Jeux olympiques 2024

Victor Perez : « J’aurais préféré un format en double et en Stroke Play »

29 juillet 2024

Victor Perez, malgré un cut manqué à The Open, se sent fin prêt pour relever le défi olympique sur le parcours de l’albatros au Golf National qu’il connait par cœur, où il a connu des fortunes diverses, et qu’il considère comme l’un des plus difficiles en Europe. Même si le Tarbais aurait signé tout de suite pour partager ce moment unique en équipe avec Matthieu Pavon.

 

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

Arrivé à Paris pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet après cinq jours off en Ecosse, Victor Perez repartira aux Etats-Unis dès le lundi 5 août, au lendemain du dernier tour du tournoi olympique (1-4 août) pour disputer l’ultime rendez-vous de la saison régulière sur le PGA Tour, le Wyndham Championship. Avant un retour espéré sur le Vieux continent en septembre. Mais rien n’est encore définitivement acté !

GOLF PLANETE : Quels sont vos premiers souvenirs à la télévision des Jeux olympiques ?

Victor PEREZ : Je devais avoir entre dix et douze ans, je crois. Je me souviens des Jeux d’Athènes en 2004. C’était pour moi le top du top. Le golf n’était pas encore redevenu un sport olympique mais j’ai des souvenirs d’athlétisme, de natation… C’était exceptionnel. Et puis ces disciplines représentent vraiment pour moi l’essence même de l’olympisme. J’avais aussi regardé le handball, l’escrime, le judo… En fait, les sports où on avait de sérieuses chances de médailles.

G.P. : Aviez-vous déjà un jour rêvé de participer aux Jeux olympiques ?

V.P. : Non parce que le golf n’était plus olympique depuis plus de 100 ans je crois (Ndlr, depuis les Jeux de Saint-Louis, en 1904). Quand il revient dans le giron olympique en 2016 à Rio, je venais juste de passer professionnel. En fait, aucun golfeur présent cette semaine au Golf National n’a rêvé, quand il avait dix ans, d’être champion olympique. Mais dans douze ans, pour les Jeux de 2036, chaque jeune aura rêvé d’être à la fois vainqueur de Majeur et champion olympique. Parce qu’il aura grandi en regardant Justin Rose décrocher la médaille d’or à Rio, Xander Schauffele à Tokyo en 2021, il aura grandi en voyant untel s’imposer dimanche sur l’albatros… Nous, on n’a pas connu ça. Quand on nous pose la question de savoir ce que l’on souhaite remporter entre un Majeur et une médaille olympique, on répond un Majeur. On a tellement été conditionné par cette perspective. Mais les jeunes qui arrivent auront forcément un discours différent.

G.P. : Wyndham Clark, vainqueur de l’US Open 2023 à Los Angeles, a récemment déclaré qu’une victoire aux Jeux était selon lui plus forte qu’une victoire en Ryder Cup…

V.P. : Oui… Il a dit ça peut-être aussi parce qu’il a perdu cette Ryder Cup (Ndlr, à Rome, en octobre 2023). Mais il n’a pas dit que c’était plus fort qu’une victoire dans un US Open…

Rappelons qu’il n’y a que deux champions olympiques de golf et six médailles distribuées depuis 2016… C’est peu, surtout quand on le compare à la natation où il y a tellement d’épreuves, tellement de champions olympiques…

Victor Perez

G.P. : Le golf est-il selon vous redevenu une discipline olympique à part entière, l’égale de l’athlétisme ou de la natation par exemple ?

V.P. : Pas encore… Nous n’en sommes qu’à la troisième expérience depuis Rio. Rappelons qu’il n’y a que deux champions olympiques de golf et six médailles distribuées depuis 2016… C’est peu, surtout quand on le compare à la natation où il y a tellement d’épreuves, tellement de champions olympiques… On en reparlera quand il y aura eu une dizaine de tournois olympiques de golf… On se dira : « Ah oui, c’est lui qui avait gagné la médaille d’or à ces Jeux… » Aujourd’hui, la discussion se fait en deux minutes. Il faut laisser le temps faire son œuvre, ça va se développer tranquillement.

G.P. : Comment allez-vous aborder ces quatre tours du tournoi olympique ?

V.P. : Je pense qu’il faut utiliser au maximum cette connaissance du parcours. Et l’avantage d’être « à la maison » pour avoir toutes les chances de décrocher une médaille.

G.P. : Justement, le parcours de l’albatros est tout sauf simple. Si vous deviez le caractériser ?

V.P. : Je dirais que c’est l’un des plus durs en Europe. C’est surtout un parcours sur lequel j’ai eu des affinités émotionnelles à géométrie variable. Je l’ai d’abord joué quand j’avais entre 13 et 16 ans. J’ai rencontré tellement de cas de figure sur ce parcours que c’est dur d’affirmer ce qu’il représente pour nous. Il faut arriver sans trop gamberger, en tirant profit de notre expérience et en essayant au maximum de performer (Ndlr, Victor Perez a disputé quatre Open de France au Golf National, finissant 16e puis 30e en 2019 et en 2022 et en manquant le cut en 2018 et en 2023).

J’ai pas mal gambergé avec mes problèmes de peau. J’ai une belle cicatrice dans le cou… J’ai eu des problèmes à l’épaule… Bref, cela n’a pas été facile à gérer mais j’ai quand même réussi à traverser la tempête du mieux possible.

Victor Perez

G.P. : Comment allez-vous gérer cette pression en tant que golfeur Français aux Jeux de Paris 2024 ?

V.P. : La pression, on l’a tout le temps. On se la met déjà nous-mêmes. Chaque semaine, on a toujours envie de gagner, on a toujours envie de performer. Il n’y a jamais une semaine où on se dit : « C’est super, je suis content d’être là ! » On a toujours en ligne de mire de finir premier. Donc, ce sera encore le cas cette semaine au Golf National.

G.P. : A quelques jours maintenant de ce premier tour, comment vous sentez-vous ?

V.P. : Je me sens bien. J’ai eu quelques pépins physiques en décembre puis en janvier. Je n’ai pas fait un début de saison idéal. J’ai pas mal gambergé avec mes problèmes de peau. J’ai une belle cicatrice dans le cou… J’ai eu des problèmes à l’épaule… Bref, cela n’a pas été facile à gérer mais j’ai quand même réussi à traverser la tempête du mieux possible. Je suis plutôt content de la façon dont s’est développé mon jeu depuis le mois d’avril.

G.P. : Etes-vous d’accord pour dire que le champ de ces Jeux de Paris est le plus relevé de l’histoire ?

V.P. : C’est indéniable. Et ça va drainer beaucoup de monde au Golf National. J’en suis persuadé. On va avoir Scottie Scheffler, Rory McIlroy, Xander Schauffele, Jon Rahm… Le gratin mondial, quoi ! Ce sera évidemment différent de ce qu’on a pu voir à Rio puis à Tokyo, où il y a eu le virus Zika et évidemment le Covid. Là, c’est une première quelque part.

Tokyo, je ne sais pas comment c’était. Je vais avoir cette expérience ici à Paris à partir d’une page blanche. Alors c’est vrai que si je ne m’étais pas qualifié, j’aurais eu très certainement les boules de ne pas avoir fait ceux de Tokyo.

Victor Perez

G.P. : Avec le recul, regrettez-vous votre choix de ne pas avoir disputé les Jeux de Tokyo ?

V.P. : Quatre ans plus tard, pas du tout ! Je me rends compte que ça ne donnerait pas justice aux Jeux de Tokyo si je les avais déjà joués et que je venais ensuite en France. Tokyo, je ne sais pas comment c’était. Je vais avoir cette expérience ici à Paris à partir d’une page blanche. Alors c’est vrai que si je ne m’étais pas qualifié, j’aurais eu très certainement les boules de ne pas avoir fait ceux de Tokyo.

G.P. : Vous êtes-vous renseigné auprès de Romain Langasque et Antoine Rozner qui étaient justement là-bas à Tokyo ?

V.P. : Non, je préfère découvrir par moi-même l’événement plutôt que d’arriver avec des idées reçues, de m’imaginer déjà des choses…  

G.P. : Le tournoi olympique se dispute sur quatre tours sans cut en Stroke Play. Est-ce un format de jeu qui vous convient ?

V.P. : J’aurais préféré un format en double et en Stroke Play. Cet esprit équipe de France, même si le golf est un sport avant tout individuel, ça aurait été top de le partager avec Matthieu (Pavon) dans la même équipe. De batailler ensemble en foursomes, en quatre balles… Après, on joue toute l’année en Stroke Play, ça me parait normal de continuer dans cette formule de jeu. Au tennis, ils jouent en trois sets gagnants toute l’année (sauf en Majeur) et c’est la même chose aux Jeux. Le format Stroke Play ne me dérange pas. Si on l’avait eu en double, ça aurait été encore mieux. Après, s’il y a à la fois un simple et un double, ce serait top. Il faut laisser le temps au temps…

G.P. : Les Jeux de Los Angeles en 2028 prévoient d’instaurer un double mixte en golf avec un tour en foursomes et un autre en quatre balles…

V.P. : Oui, ça serait bien. Ce serait une première étape. On pourrait imaginer plus d’athlètes avec deux simples (hommes et femmes), deux doubles et un double mixte… Certes, c’est plus de monde dans l’organisation mais ça ouvre les portes à plus d’athlètes, à plus d’histoire à raconter ensuite, aussi… Et par conséquent aider le golf à se développer dans la famille olympique. Ce serait important !

 

Photo : ffgolf – P. Millereau / KMSP

Dans la même catégorie
TrainerRSMT1 Alex Slitz / Getty / AFP
RSM Classic, Tour 1

Martin Trainer dans le coup, Paul Barjon très loin

Pour ce dernier rendez-vous de la saison du FedEx Cup Fall, Martin Trainer (photo) s’installe dans le top 20 et reste en lice pour conserver […]

Celine Boutier Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
CME Group Tour Championship, Tour 1

La Coréenne Narin An en tête Naples, Céline Boutier dans le bon rythme !

A Naples en Floride, la grande finale de la saison 2024 du LPGA Tour a débuté par un superbe 64 signé par la Coréenne Narin […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

The Open

La Claret Jug de John Daly vendue à prix d’or

Dans une vente aux enchères réunissant de nombreux objets ayant marqué l’histoire du golf, la Claret Jug remportée en 1995 par John Daly a été […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Dubaï

Ils étaient six à la finale de la Race – record égalé de 2015, 2016 et 2023 – et si aucun ne l’a emporté, Antoine […]

DP World Tour Championship

DP World Tour Championship : Combien ont-ils gagné ?

En faisant coup double, Rory McIlroy est parti de Dubaï avec un joli chèque de près de cinq millions d’euros. Rasmus Højgaard a quant à […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Antoine Rozner : « Je suis hyper fier de moi… »

Il lui fallait un top 5 pour espérer valider son ticket pour le PGA Tour à l’entame de ce DP World Tour Championship. Antoine Rozner […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le 3e doublé pour Rory McIlroy, le PGA Tour pour Antoine Rozner…

En réussissant un ultime birdie sur le 18 dans une journée pourtant difficile, Antoine Rozner se propulse avec son 73 (+1) du jour sur le […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Romain Langasque : « C’est ma meilleure saison sur le DP World Tour »

Pour la seconde fois en deux ans, Romain Langasque échoue dans la course au PGA Tour. Mais l’Azuréen, 19e dans ce DP World Tour Championship, […]

Raul Pereda Photo by Carmen Mandato / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Un joueur disqualifié au Bermuda Championship

Le deuxième tour du Butterfield Bermuda Championship a été suspendu vendredi soir en raison de l’obscurité et n’a repris que le lendemain. Avec un joueur […]

Sahith Theegala Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Caddie

Un Sahith Theegala au grand cœur comble de bonheur son caddie avec un cadeau exceptionnel !

Troisième de la FedEx Cup derrière ses compatriotes Scottie Scheffler et Collin Morikawa, le Californien de 26 ans Sahith Theegala a réalisé en 2024 sa […]

The ANNIKA Pelican, Tour 3

Charley Hull tient le choc, Céline Boutier se rapproche

Leader depuis le premier jour, l’Anglaise Charley Hull est toujours en tête après le Moving Day dans l’avant-dernier tournoi de la saison 2024 du LPGA […]

NovakBBCT3 Carmen mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 3

Deux hommes en tête dans le vent des Bermudes

Bien aidé par des conditions idéales le matin et un vent tempétueux l’après-midi, un duo s’est détaché en tête du Butterfield Bermuda Championship composé de […]

DP World Tour Championship, Tour 3

Antoine Rozner, toujours en haut de l’affiche avec Rasmus Højgaard et Rory McIlroy

Auteur du seul et unique eagle dans ce 3e tour du DP World Tour Championship, Antoine Rozner (photo) préserve toutes ses chances de l’emporter ce […]