Il y a un an, Viktor Hovland remportait le BMW Championship, le Tour Championship et la FedEx Cup. Mais le Norvégien s’est perdu en voulant améliorer son swing et reconnait qu’il a du mal à remonter la pente…
«Je tapais des coups parfaitement droits. J’ai voulu changer ça. C’était une erreur. J’ai perdu le contrôle que j’avais avant.»
Viktor Hovland n’use pas de faux-fuyants pour expliquer sa saison 2024 très difficile, agrémentée certes d’une 3e place au PGA Championship, mais très décevante pour ses standards.
Il y a un an, l’actuel n°7 mondial triomphait de Scottie Scheffler au BMW Championship, avant de réussir une démonstration au Tour Championship et de remporter la FedEx Cup en faisant sauter la banque.
Devenu n°3 mondial, promis à une première victoire en Majeur, il a alors décidé de quitter son coach historique Joseph Mayo pour remodeler son swing avec un nouvel entraîneur. Erreur fatale. Pourquoi une telle décision ?
En cherchant ce léger cut, j’ai ruiné le contrôle de mon swing
«J’étais contrarié de ne pas arriver à donner un peu plus d’effet coupé (effet gauche-droite) à ma balle, raconte l’intéressé. Mes coups étaient droits, neutres, ce qui est bien, mais je voulais obtenir ce cut pour mieux arrêter la balle. Mais en cherchant ce cut, j’ai ruiné le contrôle que j’avais dans mon swing et en particulier avec la face de club à la descente.»
En grosse difficulté lors des premiers mois de la saison en cours, Viktor Hovland a fini par se résoudre à faire machine arrière au mois de mai . «J’ai beaucoup appris de mon erreur et désormais, nous avons enclenché un processus de reconstruction, a détaillé le Norvégien. J’ai parfaitement conscience de ce que je fais mal aujourd’hui et maintenant, c’est juste une question de temps avant que je ne retrouve mon ‘ancien’ swing.»
Le tenant du titre de la FedEx Cup ne sera sans doute pas en mesure de réussir le doublé mais malgré des choix étranges sans doute provoqués par sa grande curiosité, il semble sur la voie de la rédemption golfique.
©EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP