Pendant 17 ans, ce parcours situé en Espagne et dans une région touchée par la sécheresse a détourné plus de 2 millions de mètres cubes d’eau.
Depuis quelques années de nombreux golfs en France sont parfois attaqués à tort par des vandales se revendiquant “écoterroristes”. La plupart ignorent que tous sans exception se plient aux arrêtés préfectoraux lors des épisodes de sécheresse obéissants à la lettre aux règles environnementales en vigueur sur le territoire.
Ce n’est malheureusement pas le cas de ce golf en Espagne, qui fait les gros titres depuis une semaine de l’autre côté des Pyrénées.
Au coeur du scandale le club de golf de Lorca, dans la région de Murcie, qui fait en effet l’objet d’une enquête pour avoir volé pendant 17 ans plus de deux millions de mètres cubes d’eau dans une nappe souterraine censée approvisionner toute la zone.
Pour ce faire, le golf a puisé sans compter dans cinq sources et creuser en cachette 15 puits illégaux, le tout pour irriguer le parcours de 18 trous, situé dans une zone urbaine.
La Garde civile a estimé, après enquête, que cette activité a généré des dommages environnementaux évalués à 65 millions d’euros. Ce pillage avait été signalé en juin 2024 mais il a duré en réalité près de 17 ans.
65 millions d’Euros de dégâts
Le montant du préjudice couvre à la fois le coût de la restauration de la nappe phréatique et la perte de services écosystémiques. L’extraction de ces eaux déjà surexploitées dans la Sierra de Almenara a aggravé une situation déjà délicate, mettant en danger l’équilibre des écosystèmes qui dépendent de cette ressource.
Ce scandale a pu être découvert grâce à des citoyens, soutenus par l’association Greenpeace, qui ont alerté sur la construction de puits, réalisés la nuit. Les agents environnementaux de la Confédération hydrographique de Segura ont pu constater l’existence de ces puits « pirates ». Les gardes civils, à l’aide d’un hélicoptère, ont également vérifié que dans la zone aride, il y avait quatre fois plus d’espaces verts que ce qui était autorisé.
L’enquête se concentre sur un homme d’affaires accusé d’avoir détourné les eaux souterraines et d’avoir commis des crimes contre les ressources naturelles et l’environnement.
La région de Murcie, situé au sud-est de l’Espagne, presque désertique par endroits, connaît une activité golfique florissante avec une vingtaine de parcours qui génèrent 225 millions d’euros de chiffres d’affaires par an. Mais la sécheresse sans précédent qui frappe le bassin du fleuve Segura est devenue un obstacle pour leur développement dans la région.
Le directeur du Resort va donc devoir répondre de ce graves accusations. L’affaire pourrait avoir un impact plus large sur l’ensemble du secteur golf en Espagne.
Trois parcours de la Costa del Sol font eux aussi l’objet d’une enquête pour mauvaise utilisation de l’eau alors que la région souffre d’une urgence de niveau rouge en raison de la disparition de la ressource.