Ils portent le nom d’Estrella et de Tomás, et se promènent désormais sur le parcours d’Alcanada à Majorque, hôte de la dernière Grand Final du Challenge Tour. Après avoir rejoint le nord de l’ile par la route poussiéreuse, ils ont élus domicile le long du par 5 trou n°13.
«Cette zone de forêt inutilisée nous appartient mais ne fait pas partie du parcours. Elle était envahie par la végétation et présentait un risque potentiel d’incendie, il fallait donc la nettoyer. Nous l’avons fait, mais pour la maintenir propre sans utiliser d’herbicides c’est sur Estrella et Tomás que nous comptons» a expliqué le directeur du golf, Kristoff Both.
Exit le plastique
Alcanada est un club sensible aux enjeux environnementaux et a introduit récemment une variété de nouvelles mesures. Comme celle qui consiste à éliminer l’utilisation du plastique. «Fini les gobelets et bouteilles en plastique – toute l’eau est maintenant proposée sur le parcours dans un emballage en carton.»
Conçu par Robert Trent Jones Jnr et ouvert en 2003 le parcours majorquin a subi un lifting important l’hiver dernier et en a profité pour s’inscrire dans une démarche plus durable. Il propose par exemple aux joueurs des voiturettes électriques se rechargeant grâce à l’énergie solaire et compte poursuivre dans cette voie au cours des prochains mois avec de nouvelles initiatives.