Dans des conditions mouvementées ce dimanche, Emma Falcher chez les dames et Louis Bonte chez les messieurs ont remporté la Biarritz Cup by C&S Partners qui fêtait ses 125 ans.
Ce dimanche, lors du dernier tour de la Biarritz Cup, la chaleur, le vent, et des greens bien plus secs et durs que les jours précédents ont compliqué la tâche des compétiteurs au Golf de Biarritz. Louis Bonte, qui avait démarré à un coup du leader, a vu son principal adversaire, Sacha Ruiz, trébucher rapidement sur le parcours créé en 1888, concédant un double bogey et deux bogeys sur les six premiers trous. Bien que Louis Bonte ait commis deux erreurs en début de partie (des bogeys au 1 et au 6), le joueur du Golf d’Arcachon s’est rattrapé en réalisant des birdies sur les pars 5 du 8, 15 et 16 (durant la compétition, le parcours n’est pas joué dans l’ordre habituel).
Son double au 18 n’a pas eu d’impact sur le résultat final : il a remporté la victoire avec deux coups d’avance sur Sacha Ruiz et trois sur Thomas Buisson. « C’est beaucoup de bonheur, c’est la première fois que je gagne un tournoi de ce niveau, s’est réjoui le golfleur. Je suis resté calme tout le long et ça a payé. J’ai su garder mon avance et je n’ai pas pris de risque. Ça fait plaisir de laisser mon nom dans l’histoire. »
Emma Falcher en remontée spectaculaire
Pour Emma Falcher, le début de la partie a également été difficile. Deuxième avant le dernier tour, la Bretonne a concédé trois bogeys sur l’aller. Mais l’étudiante aux États-Unis a fait preuve de patience. Voyant les Espagnoles Lucia Iraola (2e) et Nagore Martinez (3e) jouer au-dessus du par, la golfeuse originaire de Quimper a accéléré sur le retour avec quatre birdies entre le 12 et le 16. Elle s’est imposée avec un coup d’avance sur sa première concurrente.
« Je suis très satisfaite, célébrait la jeune femme. J’ai eu pas mal de soucis en début de partie mais j’ai su garder la tête haute. C’est le golf, il faut être patient et je me suis retrouvé dans mon jeu. Ça représente beaucoup de gagner ici, c’était un petit challenge de gagner ici car j’avais déjà gagné à Chiberta et à Hossegor par le passé. Je suis très satisfaite de moi d’avoir fait ce triplé. »
Le leaderboard messieurs
Le leaderboard dames
©Golf Planète / Nathan Cardet