Coincé entre deux immenses épreuves du calendrier golfique, The Open et les Jeux Olympiques, le 3M Open fait office d’avant dernière chance de briller lors de la saison régulière sur le PGA Tour. L’occasion pour les joueurs en quête de revanche après une saison en dent de scie de se relancer. C’est le cas du Franco-Américain Martin Trainer 3e à -6, mais aussi du rookie Jacob Bridgeman premier leader en -8.
Il y a deux ans jour pour jour, Martin Trainer vainqueur sur le PGA Tour sous bannière américaine en 2019, changeait d’allégeance sportive pour grossir les rangs français et ainsi avoir une plus grande chance de disputer les Jeux Olympiques à Paris en 2024.
Retrouvez le classement complet
Mais après des résultats trop souvent en deça de ses attentes (un seul top 60 en individuel cette saison, 137e au classement Fedex), le joueur de 33 ans né d’un père américain et d’une mère française s’est retrouvé loin du compte pour caresser l’espoir d’une sélection olympique avec l’équipe de France.
A moins d’une semaine du début de l’épreuve sur le Golf National, le natif de Marseille a semble t-il réussi à transformer sa frustration en motivation lors du premier tour du 3M Open, pour glisser son nom sur le podium provisoire après une journée en 65 (-6) sur le TPC Twin Cities.
Avec les points de sa troisième place provisoire, Martin Trainer est projeté au 106e rang Fedex. Pour y parvenir à la fin de cette semaine il faudra rester dans le top 5 pendant encore trois tours, et signer son meilleur résultat sur l’élite américaine depuis le 11 novembre 2021 au Houston Open (5e).
Jacob Bridgeman, le rookie a de l’appétit
« Je restais sur trois cuts manqués de suite, et j’ai parlé aux bonnes personnes. J’ai ressorti un putter vieux de six ans que je n’avais plus joué depuis mes années à l’université et ça donne ça. » Ça, c’est tout simplement le record en carrière du joueur de 24 ans et originaire de la Caroline du Sud sur le PGA Tour. Un 63 (-8) avec 9 birdies pour un bogey pour le propulser seul en tête du 3M Open, grâce notamment à une sortie de bunker dans la caisse au 17.
Bunker hole-out to tie the lead 🔥@JacobBridgeman1 | @3MOpen pic.twitter.com/Rm9rHEiQAq
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 25, 2024
Avec six top 30 à son actif mais sans grande fulgurance cette saison, Jacob Bridgeman reste englué à la 135e position à l’ordre du mérite de la Fedex Cup et pourrait lui aussi profiter d’une semaine à part, comme celle qu’avait connu Lee Hodges l’an dernier. Sur le même tracé, l’Américain avait fait basculer sa carrière dans une autre dimension, après notamment un 63 (-8) lui aussi en ouverture…
Finau, Theegala et Burns, les favoris déjà en forme
Derrière une flopée de jeunes loups et de joueurs à la relance, tout ce petit monde aura forcément un oeil sur les noms ronflants du début de semaine. Si Billy Horschel tout frais arrivé d’une 2e place à The Open a du se retirer pour blessure, le meilleur joueur au classement Fedex cette semaine, Sahith Theegala a lui bien tenu son rang. Le numéro 7 du ranking a démarré par un 66 (-5) dans le Minnesota grâce notamment à un changement de putter lui aussi pour « prendre sa revanche » sur un parcours qui ne lui avait jamais réussi auparavant.
Birdie at the last for @TonyFinauGolf!
He shoots an opening-round 67 @3MOpen. pic.twitter.com/Gau9NnbeMz
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 25, 2024
Belle mise en action pour le vainqueur de l’édition 2022 Tony Finau avec un 67 (-4) grâce à un superbe birdie sur le trou numéro 9 (trou le plus dur de la journée, et 18e trou de sa journée). Si le score de 70 (-1) est moins étincelant pour Sam Burns on retiendra la réaction de champion du quintuple vainqueur sur le PGA Tour après un aller passé en +3. Il est 61e et dans les clous du cut provisoire.
Le Leaderboard
Photo : Jonathan Bachman / Getty Images South America / Getty Images via AFP