Le deuxième match de la journée de jeudi à Chaska dans le Minnesota a été fatal à Bastien Amat. Le Français 19e joueur mondial amateur a été éliminé en huitièmes de finale de l’US Amateur.
Eliminé dès le premier tour de la phase match-play l’an dernier Bastien Amat aura franchi deux tours du 124e US Amateur.
Après avoir brillamment passé le deuxième écueil du tableau final de l’US Amateur sur le parcours d’Hazeltine à Chaska dans le Minnesota Bastien Amat s’est heurté à un os lors l’après midi.
Victorieux 2&1 d’Hunter Logan en 32e de finale, le Français de l’Université du Nouveau Mexique s’est en effet incliné face à l’Américain Ethan Fang au tour suivant.
Le Texan de 19 ans membre de l’équipe des California Golden Bears Athletics s’était qualifié in-extremis en play-off à l’issue de la 2e journée de Strokeplay et a débuté sa journée par deux birdies. Il a ensuite profité de trois bogeys du Français sur les 7 derniers trous pour s’imposer 2Up.
A noter l’élimination du numéro 1 amateur mondial, Luke Clanton (3 top 10 sur le PGA Tour en 2024) en 32e de finale, alors que les derniers espoirs européens reposent sur les épaules de deux espagnols, Jose Luis Ballester (10e joueur mondial) et Luis Masaveu (23e).
©Chris Keane/USGA