Jeux olympiques 2024

Le golf s’est-il trouvé un nouveau public et une place de choix dans le concert olympique ?

5 août 2024

Ambiance exceptionnelle, tournoi hyper relevé avec la présence des meilleurs joueurs mondiaux au sommet de leur art, le tout sur un parcours de classe mondiale, la recette de la 5e édition de l’épreuve olympique de golf des jeux olympiques de l’ère moderne a définitivement et indiscutablement fait entrer la discipline dans la grande famille des sports olympiques. Explications.


G.B., avec Lionel VELLA au Golf National

Et si Matthieu Pavon avait raison ? Et si remporter une médaille d’or olympique pour son pays avait plus de valeur que de s’imposer dans un des 4 tournois Majeurs comme l’affirmait le Bordelais en préambule du tournoi olympique de golf ?

On le dit tous les quatre ans, la magie des Jeux olympiques permet à certains sports d’avoir une fenêtre médiatique immense. Et le grand public de se passionner pour le tir au pistolet, le tir à l’arc, la lutte gréco-romaine, le taekwondo, le trampoline, le canoë-kayak… Des sports “mineurs”, médiatiquement parlant, qui profitent de la “hype”, le temps d’une course à la médaille ou plus si affinité.

Le golf, lui, fait partie d’une autre caste. Il n’est pas très ancré dans le monde olympique, après une longue pause (de 1904 à 2016 !), mais il est très populaire à travers le monde. On parle de l’un des sports les plus joués, sur tous les continents, un sport dont on estime le nombre de fans à 450 millions.

En France, c’est un cas particulier : il est l’une des disciplines sportives les plus pratiquées, avec un nombre élevés de licenciés (près de 450 000). Mais dans notre pays, notre sport souffre assurément d’une image un peu élitiste et semble difficile d’accès pour le béotien.

 

La Ryder Cup, les Jeux Olympiques des épreuves à part

La Ryder Cup 2018 a eu un bel effet pour gommer cette image de sport feutré, mais au Golf National, pendant la compétition masculine des Jeux olympiques, on a peut-être assisté à un début de transformation. Les quelques 30 000 spectateurs quotidiens ont assuré une ambiance incandescente encore différente de celle de la compétition biennale quand le public joue un rôle plus partisan.

Le succès a donc largement dépassé les espérances. Ils étaient peu à penser que le tournoi rencontrerait un tel engouement.

Le président de la Fédération française de Golf, Pascal Grizot, lui s’y attendait et savoure cette réussite même s’il a un peu (beaucoup) regretté que la jauge fixée par le COJOP ait empêché de faire venir plus de monde. « On aurait pu accueillir le double », nous a-t-il assuré.

 

Thomas Bach, Michael Phelps, tous adhèrent

Avec un tournoi masculin complètement réussi et une effervescence autour de l’épreuve littéralement planétaire, à l’image de la légende Michael Phelps, épaté par la Marseillaise entonnée pour le départ de Matthieu Pavon, le golf a donc gagné ses lettres de noblesse dans le concert olympique.

Une impression confirmée par Thomas Björn, le capitaine de la Ryder Cup 2018 à Paris qui fut littéralement enthousiasmé par cette 3e édition du tournoi depuis le retour du golf au programme des jeux en 2016.

 

 

« Le golf aux Jeux olympiques a démontré qu’il pouvait être un immense succès. C’est un plaisir d’être ici et de ressentir l’ambiance. Mais le plus important c’est ce que nous montrent les meilleurs joueurs du monde en se battant pour une médaille d’or. Le sport dans sa forme la plus pure », a écrit le Danois.

Quant à la présence du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, dithyrambique sur l’organisation des Jeux de Paris, venu humer l’atmosphère de l’épreuve masculine au Golf National ce dimanche, elle n’est pas anodine. 

En attendant, on l’espère, une ferveur au moins aussi forte pour l’épreuve féminine, le tournoi olympique a fait mouche. Elle a emballé les pontes du CIO, les joueurs et a provoqué un réel engouement chez les athlètes des autres disciplines. Ainsi le tennisman norvégien Casper Ruud a tout fait pour obtenir des places… Et il n’a pas été le seul.

 

Des billets peu onéreux, une ambiance nouvelle

Pour Paris 2024, le système de billetterie par “packages” (il fallait lors de la première phase de vente réserver un minimum de trois sessions) a conduit de nombreux Français à se procurer des places pour le golf, parfois peut-être par “défaut”, puisque les prix étaient très accessibles (24 Euros).

Et ces possesseurs de billets peu onéreux ont voulu “voir” ce à quoi pouvait ressembler le golf, un parcours, une compétition avec les meilleurs joueurs du monde et ses codes.

« J’ai eu la chance de venir une fois au Golf National, c’était pour la Ryder Cup 2018, témoigne Laure, une spectatrice du tournoi masculin. J’avais vraiment adoré. Je trouvais que ça pouvait être très sympa de revenir aujourd’hui (samedi 3 août) pour les JO. Je ne joue pas au golf. J’ai déjà essayé, plein de fois (rire). L’ambiance ? Complètement différente de la Ryder Cup. Les gens se sont vraiment lâchés, il y a toutes les nationalités possibles…. »

« Je ne joue pas au golf, avoue un autre spectateur français qui a lui aussi découvert le golf en tant que spectateur lors de la Ryder Cup 2018. J’ai essayé mais seulement sur un practice. L’ambiance ici, c’est top. On entend beaucoup les Français. La Ryder, c’était franchement électrique. Il y avait beaucoup d’Américains. Là, je trouve que c’est plus festif, plus grand public… »

Ils en ont profité pour amener leur bonne humeur et sont venus encourager Matthieu Pavon et Victor Perez par esprit olympique, guidés par l’élan de ferveur et de fête du sport qui a agité toute la France dès les premiers jours de ces J.O. de Paris 2024. Par curiosité et par opportunisme, aussi.

« J’ai acheté mes places sur la plate-forme de revente en ligne (24 euros avec des frais de dossier), confirme une autre spectatrice. Aujourd’hui, j’ai suivi Rory McIlroy, qui est connu. Et Victor Perez pour le côté French Touch. Et aussi quand on s’est placés sur le 18, j’étais très contente de voir Tommy Fleetwood. J’aime bien ce joueur, il a un côté sympa. »

Beaucoup de passionnés et de connaisseurs de golf étaient bien sûr présents autour du parcours de l’Albatros pendant ces quatre jours de la compétition masculine. Mais il y avait aussi beaucoup de “supporters” de l’équipe de France olympique et des spectateurs novices qui se sont pris au(x) jeu(x). Le silence a été le plus souvent respecté au moment des coups, mais les encouragements, les chants (combien de Marseillaises ?), les vivas de la foule en ont surpris plus d’un.

 

« J’ai entendu pas mal de gens qui connaissaient un peu les noms des joueurs, les règles aussi, raconte Patrick, un joueur venu du Golf Club de Kaya, dans le Puy de Dôme. Ici, il y a énormément de nationalités. Chacun soutien le golfeur de son pays. 

Les joueurs et les observateurs du golf professionnel ont apprécié cette ferveur que l’on n’avait sans doute jamais vu sur un parcours de golf auparavant.

Ce qui m’a surpris, c’est la réaction des golfeurs qui sont assez fermés, dans leur bulle, alors que les volleyeurs ou les tireurs à l’arc réagissent avec la foule.

Julien, spectateur au Golf National

Matthieu Pavon, Victor Perez, Rory McIlroy, Jason Day, Scottie Scheffler, tous ont encensé ce public qui a donné “une vraie atmosphère olympique”, comme l’a résumé Tommy Fleetwood. Une ambiance sans doute jamais vue ou entendue sur un parcours de golf et qui “casse avec les codes” comme disent les spécialistes du marketing…

« Ce qui m’a un peu surpris, c’est la réaction des golfeurs en général. Ils étaient assez fermés, dans leur bulle, même Victor Perez, un signe ou deux de la main mais c’est tout, raconte Julien, un autre fan venu en curieux. Pas de geste pour haranguer la foule alors qu’elle était à 100 % pour lui. Au beach volley, les volleyeurs réagissent avec la foule, au tir à l’arc, ils réagissent aussi avec le public. J’aurais aimé qu’ils participent plus… Mais je pense que c’est aussi lié à la discipline. Toute l’année, ils sont comme ça les golfeurs. »

Le souvenir embarqué par quelques témoins (témoignages qui plus est recueillis le samedi, avant la charge héroïque de Victor Perez le dimanche) est en tout cas indélébile et pourrait les inciter à suivre davantage le golf.

« C’est une journée réussie en tout cas, apprécie un autre témoin. Pour ceux qui aiment le sport, c’est une chance. »

Si j’ai la possibilité, je reviens la semaine prochaine pour les filles, l’ambiance des Jeux est énorme, sur n’importe quel site.

Une spectatrice au Golf National

« Si j’ai la possibilité, je reviens la semaine prochaine pour les filles, annonce notre premier témoin. J’ai eu la chance d’aller sur le site du beach volley, au Champ de Mars. J’ai adoré. L’ambiance des Jeux, elle est énorme j’ai l’impression. Sur n’importe quel site… Cela prouve qu’on aime le sport en France, et qu’on aime aussi les Jeux olympiques. »

Ces Jeux olympiques ont semble-t-il redonné le sourire à de nombreux Français et les ont rapproché du sport. Pour certains, ils les ont même rapproché du golf. Et ils ont aussi bousculé (gentiment) les habitudes des joueurs du PGA Tour et d’ailleurs. « Une expérience de dingue » , a résumé Matthieu Pavon.

 

Seul regret ? Une couverture déplorable de France Télévisions

Cela fait donc plusieurs bonnes nouvelles qui tombent en même temps. La magie des Jeux on vous dit. 

Dans ce ciel tout bleu subsiste cependant un nuage. Un gros point noir même. La quasi totale absence de couverture de l’évènement par les chaines gratuites du service public qui avait pourtant à disposition trois canaux (France 2, France 3, France 5) et une plateforme digitale dédiée. 

20 min le premier jour sur France 3, à peine plus le vendredi. Et puis le néant. Un putt ou deux tout au plus de Perez le dernier jour quand le ping-pong, le judo, l’escrime, le tir à l’arc, le basket, le triathlon, le cyclisme pourtant pas en manque d’exposition ont eu droit à des heures entières de retransmission.

Même sur la plateforme digitale de France TV rien n’avait été prévu alors que le dénouement et la performance de Victor Perez en course pour une médaille dans le dernier tour méritaient évidemment mieux. 

Il est inquiétant que le diffuseur officiel des Jeux en France, qui compte pourtant de nombreux fans de golf dans sa rédaction, fasse preuve à ce point de partialité.

C’est surtout triste pour le 7e sport avec le plus de licenciés en France. Il a fallu s’en remettre au canal dédié d’Eurosport MAX, une chaine payante !

 

©Emmanuel DUNAND / AFP

Dans la même catégorie
DP World Tour

Vidéo : Billy Horschel et Justin Rose ont félicité le mauvais frère Højgaard

En marge du BMW PGA Championship, Billy Horschel et Justin Rose ont voulu adresser leurs félicitations à Rasmus Højgaard pour son titre à l’Irish Open. […]

PGA Tour Champions

Mark O’Meara va tirer sa révérence

À 67 ans, l’Américain Mark O’Meara va disputer son tout dernier tournoi cette semaine à Pebble Beach, là même où il s’est imposé à cinq […]

Italian Challenge Open

L’Argentario accueillera le prochain Open d’Italie

Hôte de l’Italian Challenge Open comptant pour le Challenge Tour cette semaine, l’Argentario Golf Club accueillera l’élite européenne en 2025.   Situé en Toscane sur […]

Guerre des Circuits

Le DP World Tour décline un rapprochement avec le LIV Golf

Selon Sports Illustrated, le LIV Golf a tenté à la fin du mois d’août de passer un accord avec le Tour européen afin d’éliminer les […]

Patton Kizzire Photo by Jed Jacobsohn/Getty Images
Procore Championship, Tour 4

Six ans plus tard, Patton Kizzire renoue avec la victoire et s’offre un bon bol d’air !

En signant une carte de 70 dimanche sur le North Course du Silverado Resort dans la Napa Valley, Patton Kizzire a mis fin à une […]

Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné sur le LIV en 2024 ?

En s’imposant dimanche à Chicago, Jon Rahm n’a pas uniquement gonflé son compte en banque avec 4 millions de dollars supplémentaires. En effet, l’Espagnol de […]

LIV Golf, Chicago, Tour 3

Jon Rahm roi du pétrole, une deuxième victoire synonyme de 1ère place à l’issue de la troisième saison du LIV Golf

En s’imposant dans le dernier tournoi de la saison régulière, Jon Rahm a décroché le pactole de 18 millions de dollars promis au vainqueur du […]

Tournois pros

Les meilleurs Européens à Wentworth au programme de la semaine

Les environs de Londres vont vibrer pour un Rolex Series du DP World Tour. Les circuits féminins sont de retour : le LPGA sera dans […]

SolheimBoutier Scott Taetsch Getty AFp
Solheim Cup 2024, simples

Céline Boutier “renversante” en simple face à Lexi Thompson !

L’Europe a cédé 15,5 à 12,5 en Solheim Cup lors de la 19e édition en Virginie (États-Unis), après avoir conservé le trophée depuis 2019 (deux […]

Solheim Cup 2024

Les USA remportent la Solheim Cup face à des Européennes accrocheuses

Après sept ans d’attente, les Américaines ont finalement dominé les Européennes lors de la 19e Solheim Cup remportée à domicile, au Robert Trent Jones Golf […]

Amgen Irish Open, Tour 4

Rasmus Højgaard crucifie Rory McIlroy dans le money time !

Encore en tête à quatre trous de la fin avec deux coups d’avance, Rory McIlroy a très mal géré sa fin de partie et a […]

Open de Portugal at Royal Óbidos, Tour 4

Victoire surprise de Matt Oshrine, Pierre Pineau et Benjamin Hébert dixièmes

Pierre Pineau et Benjamin Hébert (photo) n’ont pas réussi à se mêler à la victoire ce dimanche. Ils partagent la dixième place devant Félix Mory […]

Solheim Cup 2024, Télévision

L’intégralité des simples décisifs de la troisième journée de Solheim Cup à suivre en direct sur YouTube !

La dernière journée de compétition avec 12 Européennes remontées à bloc sont à retrouver en direct sur la chaine YouTube du Ladies European Tour. Avec […]

Solheim Cup 2024

Les douze simples de dimanche, Celine Boutier opposée à une pointure !

Suzann Pettersen, la capitaine de l’équipe européenne, a décidé de lancer ses meilleurs éléments dans les premiers simples ce dimanche à Gainesville, espérant provoquer un […]

Vidéo, Solheim Cup 2024

Un eagle et tu tombes la chemise !

La paire Alison Lee-Megan Khang dans le match 1 des fourballs de samedi après-midi l’opposant aux Suédoises Nordqvist et Sagstrom a rapidement déchaîné les foules, […]

Solheim Cup, Fourballs, 4e session

Les Etats-Unis à quatre points et demi de la victoire…

Comme lors des foursomes de samedi matin, Américaines et Européennes se sont séparées sur un match nul 2-2 dans les fourballs de l’après-midi. En tête […]

Open de Portugal at Royal Óbidos, Tour 3

Félix Mory et Benjamin Hébert joueront le titre ce dimanche

Dans une journée marathon, Félix Mory s’est replacé dans cet Open de Portugal. Leader à mi-parcours, Benjamin Hébert aura aussi son mot à dire lors […]

Rory McIlroy Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Amgen Irish Open, Tour 3

Rory McIlroy a rendez-vous avec son histoire…

Plus fort que les conditions météorologiques défavorables ce samedi au Royal County Down Golf Club, Rory McIlroy, grâce à un solide 69 (-2) malgré un […]

Solheim Cup 2024, Fourballs, 4e session

Convaincante en Foursomes, Céline Boutier va regoûter aux 4 balles, Nelly Korda au repos

Privée  de match de doubles en 4 balles lors de la dernière édition à Finca Cortesin l’an passé, la Française sera cette fois bien présente […]

Solheim Cup, foursomes, 3e session

Céline Boutier réagit, l’Europe reste à distance

Menée 6/2 à l’issue de la première journée, l’Europe a cru pouvoir réagir lors de la 3e session, celle des foursomes du samedi. Les joueuses […]

Alps Tour

Les finalistes de l’Alps Tour se retrouveront à côté de Milan

Le tout dernier tournoi de la saison de l’Alps Tour se disputera au Golf Club Monticello, à quelques kilomètres au nord de Milan. Il offrira […]

2024 Hauts de France-Pas de Calais Golf Open

Benjamin Kédochim sécurise un peu plus sa montée sur le Challenge Tour, nouveau top 10 pour Lucie Malchirand

Dans un tournoi réduit à 36 trous, Benjamin Kédochim a pris pour la quatrième fois de la saison la deuxième place. Il l’a partagée cette […]

Matthieu Pavon Andy Lyons/Getty Images/AFP
DP World Tour

Matthieu Pavon à Wentworth avant de défendre son titre à Madrid

Au repos depuis deux semaines après sa 17e place finale au Tour Championship regroupant les 30 meilleurs joueurs de la saison sur le PGA Tour, […]

Solheim Cup 2024, Télévision

Céline Boutier dans les foursomes de la deuxième journée de Solheim Cup à suivre en direct sur YouTube !

Sans diffuseur en France, les fans de golf peuvent tout de même suivre la compétition sur la chaine YouTube du Ladies European Tour. La retransmission […]

Procore Championship, Tour 2

Patton Kizzire surgit en tête, des stars et les Français à la trappe

Au prix d’une très belle fin de partie, l’Américain de 38 ans, Patton Kizzire, s’est emparé des commandes du premier des huit tournois des FedEx […]

Richard Bland Photo by David Cannon/Getty Images
Jeu Lent

Un joueur du LIV encore lourdement sanctionné pour Jeu Lent

Et si pour lutter contre le fléau du jeu lent, les arbitres des circuits historiques s’inspiraient des officiels exerçant sur le LIV Golf ? Pour […]

Solheim Cup

Les plus beaux coups en vidéo du show Nelly Korda en Fourballs

La numéro un mondiale Nelly Korda a montré la voie à l’équipe américaine de Solheim Cup en réalisant une véritable démonstration dans la formule spectaculaire […]

Open de Portugal at Royal Óbidos, Tour 2

Benjamin Hébert prend les commandes avant l’interruption

Après une longue attente, Benjamin Hébert a pris la tête du classement malgré huit trous joués. Il devance son compatriote Pierre Pineau d’un petit coup. […]