Presque dix ans après son dernier succès sur le Challenge Tour, Sébastien Gros a touché du doigt son retour dans le cercle des vainqueurs cette semaine en Irlande. Finalement deuxième à un coup du Suédois Joakim Lagergren, le joueur de 34 ans relance totalement sa saison.
Jusque sur le green du 72e trou de la semaine, Sébastien Gros a cru en sa chance. Celle de devenir à nouveau vainqueur sur le Challenge Tour presque 10 ans après sa dernière victoire sur la deuxième division européenne.
Retrouvez le classement complet
Lui qui s’élançait en troisième position et en dernière partie a mené, à l’expérience, une dernière partie quasi parfaite pour arriver à égalité en -14 total en tête de l’Irish Challenge sur le par 5 du 18.
Le Français termine avec un birdie sur l’ultime trou de la semaine pour atteindre la marque de -15 total dans un dimanche signé en 68 (-4). Un finish plein de panache, hélas insuffisant, puisqu’à ses côtés le Scandinave Joakim Lagergren glissait un eagle pour l’emporter d’une courte tête en -16 total.
Sébastien Gros chips in for eagle at the 3rd to move into a tie for the lead 🦅#IrishChallenge pic.twitter.com/IAqS9laZgj
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) August 4, 2024
Si la déception d’être passé tout proche d’un retour au sommet sera forcément présente dans l’esprit du Villeurbannais, les motifs de satisfaction sont aussi légion après cet Irish Challenge 2024. Sa deuxième place lui permet de gagner 90 rangs à la Road to Mallorca, pour pointer au 38e rang et envisager de nouveau une montée sur l’élite en fin de saison.
Le globetrotter français (il a joué sur l’Asian Tour, et le MENA Tour en Afrique du Nord) signe aussi son meilleur résultat sur le Challenge Tour depuis sa dernière victoire au Kazakhstan en 2015.
Deuxième top 10 de suite pour Sciot-Siegrist
Si le trèfle a porté chance à Sébastien Gros, le deuxième meilleur tricolore cette semaine n’a pas attendu l’Eire pour mettre toutes les chances de son côté. Déjà dans le top 5 en Irlande du Nord dimanche dernier, le gaucher Robin Sciot-Siegrist réitère une belle performance avec une 8e place en -8 total sur le parcours du K Club. Il grapille 5 places à l’ordre du mérite, le voilà 27e.
Derrière, Pierre Pineau pourra regretter son dimanche bancal (76, +4) et sa 22e place finale, sans quoi le joueur de 24 ans pouvait intégrer dès cette semaine le top 20 de la Road to Mallorca, même s’il occupe la 23e place après avoir gagné deux rangs. A noter la jolie 11e place d’Ohian Guillamoundeguy, néo 49e à l’ordre du mérite.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des autres Français
Photo : Joosep Martinson/Getty Images