Après avoir joué seulement 8 trous du tournoi Rogers Charity Classic sur le Champions Tour, le vainqueur de l’Open britannique 1997 Justin Leonard s’est disqualifié lui-même. Il s’est aperçu que son télémètre était mal réglé et qu’il enfreignait une règle.
L’erreur était irréparable. Justin Leonard n’a pas eu d’autres choix que de quitter de son propre chef le tournoi qu’il disputait. Ou alors, il aurait pu garder le silence. Mais sa probité l’a emporté.
Lors du Rogers Charity Classic, tournoi du circuit senior américain disputé au Canada à Calgary, le vainqueur du British Open 1997 utilisait son télémètre pour mesurer les distances, comme c’est autorisé. Mais il s’est aperçu que son matériel était réglé sur l’option mesure topographique (« slope function » en anglais). Ce qui est totalement prohibé.
L’Américain de 52 ans a donc choisi de se disqualifier lui-même et a quitté le tournoi après ces 8 trous lors du 1er tour.
Option topographique activée, joueur disqualifié
Conformément au règles du golf, précisément à la règle 4.3a (1), « un joueur peut utiliser un équipement comme assistance à son jeu pendant un tour, sauf que le joueur ne doit pas en obtenir un avantage potentiel en utilisant un équipement (autre qu’un club ou une balle) permettant d’éliminer ou de réduire artificiellement la nécessité d’une compétence ou d’un jugement essentiels au challenge proposé par le jeu. »
Plus clairement, il n’est pas autorisé d’utiliser un instrument qui:
-
- Mesure le dénivelé (comme ce marque-balle),
- Interprète une information concernant la distance ou la direction (par ex. en utilisant un appareil recommandant une ligne de jeu ou le choix d’un club en fonction de l’emplacement de la balle du joueur) ou
- Utilise un dispositif d’alignement pour aider à aligner la balle (comme le putter interdit).
L’option mesure topographique proposé par certains télémètres permet de mesurer le dénivelé.
Comme le circuit PGA of Champions, la PGA of America autorise désormais l’utilisation de télémètres lors du PGA Championship, du Women’s PGA Championship et du Senior PGA Championship. Pour mesurer les distances donc et ainsi gagner du temps.
Mais il convient donc d’être bien attentif aux réglages de l’appareil lorsque débute la compétition…
©SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP