Ce vendredi sur le parcours de Castle Pines pour le deuxième tour du BMW Championship, il y a eu deux hommes en masterclass et le reste de la concurrence. Deux 63 (-9) signés par Adam Scott désormais seul leader en -13, et par Ludvig Aberg totalement relancé dans la course à la victoire en -9. Leader la veille Bradley reste au contact. Matthieu Pavon fait lui du surplace au classement.
En 2024, l’un des meilleurs joueurs depuis les années 2000 s’est offert une cure de jouvence. A 44 ans Adam Scott, vainqueur du Players il y a vingt ans (2004) et du Masters il y a onze ans (2013), n’en a toujours pas fini avec le très haut niveau et ses récentes prestations en sont la preuve irréfutable.
Retrouvez le classement complet
Alors que la longévité devient de plus en plus monnaie courante dans tous les plus grands sports de haut niveau, le toujours très athlétique joueur australien compte bien s’inscrire dans cette droite lignée. Lui qui n’a plus gagné depuis 2020 (Genesis Invitational) reste sur une 2e place cette année au Scottish Open, et frappe de nouveau à la porte d’un 15e succès en carrière sur le PGA Tour cette semaine.
Right at it 🎯@AdamScott sets up another birdie with a brilliant tee shot on No. 16. pic.twitter.com/sgHcMZRqmo
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 23, 2024
« Bien sûr à mon âge c’est dur de suivre le rythme des jeunes joueurs. Qu’il s’agisse de la vitesse de balle, de la capacité à pouvoir s’entraîner longtemps et aussi à garder la motivation. Mais après avoir réussi à me qualifier pour le top 50 la semaine dernière, et pouvoir jouer les plus grands tournois l’an prochain, ça m’a libéré. Et je suis extrêmement satisfait de mon golf aujourd’hui » explique Adam Scott après sa partie de vendredi.
Son deuxième tour signé en 63 (-9) avec neuf birdies sans erreur lui donne le record de la carte la plus basse de l’histoire des playoffs de la FedexCup. Le tout sur un parcours de Castle Pines qu’il a su dompter depuis le premier jour. Non pas de la semaine, mais de sa carrière professionnelle. Il y a 24 ans c’est ici que le natif d’Adélaïde frappait son tout premier tee-shot en tant que joueur professionnel sur le PGA Tour.
From his first TOUR start 24 years ago, to leading after Friday @BMWChamps.
Adam Scott reminisces on his debut at Castle Pines in 2000. pic.twitter.com/x68J85hcmM
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 23, 2024
Aberg droit devant !
Si l’Australien dormira seul au monde en -13 après les deux premiers jours de compétition, un seul homme a été en capacité de venir s’asseoir à sa table question performance ce vendredi. Son nom, Ludvig Aberg et son incontournable mastecrlass sur le parcours de Castle Pines en ce deuxième tour. 8 birdies et un eagle (contre un bogey) pour signer le même 63 (-9) que Scott histoire de revenir d’un coup d’un seul dans la danse pour la victoire finale à deux tours du but.
305-yard approach shot to set up for eagle 😮💨
Ludvig Åberg quickly gets to T2 @BMWChamps. pic.twitter.com/Q9kvptTrh1
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 23, 2024
Il y a bien-sûr eu pléthore d’occasions de choisir le coup du jour parmi les nombreux proposés par le Scandinave, mais on retiendra volontiers ce coup de bois 3 à plus de 275m de l’objectif (vidéo) en route vers un eagle audacieux et de grande classe. Le Suédois sera en avant dernière partie samedi, au côté de son compatriote Alex Noren (-8) toujours en embuscade.
Keegan Bradley s’accroche, les stars dégoupillent
Seul leader la veille, le futur capitaine de Ryder Cup 2025 Keegan Bradley avait fort à faire s’il voulait conserver son trone avant le week-end. Son golf appliqué, méthodique mais aussi très intelligent lui aura permis d’y croire, concédant un unique point au parcours en fin de journée sur le 18. Après son 66 (-6) c’est un 68 (-4) pour le vainqueur de l’USPGA 2011, qui accompagnera, à trois longueurs, Adam Scott pour une dernière partie de vétérans samedi.
Derrière, et une fois n’est pas coutume les trois meilleurs joueurs du monde s’élanceront en chasseurs lors de cette fin de semaine dans le Colorado. Hors d’état de forme vendredi, parfois hors d’eux tout court sur le parcours, McIlroy et Scheffler accusent respectivement un retard de 10 et 12 coups sur la tête. Onze longueurs de retard pour un Xander Schauffele presque amorphe lors du deuxième tour.
Bam Matthieu Pavon pic.twitter.com/S7tV5gLkxs
— Morpheus (@DavidDerhille) August 23, 2024
Matthieu Pavon est lui 37e après deux tours, un coup de mieux ce vendredi pour le Bordelais avec une carte de 72 (PAR) grâce notamment à un putt fantastique sur le green du 16.
Le Leaderboard
Photo : Andy Lyons/Getty Images/AFP