Rien n’est encore joué à mi-parcours de la première étape de playoffs de la FedexCup, le St. Jude Championship à Memphis, mais les premières tendances donnent les Français en ballotage défavorable. Bien plus en verve, Matsuyama et McCarthy, co-auteur de la carte du jour, se retrouvent en tête en -11.
Parfois le hasard du tirage au sort conditionne l’entiereté d’une semaine de golf. Dans le cas précis du Fedex St. Jude Championship 2024, mieux valait faire partie des parties du matin ce vendredi pour avoir une chance de bien figurer. Ce fut le cas de Denny McCarthy co-leader après deux tours. Celui aussi de Sam Burns ou encore de Viktor Hovland. Tous trois auteurs de la carte de la semaine en 63 (-7).
Retrouvez le classement complet
Pour trouver la recette du succès après deux tours, l’Américain McCarthy a choisi la régularité fer en main et l’efficacité sur les greens comme ingrédients de base. Statistiquement cela donne près de 50 mètres de putts rentrés sur la seule journée de vendredi, record de la saison pour la 3e meilleur putter du PGA Tour.
Extending his lead 💪@_DennyMcCarthy leads by 2 @FedExChamp. pic.twitter.com/etk5Fbl9y8
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 16, 2024
Avec un total de -11, il sera en dernière partie samedi au moment d’aborder l’un des week-ends les plus importants de sa carrière, lui qui n’a toujours pas gagné sur le PGA Tour à 31 ans. Il sera accompagné du seul autre joueur capable d’égaler sa partition après deux tours, le Japonais Hideki Matsuyama. Le vainqueur du Masters 2021 a perdu quelques uns de ses effets personnels à l’aéroport avant cette semaine, mais pas le jeu de golf qui lui a valu une très belle médaille de bronze aux derniers Jeux Olympiques de Paris.
From 33 feet …@HidekiOfficial_ rolls in his sixth birdie of the day. pic.twitter.com/pxFpvby1Hg
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 16, 2024
Deux cartes de 65 (-5) et 64 (-6), là encore fabriquées en grande partie sur les greens, lui offrent la tête après deux tours, et une belle position pour aller chercher un potentiel 10e titre en carrière sur le PGA Tour, 10 ans après le premier.
Burns et Scheffler le pouvoir de l’amitié pour chasser
A respectivement une et deux longueurs de la tête, Sam Burns (-10) et Scottie Scheffler (-9) seront les principaux rivaux pour le duo de leaders à l’entame du weekend. Livrant une prestation de grande classe fer en main tôt vendredi matin (+3.5 SG, numéro un dans le domaine) Burns a eu le temps de s’installer sur le podium, et de profiter de son après-midi pour faire du baby-sitting tout en soutenant son ami Scheffler encore sur le parcours.
Uncle Sam making sure Bennett gets a great view of dad.
@SamBurns66 | @FedExChamp pic.twitter.com/EGBgqQH7Fn— PGA TOUR (@PGATOUR) August 16, 2024
Le numéro 1 mondial jeune papa comme son ami, a lui été auteur d’un deuxième tour sans bogey en 65 (-5) pour tenir son habituel rôle d’épouvantail avant les deux derniers jours. Le Texan gagne tout ou presque depuis deux ans sur le PGA Tour (12 victoires), vient aussi de fêter les deux ans de son dernier cut manqué, mais n’a encore jamais triomphé lors des playoffs de la FedexCup.
Pavon a craqué sur le retour, Perez condamné à l’exploit
Deuxième après le premier jour de compétition et une superbe carte de 65 (-5), Matthieu Pavon démarrait son vendredi dans les dernières parties. Malgré des conditions moins propices au scoring, le Bordelais a su rester patient et sérieux sur l’aller, alignant 8 pars de rang avant de trouver la faille sur le 9 pour un premier birdie.
Malheureusement, le 23e joueur mondial a payé ses efforts immédiatement, passant les quatre premiers trous du retour en +4. Sa carte de 73 (+3) le relègue au 33e rang en -2 après les deux premiers tours.
Carte moins mouvementée mais peut-être un peu trop sage pour Victor Perez étant donné l’urgence de la situation pour le numéro 2 Français. Le Tarbais 42e vendredi soir, est dans l’obligation de signer à minima un top 8 s’il veut prolonger sa saison. Deux cartes de 69 (-1) et 70 (PAR) sont insuffisantes pour le moment. A six coups de son objectif.
Le Leaderboard
Photo : Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP