Malgré son incroyable saison, Scottie Scheffler n’est absolument pas sûr de remporter la FedEx Cup. Comme les deux dernières années, le Texan partira avec deux coups d’avance sur son premier concurrent. Il espère cette fois une meilleure issue.
Scottie Scheffler a été interrogé en préambule du Tour Championship pour savoir s’il lui arrivait encore de jouer avec des golfeurs ayant un handicap de plus de 10 chez lui à Dallas. Réponse affirmative du numéro un mondial, qui a expliqué rendre parfois jusqu’à 20 coups à certains de ses amis. « Je ne perds pas souvent », a-t-il affirmé en souriant.
Scottie Scheffler says he plays off a plus-seven handicap during his home games. 🤯
It still feels like it should be more. 😂 pic.twitter.com/xpzzkAsRJe
— Golf Digest (@GolfDigest) August 27, 2024
Alors, partir avec deux coups d’avance sur son premier concurrent ce jeudi pourrait sembler une formalité. Mais voilà, lors des deux dernières éditions, cette avance n’a pas suffi sur le tracé de l’East Lake Golf Club, modifié cette année. Il faut dire également que ses adversaires sont un peu plus forts que ses amis de Dallas.
Deux en 2023, six en 2024
Six fois vainqueur cette année sur le PGA Tour, dont une fois au Masters, celui qui a également remporté l’or olympique à Paris n’a jamais semblé aussi fort et en capacité de remporter la FedEx Cup. Mais on le sait, les compteurs sont presque remis à zéro pour la dernière semaine de la saison. La grande finale se déroule selon un format de départ décalé, qui donne au leader des points de la FedEx Cup une avance de deux coups sur son plus proche poursuivant lorsque l’épreuve débute jeudi.
Deux coups d’avance sur Xander Schauffele, ce n’est pas grand-chose sur 72 trous, mais c’est toujours deux coups. Surtout sachant que Scottie Scheffler s’est très bien débrouillé face à ses pairs professionnels en commençant à égalité. Lorsqu’un journaliste lui a demandé si une petite partie de lui n’apprécierait pas d’être en queue de peloton pour éviter la pression de la tête, l’Américain a affirmé qu’il préférait la situation actuelle.
« Absolument pas, absolument pas, je veux tous les coups d’avance possibles. J’ai déjà joué avec des points de retard, et je préfère de loin commencer un tournoi avec une avance plutôt que de le commencer derrière. » L’an dernier, le golfeur de 28 ans comptait deux coups d’avance avant le départ sur le vainqueur final Viktor Hovland. En 2022, Rory McIlroy avait effacé un retard de six coups.
C’est probablement la meilleure occasion que j’aurai dans ma carrière de gagner un tournoi
Après la saison aussi exceptionnelle du Texan, avoir seulement deux points d’avance peut d’une certaine manière paraître injuste. Mais le format est ainsi, et le double vainqueur à Augusta n’aura pas d’autre choix que de prendre ce petit avantage.
« Il faudra faire plus de birdies que de bogeys, ça aide généralement à obtenir de bons scores, a commenté le golfeur non sans humour. Le moyen le plus simple de résoudre un problème que l’on n’aime pas dans le golf est de mieux jouer. C’est vraiment tout ce qui compte dans notre jeu. Si vous jouez suffisamment bien au golf, les choses s’arrangeront d’elles-mêmes. C’est probablement la meilleure occasion que j’aurai dans ma carrière de gagner un tournoi de golf. Je pars avec deux coups d’avance sur la deuxième place. C’est une situation plutôt agréable, vraiment. »
©Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP