Catriona Matthew a disputé son dernier Open Britannique cette semaine. Elle a enregistré un birdie au 18 pour conclure sa belle carrière dans un tournoi qu’elle a remporté en 2009.
N.C.
« Je pense que c’est la dernière fois que je joue cet événement, a confirmé Catriona Matthew. Jouer ici à St Andrews, quel meilleur endroit pour un dernier tour ? » Il est vrai qu’il y a pire comme endroit que « The Home of Golf » pour mettre un terme à trente participations au Women’s British Open.
« Je crois que c’est le premier événement professionnel auquel j’ai participé, s’est-elle remémorée. Je me souviens d’avoir joué à Woburn. Ma mère était venue et était mon cadet. Je crois que nous avons passé le cut, et je me souviens d’avoir joué avec Trish Johnson. À l’époque, elle était pro depuis un certain temps et faisait partie des meilleures joueuses d’Europe. C’était donc une expérience assez éprouvante pour mes nerfs. »
Thank you Beany 🥹💙🏴#RaiseOurGame | #AIGWO pic.twitter.com/LXzapLvZ2q
— Ladies European Tour (@LETgolf) August 23, 2024
Un birdie pour finir
Catriona Matthew a essayé de traverser rapidement le mythique Swilcan Bridge une dernière fois pour éviter les projecteurs. Elle a cependant été freinée pour un départ en bonne et due forme, saluant les fans qui s’étaient rassemblés sur le 18, sur le sol et dans les tribunes, pour célébrer sa longue et fructueuse carrière.
La joueuse de 54 ans a joué une carte de 74 (+ 2) ce vendredi, pour terminer le tournoi à + 7, à trois coups de la ligne du cut. L’Écossaise a conclu le tournoi en beauté avec une magnifique approche et un birdie facile au 18 sur l’un des parcours les plus mythiques de la planète.
One final walk up The Old Course for @Beany25, it’s only fitting that she capped it off with a birdie 🫡 pic.twitter.com/iP7p6kQOFM
— LPGA (@LPGA) August 23, 2024
« Finir par un birdie, je n’aurais pas pu l’écrire, a souri la championne. Je suis heureuse d’avoir joué de façon respectable aujourd’hui. Je ne veux pas avoir à essayer de refaire la même chose l’année prochaine, c’est donc le bon moment pour arrêter. Je n’ai pas beaucoup joué ces dernières années, donc ce n’est vraiment pas une surprise comme résultat. En fait, je suis juste assez surprise de voir à quel point je n’ai pas si mal joué. »
Une victoire historique
Catriona Matthew a gagné quatre fois sur la LPGA et est la seule Écossaise à avoir remporté l’AIG Women’s British Open. Elle est parvenue à cet exploit au Royal Lytham & St Annes seulement onze semaines après avoir donné naissance à sa deuxième fille en 2009.
« J’ai gagné en 2009, mais mon palmarès n’est probablement pas aussi bon que je l’aurais souhaité dans cette épreuve. Je pense qu’avant cela, je m’étais mise trop de pression. Quand on joue en Grande-Bretagne, on a envie de bien jouer devant son public, sa famille et ses amis. Je suis ravie d’avoir réussi à gagner une fois, mais j’aurais aimé que mon palmarès soit un peu meilleur. »
En 2019 et 2021, elle a mené l’équipe européenne à deux victoires consécutives en Solheim Cup. La semaine prochaine, elle sera la capitaine de l’équipe de Grande-Bretagne lors de la 43e édition de la Curtis Cup, un affrontement biannuel entre les meilleures amateures de Grande-Bretagne et des États-Unis.
Catriona Matthew reflects on a glittering career 💙#SolheimCup | #AIGWO pic.twitter.com/Xe7BdPIyCx
— Ladies European Tour (@LETgolf) August 23, 2024
©Tristan Jones / LET