Il l’a partagée cette […]

Matthieu Pavon Andy Lyons/Getty Images/AFP
DP World Tour

Matthieu Pavon à Wentworth avant de défendre son titre à Madrid

Au repos depuis deux semaines après sa 17e place finale au Tour Championship regroupant les 30 meilleurs joueurs de la saison sur le PGA Tour, […]

Solheim Cup 2024, Télévision

Céline Boutier dans les foursomes de la deuxième journée de Solheim Cup à suivre en direct sur YouTube !

Sans diffuseur en France, les fans de golf peuvent tout de même suivre la compétition sur la chaine YouTube du Ladies European Tour. La retransmission […]

Procore Championship, Tour 2

Patton Kizzire surgit en tête, des stars et les Français à la trappe

Au prix d’une très belle fin de partie, l’Américain de 38 ans, Patton Kizzire, s’est emparé des commandes du premier des huit tournois des FedEx […]

Richard Bland Photo by David Cannon/Getty Images
Jeu Lent

Un joueur du LIV encore lourdement sanctionné pour Jeu Lent

Et si pour lutter contre le fléau du jeu lent, les arbitres des circuits historiques s’inspiraient des officiels exerçant sur le LIV Golf ? Pour […]

Solheim Cup

Les plus beaux coups en vidéo du show Nelly Korda en Fourballs

La numéro un mondiale Nelly Korda a montré la voie à l’équipe américaine de Solheim Cup en réalisant une véritable démonstration dans la formule spectaculaire […]

Open de Portugal at Royal Óbidos, Tour 2

Benjamin Hébert prend les commandes avant l’interruption

Après une longue attente, Benjamin Hébert a pris la tête du classement malgré huit trous joués. Il devance son compatriote Pierre Pineau d’un petit coup. […]

KordaSolheim2024J1 David Cannon Getty AFP
Solheim Cup 2024, Fourballs, 2e session

Les États-Unis s’envolent après une démonstration de Nelly Korda

Dominatrices pendant les Foursomes du matin, les Américaines ont enfoncé le clou lors des Fourballs de l’après-midi, portées par la numéro un mondiale Nelly Korda, […]

Tiger Woods Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Blessure

Tiger Woods repasse sur le billard

Après Jordan Spieth et Ludvig Åberg, c’est au tour de Tiger Woods d’annoncer avoir subi une intervention chirurgicale en cette fin d’été. Le Tigre a […]

Amgen Irish Open, Tour 2

Matteo Manassero en mode dompteur. McIlroy en embuscade. Lacroix et Saddier dans le top 20

Grâce notamment à deux eagles, Matteo Manassero s’empare à -6 (136) des commandes de l’Irish Open à mi-parcours. L’Italien, 31 ans, devance d’un coup les […]

golf-solheim-cup-Stuart Wallace-LET
Solheim Cup 2024, Fourballs, 2e session

Boutier sur le banc, les Britanniques en première ligne pour inverser la tendance, le public et Barack Obama répondent présent !

Après une entrée en matière décevante, les joueuses européennes vont tenter de réduire l’écart dans les 4 balles du vendredi après-midi. La tâche s’annonce plus […]