Sur le parcours de TPC Boston, les joueuses américaines de la prochaine Solheim Cup ont fait forte impression jeudi dans le premier tour du FM Championship. Côté européen, c’est nettement moins flamboyant avec aucune joueuse dans le par ou mieux.
Dominé par Marina Alex, une des rares Américaines du top 10 à l’issue du premier tour, non retenue par Stacy Lewis pour jouer la Solheim Cup dans moins de 3 semaines en Virginie, le 1er tour du FM Championship n’a pas complètement livré son verdict puisque quelques joueuses ne sont pas parvenues à finir leurs 18 trous avant l’obscurité.
Mais avec 4 membres de la Team USA dans le top 10 et aucune des cinq joueuses de l’équipe européenne présentes dans le Massachusetts parmi les 40 premières, la balance penche très fort en faveur des joueuses battant pavillon américain.
Allisen Corpuz et Lauren Coughin sont les mieux placées dans un groupe de 8 joueuses à -3 à un coup de leur compatriote, tandis que les deux choix de la capitaine, Sarah Schmelzel et Lexi Thompson, occupent le 10e rang aux côtés de la qualifiée automatique Meghan Kang.
Boutier dans le dur
Pour trouver trace de la meilleure joueuse qui défendra pour l’Europe la 19e Solheim Cup dans un peu plus de 15 jours au Robert Trent Jones Golf Club de Gainsville en Virginie, il faut descendre jusqu’à la 45e place de Madelene Sagstrom.
La Suédoise a rendu une honorable carte de +1 et devance Carlota Ciganda (+2), Anna Nordqvist (+3), Albane Valenzuela (+4) et Céline Boutier (+5), elles aussi bientôt parées de jaune et bleu.
Il va sans dire que la Française a souffert jeudi puisque la 9e mondiale n’a pas réussi à signer le moindre birdie en 18 trous, une première depuis le 27 avril 2023 dans le 1er tour du JM Eagle La Championship.
La faute principalement à un manque de réussite sur ses attaques de green. Malgré 11 fairways touchés sur 14, Boutier n’a en effet attrapé que 9 greens en régulation.
Avec sa carte de 77 la numéro 1 tricolore ne pointe qu’en 113e position et pourrait manquer son premier cut depuis le Chevron Championship en avril.
Une élimination précoce qui guette aussi Agathe Laisné. La joueuse du Racing, qui tente de franchir son 3e cut sur le LPGA de la saison, fait partie des joueuses dont le 1er tour n’a pu aller à son terme. Avec deux trous à jouer et un score provisoire de +3, Laisné était 83e au moment de l’interruption.
Delacour dans le bon tempo
La meilleure française de cette première journée est la deuxième représentante tricolore aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec Boutier.
Partie du 10, Perrine Delacour a entamé son jeudi par deux birdies en 4 trous et bouclé ce premier tour par deux birdies et un par.
Un total de 4 oiselets qui lui ont permis d’effacer les 4 bogeys enregistrés en l’espace de 11 trous et de rendre une carte de 72 synonyme de 30e place provisoire à 4 coups de la tête.
Leaderboard
©LPGA/AFP/Getty