Avec sa première victoire dans l’élite, Frédéric Lacroix (photo) fait un bond à la Race to Dubaï et talonne désormais Romain Langasque qui lui aussi se rapproche semaine après semaine de son objectif affiché, celui de finir le plus haut possible au général pour décrocher un droit de jeu sur le PGA Tour en 2025 !
Comme son compère du Racing Club de France David Ravetto, victorieux la semaine passée à Prague de son premier tournoi du DP World Tour, Frédéric Lacroix s’est imposé avec quatre coups d’avance. Et comme la semaine dernière plusieurs Français ont complété l’exceptionnel tir groupé tricolore au Danemark ce dimanche.
La forme insolente des “Bleus” en ce mois d’août sur le DP World Tour se traduit également à la Race to Dubai.
Ascenseur vers les sommets
Relégué sur le Challenge Tour fin 2022, Frédéric Lacroix est immédiatement “regrimpé” dans l’ascenseur quelques mois plus tard, mais cette fois pour faire le chemin inverse.
Un retour dans l’élite qui, avant son triomphe au Danemark, s’était déjà traduit par quatre top 5 avec à la clé une 32e place au général.
Mais grâce à ce succès chez Thomas Björn, le Parisien peut regarder encore plus haut.
En gagnant 21 places, Lacroix pointe en effet en 11e position de la « money list », juste derrière Romain Langasque qui a progressé de 6 rangs avec son accessit à Aarhus.
Les deux Bleus sont parfaitement placés donc pour ambitionner décrocher les fameux sésames pour le PGA Tour, réservés aux 10 meilleurs, non-exemptés par ailleurs (lire ci-dessous), au terme de la saison mi novembre à Dubaï.
Exit les cadors
Car parmi les joueurs mieux classés que les deux meilleurs tricolores au général, il est important de noter que 5 d’entre eux ne convoitent pas une accession au grand circuit américain puisqu’ils ont déjà leur place assurée : Rory McIlroy (1er), Adam Scott (2e), Robert MacIntyre (4e), Ludvig Åberg (7e) et Tommy Fleetwood (8e).
L’an passé, c’est à la faveur du retrait de plusieurs titulaires du PGA Tour que Matthieu Pavon, Ryo Hisatsune, Robert MacIntyre ou Jorge Campillo s’étaient vus remettre un droit de jeu outre-Atlantique.
Fin de saison capitale
A ce stade de la saison et avant les très gros tournois du sprint final du DP World Tour (Wentworth, Abu Dhabi Championship, DP World Tour Championship), il est difficile de prédire jusqu’où le “cut” pourrait remonter. Mais en occupant une virtuelle 5e et 6e place, Langasque et Lacroix sont plus que jamais dans les starting-blocks.
En surfant sur son excellente forme du moment, qui sait si David Ravetto (4e au Danemark) pourrait lui aussi se mêler à la lutte… Le Parisien occupe la 24e place de la Race to Dubai ce dimanche.