Près de 20 ans après, le PGA Tour fait son retour sur le parcours de Castle Pines dans le Colorado pour la deuxième étape des playoffs de la FedexCup, le BMW Championship. Parmi les 50 meilleurs joueurs de la saison présents cette semaine, Keegan Bradley a pris le meilleur départ en -6 pour un coup sur son premier poursuivant. Matthieu Pavon seul Français cette semaine est 34e (+1).
Dimanche dernier au moment de quitter le green du 18 à Memphis pour la première étape des playoffs de la FedexCup, Keegan Bradley larmes aux yeux et projeté 52e parlait « de l’un des dimanches les plus durs de sa carrière. » Finalement qualifié par miracle cette semaine dans le top 50, le futur capitaine de Ryder Cup de l’équipe américaine en 2025 joue désormais libéré, et ça se voit.
Retrouvez le classement complet
Seul joueur sans bogey lors du premier jour de compétition (encore à boucler pour quelques joueurs), le vainqueur de l’édition 2018 du BMW Championship (à l’époque joué en Pennsylvanie), a aussi enquillé six birdies sur sa carte de score pour prendre seul les commandes après un 66 (-6) en ouverture du tournoi sur le parcours de Castle Pines.
Bubble boy 🫧 ➡️ Solo leader
Grabbing the last spot in the @BMWChamps at No. 50, @Keegan_Bradley takes the outright lead in Castle Rock. pic.twitter.com/EMEvgHQAqh
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 22, 2024
« C’est un immense soulagement d’être finalement qualifié cette semaine. Avec cet état d’esprit j’ai joué mon golf, pris énormément de fairways et me suis laissé beaucoup d’occasions de birdies. Donc je suis très satisfait de cette entame » estimait le natif de Woodstock en conférence de presse. 50e et dernier qualifié cette semaine, le voilà maintenant projeté au 4e rang de l’ordre du mérite.
Le parcours le plus long de l’histoire du PGA Tour
7435 mètres de pur bonheur. A en juger par le succès de ce premier jour de compétition, il était bien trop de 20 années avant de revenir sur le magnifique écrin qu’est le Castle Pines Golf Club, parcours signé Jack Niclaus en 1981. Test de golf élite tant par la qualité de son tracé que par la difficulté à controler les distances, le parcours des montagnes du Colorado offre surtout un challenge différent cette semaine.
L’altitude (près de 2000m) et les nombreux dénivelés demandent aux joueurs une grande capacité d’adaptation pour performer. C’est le cas pour les plus longs frappeurs, et notamment McIlroy qui envoie son fer 7 à 200m cette semaine…
222-yard stock 7-iron?!
Rory’s yardages will look a bit different this week at elevation 👀@TaylorMadeGolf | @McIlroyRory pic.twitter.com/IRKU0913x3
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 21, 2024
Dans ces conditions, il n’est pas surprenant de retrouver les hommes avec le plus de kilomètres au compteur PGA Tour en bonne position. L’expérience et la capacité d’adaptation ont permis a Adam Scott 44 ans (68, -4) comme à Alex Noren 42 ans (même score) de pointer en 3e position.
Coming in hot from downtown 🔥
@HidekiOfficial_ with his third-straight birdie from 73 feet on No. 4 @BMWChamps. pic.twitter.com/JvQCOtoq1m— PGA TOUR (@PGATOUR) August 22, 2024
Le nouveau défi proposé cette semaine a pu gêner les cadors sans trop les ralentir non plus. Dans l’ordre du classement, Hideki Matusyama 2e (-5, 67) semble ne pas avoir envie de ralentir après son succès de la semaine dernière. Xander Schauffele, toujours d’une glaçante régularité, signe un 69 (-3) en 7e position. Suivent Rory McIlroy et son rocambolesque premier tour (70, -2) et le numéro 1 mondial Scottie Scheffler en 71 (-1).
Dripping it in for birdie 😤
@XSchauffele from 55 feet @BMWChamps. pic.twitter.com/3LPtYGU9m5— PGA TOUR (@PGATOUR) August 22, 2024
Matthieu Pavon, pas loin de la vérité
Comme souvent cette année, l’écart entre une excellente semaine et un résultat plus en dedans pour Matthieu Pavon dépend de sa réussite sur les greens. Régulièrement dans les top joueurs fer en main (il est 5e au SG Approach the green cette semaine), c’est son putting qui l’empêche parfois de briller (47e sur 50 au SG Putting cette semaine).
Son 73 (+1) en ouverture le relègue en 34e position, à sept longueurs du leader. Mais le Français, qui est déjà qualifié pour le Tour Championship la semaine prochaine, a encore trois tours de golf pour remonter au classement.
Le Leaderboard
Photo : Alex Slitz/Getty Images/AFP