Cap au sud pour cette quinzaine insulaire irlandaise, direction le fantastique complexe du K Club à l’ouest de Dublin pour l’Irish Challenge. Pour l’un des gros rendez-vous de cette saison sur la deuxième division européenne, deux Français ont pris un excellent départ dans le top 10, le 66 (-6) de Oihan Guillamoundeguy le place 5e, et le 67 (-5) de Sebastien Gros lui donne la 8e position.
Il n’avait pas encore deux ans au moment des exploits de l’équipe européenne de Ryder Cup sur les fairways du K Club en 2006, mais 18 ans plus tard Oihan Guillamoundeguy a tout de même fait honneur à ses aînés pour démarrer cette semaine en Irlande.
Retrouvez le classement complet
Lui l’actuel 53e joueur à l’ordre du mérite du Challenge Tour, monté l’an dernier de la 3e division (Alps Tour) s’est mis au diapason des très bonnes performances récentes des tricolores sur l’antichambre du DP World Tour.
Son 66 (-6) du jour sans bogey lui permet de tenir la corde pour le titre honorifique de meilleur français après le premier tour et de marcher dans les pas de Robin Sciot-Siegrist ou encore Pierre Pineau auteurs de jolis top 10 quelques centaines de kilomètres plus au nord la semaine dernière. Le jeune Basque de 19 ans est 5e à quatre coups de la tête.
De 15 ans son aîné, Sébastien Gros a lui pu faire fonctionner sa mémoire pour reproduire le golf victorieux de la Team Europe en 2006. Le Français de 34 ans a également rendu une carte sans bogey. Un 67 (-5) pour se lancer idéalement dans cette deuxième semaine irlandaise à la 8e position.
La revanche de Lagergren
La double frustration de la semaine dernière pour le Suédois Joakim Lagergren semble lui avoir servi de motivation pour cette nouvelle semaine de golf sur l’île verte. Lui qui manquait de peu le 59 le samedi avant finalement de terminer deuxième pour un point en Irlande du Nord est reparti très fort avec le record du parcours à la clé. Le voilà leader en -9 après une carte de 63.
🚨 Course record 🚨
Joakim Lagergren posts a 9 under 63 on the Palmer South at The K Club.#IrishChallenge pic.twitter.com/pwQY9rTmDM
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) August 1, 2024
Lévy repart de plus belle
Après deux cuts manqués de rang sur le Challenge Tour, le meilleur tricolore à la Road to Mallorca cette saison Alexander Lévy semble bien parti pour enrayer cette mauvaise série. Son 68 (-4) en ouverture le place juste en dehors du top 10 (14e).
Parmi les 17 tricolores engagés cette semaine, dix ont réussi à battre le parcours afin d’être du bon côté de la ligne du cut après le premier jour de compétition. A noter les bons 69 (-3) de Benjamin Hébert et Robin Sciot-Siegrist dans le top 30 au 26e rang.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des Français
Photo : Stuart Franklin/Getty Images