Impressionnée par la ferveur populaire qui règne au Golf National depuis presque deux semaines maintenant, Nelly Korda, la n°1 mondiale, a suggéré que le site de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) puisse accueillir – bientôt – la Solheim Cup, le pendant au féminin de la Ryder Cup.
Certes, elle s’est contentée d’une carte dans le par (72) et d’une 13e place au leaderboard (à sept coups de Céline Boutier) pour son premier tour ce mercredi en ouverture du tournoi olympique féminin mais Nelly Korda n’est pas apparue atteinte moralement quand elle s’est présentée en zone mixte.
L’Américaine, victorieuse à six reprises cette saison sur le LPGA, a « kiffé » comme l’on dit l’ambiance du Golf National, quelques jours seulement après le triomphe offert aux golfeurs… La n°1 mondiale a tellement été impressionnée par la ferveur populaire – 26 000 tickets ont été vendus pour ce premier tour – qu’elle a lancé l’idée d’organiser une prochaine Solheim Cup ici, sur l’Albatros. Ce tracé tant redouté qui avait reçu, on s’en souvient, la Ryder Cup 2018 remportée par les hommes de Thomas Björn.
Je ne peux même pas imaginer ce que c’est que d’être au sein du groupe de Céline. J’ai entendu à plusieurs reprises des rugissements venant de là-bas. Pour le moment, c’est une expérience incroyable.
Nelly Korda
« C’est incroyable, a-t-elle commenté. Ce serait vraiment amusant d’organiser une Solheim Cup ici. Je sais que la Ryder Cup avait été incroyable, que l’ambiance avait été folle. Là, aujourd’hui (mercredi), je ne peux même pas imaginer ce que c’est que d’être au sein du groupe de Céline (Boutier). J’ai entendu à plusieurs reprises des rugissements venant de là-bas. Pour le moment, c’est une expérience incroyable. »
Nelly Korda a également précisé avoir été déjà emballée par l’atmosphère rencontrée lors du tournoi olympique hommes notamment durant ce dernier tour d’anthologie le dimanche où son compatriote, Scottie Scheffler, a finalement décroché la médaille d’or.
Oh mon dieu, mais c’est absolument dingue !
Nelly Korda
« J’ai vu la foule pour les hommes, et voir la même foule pour les femmes est tout simplement époustouflant pour moi, reconnait-elle. Je ne savais pas à quoi m’attendre en marchant vers ce premier tee, et évidemment ma surprise a été grande. J’ai vu tout ce monde qui m’attendait et je n’ai pas pu m’empêcher de dire à Jason (McDede, son caddie) : « Oh mon dieu, mais c’est absolument dingue ! » »
Et cela devrait se poursuivre jusqu’à samedi, jusqu’au dernier tour, puisqu’on annonce que la jauge de 30 000 personnes autorisées par jour sera allégrement atteinte ! Vive le golf au Golf National !
Photo : Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP