Au terme d’une journée en forme de feu d’artifice, Frédéric Lacroix s’est offert à 29 ans le plus beau titre de sa jeune carrière, le tout premier sur le DP World Tour. Une semaine après le triomphe de David Ravetto en République tchèque, un autre Racingman s’est donc imposé au Danemark dans un tournoi où Romain Langasque a terminé deuxième et quatre Français ont signé un top 5 !
Au cœur de ce dernier tour à Aarhus, il fallait écarquiller les yeux en regardant le leaderboard. Les trois premières positions étaient en effet occupées à neuf trous de la fin par trois Français. Et un, et deux, et trois Bleus aux avant-postes avec dans l’ordre, Frédéric Lacroix, poursuivi par Romain Langasque et David Ravetto.
Cette situation de rêve, sans doute rarement ou même jamais vue dans l’histoire du circuit européen, était la conséquence à la fois de la partie idéale de Fred Lacroix, lancé déjà comme une balle sur son aller joué en -3, de la solidité de Romain Langasque, deuxième samedi soir, de la charge épatante et décomplexée du vainqueur de la semaine passée, David Ravetto, auteur de quatre birdies sur ses six premiers trous du retour, et il faut bien le dire, des errements de leurs adversaires. Notamment ceux des Danois Lucas Bjerregaard (+3 sur l’aller pour le leader après trois tours) et de l’amateur Jacob Skov Olesen (+2 sur l’aller).
Dès lors, il était permis de rêver à un deuxième succès d’affilée sur le Tour européen. Et c’est de nouveau un joueur du Racing Club de France qui a triomphé.
Meilleure carte du jour, aucun bogey, la démonstration de Fred Lacroix
Tandis que son camarade de club coinçait un peu sur le final (deux bogeys sur ses deux derniers trous pour Ravetto), tandis que Langasque avait de la peine à être précis comme la veille avec ses attaques de green dans le sprint final, Lacroix réussissait dans les bourrasques de vent une démonstration de golf. Auteur de la meilleur carte du jour (65), il n’a donné aucun signe de fléchissement pour aller chercher ce premier succès de prestige.
Six birdies, trois sur l’aller, trois sur le retour, Fred Lacroix a tutoyé la perfection ce dimanche pour aller chercher le plus beau succès de sa carrière, lui qui n’avait même jamais gagné sur le Challenge Tour (il compte plusieurs succès sur l’Alps Tour). Ses derniers trous ont presque ressemblé à une procession vers la victoire tant il a paru en contrôle de ses nerfs et de son golf malgré l’enjeu.
Première victoire de Frederic Lacroix sur le DP World Tour, Romain Langasque et David Ravetto dans le TOP 5 🇫🇷💪🏆🍾
➡ Tour 4 ⛳
🏆 Danish Golf Championship #dpwt pic.twitter.com/Ekk017xhvG
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) August 25, 2024
« C’est dur de réaliser, a déclaré à chaud Fred Lacroix, toujours dans la retenue après avoir quand même été arrosé de champagne par ses amis sur le dernier green, et notamment par David Ravetto. Je suis très heureux de ce que j’ai fait aujourd’hui, d’avoir été en contrôle comme je l’ai été. J’ai été près de la victoire cette année (3e au Ras Al Khaimah Championship et 3e la semaine passée en République tchèque notamment). Voir mon ami David gagner la semaine dernière m’a montré que c’était possible.»
Langasque 2e, Ravetto 4e, Saddier 5e, quel tir groupé !
Historique, cette journée l’a été à plus d’un titre pour le golf français. Car ce doublé en deux semaines a été agrémenté par un tir groupé absolument exceptionnel des Bleus sur le Lübker Golf Resort.
Romain Langasque a ainsi partagé la deuxième place avec Lucas Bjerregaard, confortant ainsi sa très bonne place à la Race to Dubaï. Son objectif de gagner une place sur le PGA Tour l’année prochaine est plus que jamais d’actualité. Un objectif dont peut rêver aussi Fred Lacroix, 11e !
David Ravetto termine 4e du tournoi et accessoirement second du classement « Closing swing ». Et Adrien Saddier a arraché une 5e place avec un birdie sur son 72e trou. Quatre Français dans le top 5, c’est du jamais vu !
On n’oublie pas la 27e place de Julien Guerrier et la 42e d’Ugo Coussaud. Tous les Français avaient passé le cut. Quelle semaine !
Le leaderboard
Les autres Français
© Octavio Passos/Getty Images