En tête une grand partie de la journée, Justin Thomas a concédé deux bogeys sur ses trois derniers trous l’obligeant à disputer un playoff à trois dont il est sorti un peu miraculeusement vainqueur. Cette deuxième victoire de la saison, décrochée sur le parcours de Kapalua à Hawaii, le propulse en tête de la FedexCup.
Avec deux coups d’avance et trois trous à jouer qui aurait pu imaginer que pour signer sa 3e victoire en 6 sorties officielles Justin Thomas aurait à s’en remettre aux largesses de ses adversaires ? Impérial pendant 15 trous l’ex numéro 1 mondial venait de signer 6 birdies en 8 trous et rien ne laissait présager d’une fin de tournoi à rallonge.
Inexplicablement magnanime Thomas a d’abord laissé son putt pour le par au 16 trop court d’un cheveu avant d’expédier une attaque de green exagérément audacieuse au 18 dans la zone à pénalité. Offrant du même coup à Xander Schauffele une inespérée chance de se succéder à lui-même.
Malheureusement pour lui le Californien s’est à son tour révélé dans l’incapacité de conclure. Après la bévue de son partenaire du jour deux putts sur ce 72e trou auraient pourtant suffi à Schauffele pour s’imposer une première fois en carrière en étant en tête du tournoi après 54 trous.
For Xander Schauffele to win @Sentry_TOC …
It’s headed to a playoff.
🏌️♂️ @PReedGolf
🏌️♂️ @XSchauffele
🏌️♂️ @JustinThomas34 pic.twitter.com/D35HsdeDwK— PGA TOUR (@PGATOUR) January 6, 2020
“Il faut de la chance parfois et c’est clair
que j’en ai bénéficié aujourd’hui”Justin Thomas
Une erreur couteuse puis éliminatoire lorsque quelques minutes plus tard, un nouveau trois putts sur le premier trou de playoff le contraint à laisser Justin Thomas en découdre avec leur compatriote Patrick Reed auteur de son 2eme 66 de la semaine, la meilleure carte de ce dernier tour.
“J’aurais dû fermer la porte mais je ne l’ai pas fait” a regretté Schauffele. “J’ai fait ce que j’avais à faire jusqu’à ce dernier putt ce qui me laisse un goût amer. C’est une nouvelle leçon à retenir et je crois qu’il va falloir que je travaille mon putting dans le vent. »
Chaud-Froid comme le putting de Reed
Particulièrement efficace putter en main pendant 72 trous (plus de 30 fois 1 putt cette semaine) le vainqueur du Masters 2018 a eu lui aussi l’occasion d’inscrire une deuxième fois son nom au palmarès de cette épreuve. Mais comme Thomas comme Schauffele, le bouillant Patrick Reed a flanché de façon tout aussi incompréhensible aux moments clés.
D’abord lors du deuxième trou de playoff avec un putt de 4m en descente pour la victoire qui effleura le bord droit du trou. Puis quelques instants plus tard, à la nuit tombante, lorsqu’il a manqué un putt d’un peu moins de 3 mètres pour prolonger le playoff offrant à Justin Thomas un deuxième titre à Hawaii après son succès en 2017.
Thomas à la table des très grands !
Cette 12e victoire de JT sur le PGA Tour lui permet de rejoindre Tiger Woods, Jack Nicklaus et Sam Snead parmi les plus prolifiques vainqueurs avant 27 ans. C’est également le seul joueur de moins de 30 ans parmi les golfeurs en activité à atteindre ce total.
« Pour une raison inconnue, il devait être écrit quelque part que je devais gagner cette semaine », a déclaré Thomas. « J’ai même été très chanceux d’avoir ce putt pour la victoire, très chanceux. Mais je retiens que j’ai su rester dans ma partie malgré tout. J’ai essayé de rester positif en me disant qu’il y avait une raison pour laquelle j’étais toujours en course, et que nous avions encore une chance de gagner. Et nous avons eu cette opportunité. »