Auteur d’un nouveau saut record à 6,25 mètres, lundi soir au Stade de France dans le concours du saut à la perche des Jeux Olympiques de Paris 2024, le phénoménal Armand “mondo” Duplantis est aussi un passionné de golf. Un sport qu’il a découvert pendant la pandémie en 2020 et qu’il pratique assidument !
Comme Léon Marchand dans la piscine de l’Arena La Défense ou Simone Biles aux agrès de gymnastique à l’Arena Bercy, Armand Duplantis est l’incontestable star de la piste d’athlétisme des Jeux Olympiques à Saint-Denis.
Lundi, le phénomène suédois a battu son 9e record du monde en effaçant 6,25m à son troisième essai, devenant au passage le 2e perchiste de l’histoire à conserver son titre de Champion Olympique !
#Paris2024 | 😱😱😱😱 ARMAAND DUPLANTIIIIIIIIIIS 🔥🔥🔥🔥
LE SUÉDOIS BAT LE RECORD DU MONDE AVEC UNE BARRE A 6,25M 🥳🤩
🥇🥇🥇 9e RECORD DU MONDE BATTU PAR DUPLANTIS ET LA MÉDAILLE D’OR AU BOUT🤯🤯🤯
CET HOMME EST LÉGENDAIRE 🇸🇪
📺 Le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/GxrY35ok7C
— francetvsport (@francetvsport) August 5, 2024
Il n’y avait pas de Jeux olympiques, les compétitions étaient quand même importantes mais pas assez pour m’empêcher de jouer au golf.
Mais peu de gens savent que depuis quelques années celui que ses fans surnomment “mondo” a une autre passion. En effet en 2020 la pandémie de covid-19 lui a permis de découvrir le golf avec ses amis et depuis il ne se passe plus une semaine sans que le perchiste se retrouve sur les fairways.
« Après la saison en salle en mars 2020, toutes mes compétitions ont été reportées, y compris les Jeux olympiques », avait expliqué Duplantis dans une interview à Golf Digest en 2021.
« Mes amis et moi cherchions donc quelque chose à faire. Comme il y avait deux parcours ouverts à proximité de là où je vis en Louisiane, nous avons décidé d’essayer le golf. Avant même de comprendre quoi que ce soit, nous jouions cinq fois par semaine. Nous sommes littéralement tombés amoureux de ce sport. »
Voir cette publication sur Instagram
Rickie Fowler comme professeur
Celui qui désormais partage parfois des parties avec le joueur du PGA Tour Rickie Fowler, rencontré à l’occasion de rassemblement de leur équipementier Puma, et dont l’épouse Allison Stokke est une ancienne perchiste de haut niveau, est un pur gaucher. Il possède un index à un chiffre, frappe très fort mais reconnait que son putting laisse à désirer.
« Je suis long au départ mais je prends trop souvent des trois-putts », développe-t-il.
« J’aime les bons coups. C’est quelque chose de si spécial et si différent de mon sport. Je suis accro. C’est un jeu difficile mais facile à aimer. J’adore me mesurer à mes amis. Nous avons le même niveau. Nous pouvons donc passer quatre heures à nous amuser et à nous battre. C’est parfait. J’ai aussi beaucoup joué en Suède l’été dernier. Il n’y avait pas de Jeux olympiques, les compétitions étaient quand même importantes mais pas assez pour m’empêcher de jouer au golf. J’ai joué tous les jours. Et je me suis beaucoup amélioré. »
Son frère Andreas est aussi un amoureux de la petite balle blanche et a même développé Technically Golf, une marque de vêtements et d’accessoires de golf.
Le golf un atout de plus pour Duplantis
Outre le bonheur qu’elle lui procure, cette nouvelle addiction a également permis à Armand Duplantis de développer des qualités mentales qu’il transpose sur le sautoir.
« Le golf me permet de développer ma concentration. Lorsque vous êtes devant la balle, vous n’avez qu’un seul essai, c’est tout. Contrairement au saut à la perche où vous avez possédez essais. Au début de ma carrière, je trouvais souvent un surplus d’énergie sur le troisième saut, et maintenant j’essaie de mobiliser cette énergie dès la première tentative, comme si je n’en avais qu’une seule. Comme au golf. Au golf, tous les coups comptent, et j’essaie de reproduire ça à la perche, afin de faire en sorte que tous les sauts comptent », conclut-il.
On remarquera qu’il a battu ce dernier record du monde (6,25m) à son troisième et dernier essai, mais auparavant, le Suédois avait franchi toutes les autres barres à sa première tentative pour assurer la médaille d’or…
Photo © MIKAEL FRITZON / TT NEWS AGENCY / TT News Agency via AFP