Au terme d’une journée absolument folle et indécise, le futur capitaine de Ryder Cup Keegan Bradley s’est de nouveau emparé des commandes du tournoi. Cette fois le joueur de 38 ans mène la danse en -12 total, pour un petit point sur son plus proche adversaire, à l’aube de l’ultime tour qui s’annonce aussi passionnant qu’illisible.
Rarement un « Moving Day » aura aussi bien porté son nom. Ce samedi à Castle Pines pour le compte du 3e tour du BMW Championship, personne ne semblait vouloir rester sur le trône du leader plus d’un trou, rendant cet après-midi de golf particulièrement difficile à lire, mais non moins amusante à suivre.
Retrouvez le classement complet
Un chassé-croisé permanent pour tenir les rênes, entre trois hommes nommés Keegan Bradley, Adam Scott, et Ludvig Aberg, conséquence d’un niveau de jeu tantôt proche de la perfection, tantôt tout droit sorti d’un tournoi pitch and putt pour débutant du fin fond du Colorado.
Round 3 leaderboard @BMWChamps 🏌️♂️
1. Keegan Bradley (-12)
2. Adam Scott (-11)
T3. Ludvig Åberg (-10)
T3. Alex Noren
T5. Xander Schauffele (-7)
T5. Wyndham Clark
T7. Si Woo Kim (-6)
T7. Taylor Pendrith— PGA TOUR (@PGATOUR) August 24, 2024
A eux trois, ils cumulent 15 birdies et un eagle pour un score combiné total de -1… Ce constat raconte à lui seul la journée chaotique vécue par les trois principaux animateurs de ce samedi.
Keegan Bradley et Ludvig Aberg à la bataille, Adam Scott miraculé
Pourtant tout démarrait avec un état des lieux très clair. Adam Scott sur orbite après une carte de 63 (-9) la veille s’élançait avec une avance de trois coups sur son partenaire de jeu en dernière partie Keegan Bradley. De quoi être confiant et sûr de soi au moment de mettre en jeu sur le tee du 1… ou pas. Drive hors-limite pour commencer la journée, puis un autre dans l’obstacle d’eau sur le 3. L’Australien déchante, enchaine les erreurs et perd vite la tête.
After a bogey, par, double bogey start, Adam Scott now trails by one @BMWChamps. pic.twitter.com/wiubwcsKLv
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 24, 2024
Dans le même temps, c’est un début de partie canon avec une ficelle sur le 1, et trois autres birdies sur l’aller pour Ludvig Aberg dans la partie juste devant. Le Suédois parti à quatre longueurs prend même une avance de trois coups pour une crème renversée express sur les neuf premiers trous.
Going right at it 🎯
Ludvig Åberg extends his lead by three with back-to-back birdies @BMWChamps. pic.twitter.com/tki1Ge2RUG
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 24, 2024
Mais comme aucune avance ne semblait avoir grâce aux yeux d’un parcours taillé pour sanctionner les plus imprécis, le Suédois tombait à son tour dans le piège Castle Pines avec un double bogey au 11. Keegan Bradley alors placé en embuscade en profite pour récupérer le fauteuil de leader. Mais pour quelques trous seulement.
En perdition sur l’aller, Adam Scott reprend du poil de la bête sur le retour et enchaine deux birdies sur les trous 11 et 13. Comme par miracle le revoilà en tête… l’espace de quelques minutes. Nouveau drive hors limite sur le 14, le deuxième du jour. Un peu plus loin sur le même trou, Aberg ne se fait pas prier pour signer l’eagle.
Bounce-back eagle 🦅
Ludvig Åberg ties the lead at 10-under @BMWChamps! pic.twitter.com/tJdqr9vIwi
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 24, 2024
Dans une fin de partie moins propice au bogey, Bradley sort alors de sa torpeur et claque quatre birdies sur ses cinq derniers trous. Dont un dernier dans le vacarme énorme du 18 accompagné jusqu’au clubhouse par les « USA, USA, USA ! » du public, pour signer son -12 total avec un coup d’avance sur Scott et deux sur Aberg.
For the 54-hole lead …@Keegan_Bradley closes out a wild back-nine to lead by one @BMWChamps. pic.twitter.com/n83KLekGzp
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 24, 2024
Schauffele et Clark n’ont pas dit leur dernier mot
Méconnaissable la veille, presque vidé émotionnellement et physiquement lors de la journée de vendredi, le numéro 2 mondial Xander Schauffele est reparti au combat couteau entre les dents samedi. Avec la défaillance de Scheffler, il se sait en capacité de récupérer la première place au classement FedEx en cas de victoire au BMW Championship. De nouveau dans le coup après son 67 (-5) du jour, il aura cinq longueurs à remonter dimanche.
Xander Schauffele was THIS close to an ace 🤏@XSchauffele | @BMWChamps pic.twitter.com/KvlIWo10V0
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 24, 2024
Depuis la même marque de -7 total, le local de l’étape Wyndham Clark surfera sur une ambiance maison pour tenter de remporter un 4e titre en carrière. Le vainqueur de l’US Open 2023 considère ce tournoi comme un 5e majeur, et partira dimanche en compagnie de Schauffele.
Le Leaderboard
Photo : ©pga tour