Avec un palmarès long comme le bras et des records de précocité en tout genre il est facile d’oublier que Lydia Ko ne compte que deux majeurs à son palmarès et qu’il faut remonter à 2016 pour trouver trace de son dernier succès en Grand Chelem.
En remportant la médaille d’or lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Lydia Ko est entré dans l’histoire en devenant la plus jeune joueuse à être introduite au Hall of Fame du LPGA mais cela aurait pu arriver bien plus tôt encore.
En effet cela fait plus de 8 ans que la Néo-Zélandaise ne s’est plus imposé en majeur et cette disette n’est pas sans rappeler celle que traverse Rory McIlroy chez les hommes.
je sais qu’à chaque fois que Rory joue – comme, il l’a fait de manière incroyable à l’US Open, les gens ne parlent que de la fin de sa partie.
Le Nord-Irlandais n’a plus gagné un des 4 tournois du Grand Chelem depuis son succès dans le PGA Championship 2014 à Valhalla mais les tribulations de Lydia Ko sont quasiment identiques depuis son titre dans l’ANA Inspiration 2016.
Des top 10 à la pelle
Et comme Rory la Kiwi est passée à plusieurs reprises tout près de mettre fin à cette série.
L’année de son titre à Rancho Mirage, elle a terminé deuxième du KPMG Women’s PGA. Une place dont elle a dû se contenter dans le Chevron Championship de 2021. Au total en majeur elle a enregistré 11 top 10 mais n’a plus regoûté à la victoire.
« C’est plus facile à dire qu’à faire », a-t-elle déclaré. « Vous pouvez tout faire correctement, et échouer parce que c’est pas la bonne semaine sur le plan physique ou encore parce que vous vous retrouvez du mauvais côté du tirage.»
« Il y a tellement de variables que vous ne pouvez pas contrôler. Donc, je pense que c’est beaucoup plus difficile et je sais qu’à chaque fois que Rory joue – comme, il l’a fait de manière incroyable à l’US Open, les gens ne parlent que de la fin de sa partie. Je veux dire, le gars a joué de manière incroyable, vous êtes au courant ?»
«C’est une période de disette, c’est difficile. Nous travaillons tous pour être au plus haut niveau à ce moment-là, mais parfois, ça ne se passe pas comme ça.»
Photo © Kate McShane/R&A/ via Getty Images