Après les victoires de David Ravetto en République tchèque et de Frédéric Lacroix au Danemark ces deux dernières semaines, le golf tricolore vise un triplé historique sur le DP World Tour. Et dès le premier tour, les Français sont dans le coup à l’image de Jeong weon Ko, tout simplement leader, et Tom Vaillant, cinquième !
Ce British Masters 2024 est intéressant à suivre à plus d’un titre. D’abord parce qu’il marque le coup d’envoi de la course à la qualification aux points pour la Ryder Cup 2025 pour l’équipe européenne. C’est d’ailleurs pour cette raison, entre autres, que le joueur du LIV Tyrrell Hatton est présent au Belfry, le parcours de Sutton Coldfield qui a été l’hôte de la Ryder Cup à quatre reprises.
Mais ce tournoi pourrait aussi marquer l’histoire du golf français. Après les victoires de David Ravetto en République tchèque et de Frédéric Lacroix au Danemark, les « Frenchies » pourraient réussir un triplé inédit sur le circuit européen dans un tournoi remporté en 2001 par Thomas Levet.
Et ce rêve n’est pas utopique, loin s’en faut, puisque dès le premier tour, c’est un Français qui mène le bal de ce British Masters alors qu’ils ne sont que six sur la ligne départ (comme la semaine passée au Danemark).
Jeong weon Ko est devenu bouillant sur ses neuf trous du retour, que le joueur du Bussy a joué en 31 (-5) avec cinq birdies en six trous. Leader au club-house avec son 67 au terme des parties matinales, il a été chatouillé un temps dans l’après-midi par le Sud-Africain Thrishton Lawrence, 4e de l’Open britannique cette année, qui a finalement trébuché sur son dernier trou et laissé le Français seul en tête.
Puis il s’est fait rejoindre pour de bon en toute fin de journée par l’Anglais Paul Waring qui a réussi six birdies sur le retour. Il y a donc deux co-leaders à l’issue de la première journée.
Ko a estimé avoir « capitalisé sur sa bonne frappe de balle et ses bons souvenirs de l’an passé » sur ce tournoi.
KO co-leader 💪🇫🇷🤩
➡ Tour 1 ⛳
🏆 British Masters #dpwt pic.twitter.com/9d7RlaJ9Ml
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) August 29, 2024
Hatton déjà aux avant-postes
Parmi les têtes d’affiche, Tyrrell Hatton, l’homme sur qui beaucoup de regards sont braqués cette semaine, a lui aussi bien lancé sa semaine avec un joli 69 malgré un putting plutôt moyen. Le 36e mondial (le mieux classé du champ à l’OWGR) devra chasser de son esprit un tout petit putt manqué pour le par sur le 18.
Dans un tournoi dont l’hôte cette année est la légende Nick Faldo (un joueur anglais de renom « sponsorise » ce tournoi depuis quelques années), l’une des attractions est un autre sujet de Sa Majesté, mais beaucoup plus jeune. L’Anglais d’origine coréenne Kris Kim, 16 ans, amateur de son état bien sûr, fait ses grands débuts sur le DP World Tour. Il a souffert avec un lourd 78 pour commencer.
Vaillant, retour en trombe
Les cinq autres Français en lice ont moins bien démarré que Ko. Mais Tom Vaillant, toujours aussi combatif, a presque fait aussi bien en signant un superbe 69 qui le place provisoirement à la cinquième place. Le protégé de Jean-François Lucquin a été l’un de ceux qui a le mieux maîtrisé les neuf trous de l’aller (le retour pour lui), les plus difficiles. Trois birdies et un bogey sur son dernier trou lui ont permis de le négocier en 34.
Le vainqueur de la semaine passée Frédéric Lacroix a un peu flanché sur sa fin de parcours avec un double bogey et un bogey sur ses deux derniers trous. Il est le seul Français à scorer au-dessus du par (+1). Antoine Rozner a signé un solide 70 (-2), Clément Sordet a lui aussi vaincu le parcours (-1) et Julien Guerrier a joué dans le par.
Le leaderboard
©JOHANNES SIMON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP