Des manifestants se sont rassemblés sur le parcours d’attache de Tony Finau dans l’Utah, en début de semaine en brandissant des pancartes pour protester contre le golfeur américain depuis longtemps en conflit avec les investisseurs qui ont financé ses débuts de joueur professionnel et à qui il devrait de l’argent.
Le joueur américain de 34 ans Tony Finau ne s’attendait sans doute pas à pareil accueil pour son retour au bercail. Tout frais sorti d’une 12e place au 3M Open la semaine dernière sur le PGA Tour, le 18e joueur mondial avait prévu une semaine de repos au calme chez lui pendant la semaine olympique à Paris. C’est raté.
Celui a gagné plus de 42 millions de dollars sur le PGA Tour, participait à son tournoi de golf annuel à l’Oakridge Country Club, près de son domicile à Salt Lake City, dans l’Utah, lorsque l’incident s’est produit. Selon le média local Deseret News, les manifestants pacifiques ont passé deux heures et demie devant les portes du club avec des pancartes portant des messages « Tony t’es une fraude » ou encore « Paye tes dettes Tony ».
🚨🪧💰 Protestors stood outside the gates at Utah’s Oakridge Country Club yesterday for over 2 hours as Tony Finau hosted his annual tournament. Some individuals claim Finau owes them millions, including Molokai Hola who says he’s owed $600K and 20% of Finau’s career earnings.… pic.twitter.com/7ktwKe3IqD
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) July 30, 2024
Tony Finau, des dettes remontant à son début de carrière ?
Finau doit comparaître devant le tribunal en octobre après une action en justice intentée par Molonai Hola, qui évoque le non-remboursement de prêts accordés au golfeur entre 2006 et 2009.
Selon le même média, M. Hola affirme que « l’aide financière s’élève à elle seule à environ 600 000 dollars », y compris des paiements d’hypothèques, des factures médicales et des dépenses liées au golf, notamment des frais de tournoi, des équipements et des vêtements. On ne sait en revanche pas si les manifestations sont directement liées à ce procès à venir ou non.
Le sextuple champion sur le PGA Tour a déjà bénéficié d’un non-lieu en 2021 après que David Hunter l’a poursuivi pour rupture de contrat après avoir investi dans la Finau Corporation, une organisation dissoute en 2009.
Photo by Hector Vivas / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP