Comme chaque année, la formule du Tour Championship attribue un score à chaque joueur avant même le premier coup en fonction de sa position au classement de la FedEx Cup à l’issue du pénultième tournoi de la saison.
Les 30 meilleurs joueurs du PGA Tour 2024 ont désormais connaissance de leur score avant le départ du dernier tournoi de la saison, le Tour Championship 2024 à East Lake, qui décidera de jeudi à dimanche du vainqueur de la FedEx Cup 2024.
Celui-ci recevra un premier prix record de 25 millions de dollars. En effet, cette année la dotation globale a été portée à 100 millions de dollars contre 75 millions en 2023. Et le favori pour le titre, Scottie Scheffler, s’élancera avec deux coups d’avance sur son premier poursuivant.
Scheffler vs Schauffele en ouverture
Le numéro 1 mondial qui n’a pas caché son mécontentement vis à vis de la formule va tenter d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès de la compétition censée sacrer le meilleur joueur de la saison sur le circuit américain.
Le score de Scheffler lorsqu’il se présentera sur le tee du 1 sera donc de -10. Son principal rival, double vainqueur de majeur cette année Xander Schauffele débutera la compétition à -8.
A la troisième place, Hideki Matsuyama aura un retard de 3 coups avec un score de 7 coups sous le par. Les chances du Japonais sont également soumis à son état physique puisqu’il a dû abandonner sur blessure le BMW Championship.
Keegan Bradley qui s’est imposé pour la 7e fois de sa carrière sur le PGA Tour ce dimanche dans le Colorado est quatrième à -6. Le capitaine de la Ryder Cup pour la Team USA rêve également de se qualifier mathématiquement, mais seuls les points des 4 majeurs de 2024 et du Players disputé au mois de mars de cette année, sont pour le moment comptabilisés.
Pour compléter ce top 5 royal, il faut ajouter le prodige Suédois Ludvig Åberg, deuxième derrière Bradley au BMW Championship. Pour sa première apparition à East Lake, le Scandinave s’élancera avec un déficit de 5 coups sur le leader.
6 coups à combler pour le triple vainqueur
Si aucun des joueurs ci-dessus n’a réussi à remporter la compétition par le passé, ce n’est pas le cas du 6e du classement Rory McIlroy. Le Nord Irlandais est même le recordman de victoire avec trois titres. Il accusera jeudi un retard de 6 coups sur son principal rival.
Le tenant du titre Viktor Hovland qui a montré des signes encourageants de retour en forme est à -2. Le vainqueur du premier tournoi des Playoffs Billy Horschel est à -1, tout comme le premier français de l’histoire à se qualifier pour cette prestigieuse finale, le Bordelais Matthieu Pavon.
Les scores avant le 1er tour
Scottie Scheffler -10
Xander Schauffele -8
Hideki Matsuyama -7
Keegan Bradley -6
Ludvig Aberg -5
Rory McIlroy -4
Collin Morikawa -4
Wyndham Clark -4
Sam Burns -4
Patrick Cantlay -4
Sungjae Im -3
Sahith Theegala -3
Shane Lowry -3
Adam Scott -3
Tony Finau -3
Ben An -2
Viktor Hovland -2
Russell Henley -2
Akshay Bhatia -2
Robert MacIntyre -2
Billy Horschel -1
Tommy Fleetwood -1
Sepp Straka -1
Matthieu Pavon -1
Taylor Pendrith -1
Chris Kirk Par
Tom Hoge Par
Aaron Rai Par
Christian Bezuidenhout Par
Justin Thomas Par