Huit ans après sa victoire à l’ANA Inspiration, Lydia Ko a remporté ce dimanche, dans un final haletant, le AIG Women’s Open au nez et à la barbe de Nelly Korda et Lilia Vu. Céline Boutier a pris la 22e place après une dernière carte au-dessus du par.
N.C.
Le dernier tour du AIG Women’s Open a été indécis jusqu’au bout. Elles étaient jusqu’à quatre à égalité à quatre trous du terme. Nelly Korda en est pour quelque chose. Bien installée en tête et solide dans le jeu, la numéro un mondiale a une nouvelle fois flanché au milieu du retour avec un très vilain double sur le par 5 du 14, réduisant à néant son avance de deux points. Elle s’est définitivement tirée une balle dans le pied en concédant un bogey au 17 après avoir pris le bunker de green.
Pure class from the bunker on 11 from the current leader of the AIG Women’s Open. pic.twitter.com/yMZ6z1htR5
— AIG Women’s Open (@AIGWomensOpen) August 25, 2024
Leader avant ce dernier tour, Jiyai Shin a bataillé ce dimanche sur un Old Course battu par le vent et la pluie. Celle qui a déjà remporté à deux reprises le tournoi en 2008 et 2012 n’a pu faire mieux qu’un 74 (+ 2), avec notamment trois bogeys sur le retour contre un birdie au 18.
Lilia Vu y a crû
En dernière partie avec la Sud-Coréenne, Lilia Vu a conservé ses chances jusqu’au dernier moment. Très sérieuse durant l’aller avec neuf pars, la tenante du titre a commis deux erreurs à l’entame du retour avant de se rattraper rapidement avec des birdies sur le 12 et le 14.
L’Américaine a eu une chance de battre le parcours au 18 et d’égaliser la marque de la leader, mais son putt de quatre mètres est resté court en ligne. Elle a même manqué son tout petit putt retour pour finir seule deuxième.
Lydia Ko impériale
Si ces trois joueuses n’ont pas réussi à mettre la main sur le trophée, c’est parce que Lydia Ko a été plus forte. Partie avec trois coups de retard ce dimanche, la Néo-Zélandaise a signé un très solide 69 (-3) malgré les conditions difficiles. La golfeuse de 27 ans s’est donnée jusqu’au bout pour aller chercher un birdie crucial au 18, le quatrième de sa journée.
A birdie on 18 sees Lydia Ko set the clubhouse lead on -7 with a final round of 69. pic.twitter.com/N5TjPA59ei
— AIG Women’s Open (@AIGWomensOpen) August 25, 2024
Neuf ans après l’Amundi Evian Championship et huit ans après l’ANA Inspiration, l’ex-numéro un mondiale ajoute un troisième tournoi majeur à son palmarès. Ce succès survient également deux semaines après avoir remporté l’or olympique et avoir été intronisée au Hall of Fame. Comme au Golf National, la championne n’a pu retenir ses larmes après sa victoire.
Pure emotion from our Champion ❤️ pic.twitter.com/fFkR5OYaVZ
— AIG Women’s Open (@AIGWomensOpen) August 25, 2024
Au final, Nelly Korda, Lilia Vu, Jiyai Shin et Ruoning Yin, auteure d’un 70 (-2) ce dimanche, se partagent la deuxième place, à deux longueurs de la vainqueur.
Céline Boutier finit sur une bonne note
Il n’était pas évident d’imaginer Céline Boutier aux portes du top 20 ce dimanche. Il faut dire qu’elle n’avait pas lancé sa semaine de la meilleure des manières avec un lourd 77 (+ 5). Mais la vainqueur de l’Amundi Evian Championship avait su se rattraper le lendemain avec un 69 (-3). Elle a une nouvelle fois gagné des places ce dimanche avec sa carte de 73 (+ 1) rythmée par quatre bogeys et trois birdies. La numéro huit mondiale s’est finalement classée 22e. Elle a été devancée d’un coup par la Suissesse Albane Valenzuela, 20e. Cette dernière a signé sa meilleure performance en majeur de l’année.
Qualifiée lundi, Emma Grechi n’a pas su réellement bonifier son tout premier week-end en majeur. La Girondine a terminé son tournoi par une carte de 76 (+ 4), entachée d’un double et de trois bogeys sur les six derniers trous. Elle partage sa 76e place avec Morgane Métraux, la Belge Manon De Roey (71e) finit un coup devant. Cela reste une très belle performance pour la Française de 26 ans.
Le leaderboard
©Morgan Harlow/R&A/R&A via Getty Images