Le premier tour de l’AIG Women’s Open a mis beaucoup de temps à se terminer. Il a fallu près de 6h20 aux joueuses de l’après-midi pour boucler cette première journée de compétition.
N.C.
On connaissait la lenteur du jeu sur le Old Course de St Andrews, mais ce premier tour de l’AIG Women’s Open a battu des records. Déjà en 2022, pour le mythique 150e The Open, certains joueurs avaient mis 6h10 pour jouer 18 trous. Ce jeudi, la partie vedette, composée de Charley Hull, Nelly Korda et Lilia Vu, est arrivée 6h20 après s’être élancée (13h10 heure locale). Alors certes, les trois joueuses ont tapé leur premier coup avec quelques minutes de retard, mais cela reste long, très (et trop) long.
Ceci a donné lieu à des scènes ubuesques. À plusieurs reprises dans l’après-midi, des joueuses ont attaqué le green du court par 4 du 9 alors que d’autres se trouvaient encore sur le green.
Sur le trou suivant, celles qui étaient sur le green laissaient taper le deuxième coup de la partie suivante avant même de putter. Un geste de courtoisie qui a cours normalement uniquement sur les pars 4 atteignables en 1.
🚨🏌🏼♀️👱🏻♀️ Nelly Korda drives the 9th green at the Old Course & her reaction is priceless 😲 @NellyLegion
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) August 22, 2024
Le difficile par 3 du 11 a sûrement eu la palme du trou le plus long. La majorité des participantes dans l’après-midi ont patienté une trentaine de minutes. Certaines ont même attendu près de 45 minutes au départ avant de jouer ce trou. « Oh mon Dieu, c’était vraiment long, spécialement au départ du 11 » a soufflé la numéro 1 mondiale après la partie.
Des conditions difficiles
La configuration du plus vieux parcours du monde n’aide pas à accélérer le jeu. Les croisements des trous entre le 7 et le 12, et les nombreux greens partagés ralentissent le jeu. Les départs sont régulièrement très proches des drapeaux des trous précédents, ce qui oblige souvent les golfeurs à attendre. À cela, il faut ajouter qu’il arrive souvent de se retrouver sur un autre fairway après un mauvais coup, créant encore un peu plus de retard.
Il a également fallu composer avec un fort vent ce jeudi dans le comté du Fife en Écosse. Certaines rafales ont dépassé les 60 km/h poussant un peu plus les joueuses à la faute. Le froid était aussi présent, sur les images de la réalisation il était fréquent de voir les participantes se couvrir. Par exemple, Charley Hull enlevait sa veste avant chaque coup avant de la remettre quelques secondes plus tard.
Contrairement à 2022, les organisateurs ont tout de même réussi à faire finir les joueuses avant le coucher du soleil. Il faut dire qu’ils avaient pris le parti de lancer les parties, le matin puis l’après-midi, du 1 et du 10. Une option non retenue la troisième semaine de juillet pour The Open lorsque les jours sont encore très longs.
©Tristan Jones / LET