Le tenant du titre Xander Schauffele qui a concédé ses 2 premiers bogeys du tournoi samedi ne possède qu’un coup d’avance sur le vainqueur de l’édition 2017 son compatriote Justin Thomas à la veille du dernier tour
Les 4 précédentes victoires de Schauffele sur le PGA Tour ont toutes été acquises en revenant de l’arrière lors de la dernière journée. C’est la deuxième fois simplement que le Californien de 26 ans s’élancera en tête après 54 trous.
“Lors de l’Open j’étais un rookie,
et j’ai paniqué”
Il y a donc un précédent. Un souvenir encore bien vivace puisque il s’agit de l’Open Britannique remporté par Francesco Molinari à Carnoustie en 2018. Schauffele avait littéralement explosé après 9 trous en franchissant la mi-parcours en 40.
« Ce fut une bonne leçon. Avec le recul cela ne me surprend pas. J’étais vraiment un rookie, j’ai paniqué et j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas faire » a t-il reconnu.
Chassé par un Justin Thomas extrêmement motivé – il a déclaré mercredi que ses 11 victoires sur le PGA Tour dont un majeur et sa place de numéro 1 mondial le laissaient sur sa faim et qu’il était déçu de ne pas avoir gagné plus souvent à 26 ans – le dauphin de McIlroy à la FedexCup en 2019 aura donc l’occasion dimanche de corriger cette anomalie.
- La dernière partie dimanche
Sunday’s final pairing @Sentry_TOC:@XSchauffele@JustinThomas34 pic.twitter.com/QkPU3OEBPi
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 5, 2020
Parti avec 3 unités de retard sur le leader Justin Thomas a bouclé son 3e tour en 69 et ne pointe plus qu’à un coup de son principal adversaire qu’il connait bien et apprécie.
« Je connais bien son jeu, nous sommes bons amis. Personne ne déteste la défaite plus que moi et je pense qu’il pourrait dire la même chose le concernant. Nous voulons tous les deux nous imposer. »
Un temps leader après un aller en 31 le joueur originaire du Kentucky regrette de ne pas avoir conservé la tête sur le retour. « 69 c’est un bon score mais j’aurais pu mieux faire et je ne suis pas vraiment content de ma carte. »
Seul Kevin Kisner a fait mieux que Justin Thomas samedi en rendant un score de 68. Il partage la 4e place avec Patrick Reed qui a dû se contenter d’un 74 et l’espagnol Jon Rahm (70).
- Le dernier tour à suivre sur Golf+ dans la nuit de dimanche à lundi à 00H00