Le golf mondial retrouve un schéma plus classique cette semaine. Le PGA Tour disputera sa première épreuve des Playoffs dans le Tennessee. Le circuit européen est de retour avec une escale en République tchèque. Le LPGA et le LET partageront les fairways en Écosse.
PGA Tour : FedEx St. Jude Championship, TPC Southwind, Memphis, Tennessee
Du 15 au 18 août
Les Playoffs de la FedEx Cup démarrent cette semaine avec le premier des trois rendez-vous au calendrier. Les 70 meilleurs joueurs de la saison sont ainsi réunis dans le Tennessee sur un par 70 de 6 623 mètres avec 20 millions de dollars de prize money. Matthieu Pavon et Victor Perez font ici leurs débuts à ce niveau-là. L’objectif pour le Tarbais est d’intégrer le top 50 du général pour se qualifier pour le tour suivant mais aussi et surtout pour les très lucratifs Signature Events de 2025.
DP World Tour : D + D REAL Czech Masters, PGA National OAKS Prague, Prague, République tchèque
Du 15 au 18 août
Plus d’un mois après la dernière épreuve régulière, le circuit européen retrouve un rythme bien plus classique avec cet Open de République tchèque. Dix Tricolores sont engagés sur ce par 72 de 6 366 mètres.
LPGA/LET : ISPS Handa Women’s Scottish Open, Dundonald Links, Ayrshire, Écosse
Du 15 au 18 août
Le LPGA et le LET s’associent pour deux semaines. Céline Boutier vient en Écosse pour défendre son titre obtenu l’année passée. Elle est également là pour préparer l’AIG Women’s Open, prévue la semaine suivante à St Andrews. La Française est accompagnée par sept autres compatriotes.
Challenge Tour : Vierumäki Finnish Challenge supported by Finnish Golf Union, Vierumäki Resort, Vierumäki, Finlande
Du 15 au 18 août
Le Challenge Tour s’envole pour quinze jours vers le nord de l’Europe. Les membres du circuit sont conviés à partir de jeudi sur un par 72 de 6 470 mètres situé dans le sud de la Finlande. Quatorze Français sont au départ, dont Pierre Pineau, quatrième le week-end dernier en Écosse.
Pro Golf Tour : Staan Open 2024, Golfbaan Westwoud, Westwoud, Pays-Bas
Du 15 au 17 août
Les membres du Pro Golf Tour enchaînent trois tournois aux Pays-Bas. Le meilleur joueur de cette série obtiendra sa place pour le KLM Open l’an prochain. Près d’une quarantaine de Tricolores sont au départ. Petite surprise, on retrouve Julien Brun dans cette liste. Le membre du DP World Tour est essentiellement là pour se tester après sa blessure au poignet.
Epson Tour : Wildhorse Ladies Golf Classic, Wildhorse Ladies Golf Classic, Pendleton, Oregon
Du 16 au 18 août
Emma Broze est une nouvelle fois la seule Française au départ de ce tournoi de l’Epson Tour. Elle s’est un peu rassurée avec une 17e place lors de la dernière épreuve, mais elle reste engluée au-delà du top 100 au classement général.
LETAS : Destination Gotland Ladies Open, Gumbalde Resort, Stånga, Suède
Du 14 au 16 août
Le LETAS enchaîne une nouvelle semaine en Suède. Cette fois, six tricolores s’élancent dans ce tournoi disputé sur une île dans la mer baltique. Elles vont se mesurer à un par 70 de 5 620 mètres.
Alps Tour : Pause
Prochain tournoi : 2024 Longwy Alps Open, UGolf Longwy International, Longwy, Meurthe-et-Moselle
Du 5 au 7 septembre
©Mike Ehrmann/USGA