Malgré des conditions de jeu pas spécialement favorables la numéro 1 Française Céline Boutier a réussi une performance XXL mercredi dans le 1er tour du tournoi olympique de golf. Elle s’élancera ce jeudi avec un confortable matelas de trois coups d’avance et un niveau de confiance maximal grâce notamment à une qualité de putting exceptionnelle !
S’appuyant sur une connaissance poussée du parcours où elle a fait ses classes pendant de nombreuses années dans le giron fédéral, Céline Boutier a distancé la plupart de ses rivales lors de la première journée du 3e tournoi olympique de golf du 21e siècle.
Outre un grand jeu solide (9 fairways sur 14, et 13 greens en régulation) c’est dans la zone de vérité et principalement sur les greens que la vainqueur de l’Evian Championship 2023 a fait la différence.
#Paris2024 | 🔥🇫🇷 Céline Boutier termine cette première journée seule en tête de ces Jeux Olympiques !
🤩 Quelle belle première journée !
📺 Les JO en direct : https://t.co/kOJfhQ8oPm pic.twitter.com/n9KxvQ0L5B
— francetvsport (@francetvsport) August 7, 2024
43 mètres et deuxième meilleure joueuse sur les coups d’approches
« J’ai eu beaucoup de réussite au putting, c’est ça qui m’a fait scorer». Et les stats le confirment !
Au total la Française a rentré 37,50 m de putts auxquels il faut il convient d’ajouter un chip “boité” depuis l’arrière du green au 16 de plus de 6 m !
#Paris2024 | 🔥🇫🇷 Céline Boutier est très bien dans son parcours après le trou numéro 16 !
📺 Les JO en direct : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/MyBV69cakT
— francetvsport (@francetvsport) August 7, 2024
En comparaison la numéro 1 mondiale Nelly Korda n’a pas réussi à faire mieux qu’un total de 17 mètres et sa compatriote dauphine au Rolex Ranking, Lilia Vu, qui partageait la partie de Boutier, a atteint 19,5 m de putts rentrés mercredi.
Autre domaine où la tricolore a excellé les coups de fer et en particulier la précision sur les approches. Elle est deuxième dans le classement des joueuses ayant réussi à se mettre le plus près des drapeaux avec 8,32m en moyenne contre 8,14m à Lilia Vu la leader dans cette stat.
©Jeux Paris 2024 / Getty / AFP