Fraichement médaillée d’or au Golf National lors des Jeux Olympiques de Paris, la Néo-Zélandaise Lydia Ko pense pourtant déjà à la fin de son immense carrière. En marge du Women’s Scottish Open, la double vainqueur en majeur est revenue sur cette potentielle retraite.
S’arrêter au sommet de son art, semble parfois être, pour les plus grands sportifs de notre siècle, la meilleure des sorties. Ce choix sera t-il celui de Lydia Ko, joueuse de 27 ans Néo-Zélandaise et médaillée d’or aux Jeux Olympiques de la semaine dernière à Paris pour compléter son chelem personnel de médailles après avoir obtenu le bronze à Rio en 2016 et l’argent à Tokyo en 2021.
Celle qui compte en tout cas bien défendre ses chances cette semaine en Ecosse, en préparation du dernier tournoi majeur de l’année, le Women’s Open à St Andrews, est revenu sur la suite à donner à sa carrière en conférence de presse.
« Je veux d’abord terminer cette année, puis penser à tout cela de nouveau, a déclaré la Néo-Zélandaise en Ecosse. Mais cette année ne sera probablement pas ma dernière année de compétition. J’ai toujours dit 30 ans, mais j’ai dit 30 ans il y a dix ans, et je ne sais même pas pourquoi j’ai dit 30 ans à ce moment-là. J’ai des mauvais jours et des bons jours, et les mauvais jours, j’ai envie d’arrêter. Les bons jours, on a l’impression qu’on pourrait faire ça pour toujours, et que ce moment durera pour l’éternité« .
Tears of joy#Paris2024 | #Olympics pic.twitter.com/vgG32yjRB4
— Olympic Golf (@OlympicGolf) August 10, 2024
L’ancienne numéro 1 mondiale, qui sera plus tard intronisée au Hall of Fame (il lui manquait un point, obtenu la semaine dernière aux JO) jouera cependant pour la dernière fois le majeur britannique sur le parcours myhtique de St Andrews.
« Personnellement, je ne sais pas quand le point final sera acté, mais je me suis évidemment fixé un autre objectif pour ne pas me contenter de jouer sur le tour sans avoir d’objectif. Même si je devais m’arrêter aujourd’hui, je suis évidemment très reconnaissante pour tout ce qui s’est passé dans ma carrière jusqu’à présent, mais je n’ai pas encore fixé de date pour la fin de ma carrière. »
Déjà meilleure joueuse amateure il y a 11 ans sur le même parcours, Ko tentera cette fois d’améliorer son meilleur résultat en carrière dans l’un des tournois majeur qui manque à son palmarès, avec un 3e place en 2016.
Photo by Pierre-Philippe MARCOU / AFP