Dans les paysages vallonnés du Languedoc, les greens se fondent dans les décors pour offrir aux golfeurs de tous niveaux une expérience de jeu inoubliable, que vous soyez à la recherche d’une expérience de jeu paisible ou d’un défi technique ! Avec Golfy, explorez quatre destinations golfiques qui ont tout pour vous séduire : le Golf de Massane, le Golf du Pic Saint-Loup, l’Hôtel Golf Fontcaude et le Golf de Béziers Saint-Thomas. Outre ses golfs, l’Hérault offre également aux visiteurs un riche patrimoine culturel et gastronomique qu’il vous faudra absolument découvrir.
Découvrez l’Hérault à travers les destinations Golfy
Le Golf de Massane : un parcours technique au cœur de la transition écologique
Situé au nord-est de Montpellier, le Golf de Massane, a été fondé en 1988. Conçu par l’architecte californien Ronald Fream, ce parcours s’étend sur 70 hectares et propose un cadre naturel exceptionnel. Il a sculpté le terrain en intégrant des reliefs, des buttes artificielles, des doglegs, et une myriade de bunkers stratégiquement placés pour défier les golfeurs. Le trou signature du parcours est le par 4 du 14, avec son green en île entouré d’eau.
En 2020, le club a été racheté par Eoden, une entreprise régionale spécialisée dans la transition écologique. Ce rachat a initié des travaux pour améliorer la gestion de l’eau, comprenant la rénovation du système d’arrosage et la réfection du parcours, renforçant ainsi la durabilité environnementale du site.
Le Golf de Massane propose un parcours 18 trous, qui allie esthétique et technique pour offrir des défis adaptés à tous les niveaux de jeu. En complément, le parcours compact de 9 trous est idéal pour les débutants et les professionnels désireux de perfectionner leur jeu.
Enfin, le practice à étage, doté de 24 postes, inclut la technologie avancée TrackMan, permettant aux golfeurs d’affiner leur swing avec précision.
Le Golf du Pic Saint-Loup : une expérience golfique au cœur des panoramas héraultais
Le Golf du Pic Saint-Loup s’impose comme l’un des points de chute incontournables de l’Hérault. En arrivant ici, le relief vous sautera immédiatement aux yeux et vous permettra d’anticiper la stratégie de jeu à adopter. Sur le 18 trous (Puech), le 9 trous (Coulondres) comme sur le 5 trous compact, l’important va être de trouver les bonnes zones des fairways et des greens qui permettront d’embrasser les courbes de ceux-ci.
Sur le Puech, vous aurez également le plaisir de jouer un aller complètement différent du retour : d’abord sur un plateau ouvert aux nombreux panoramas en surplomb de la région, avant de plonger dans une partie plus étroite où les coups devront être plus précis. Avec un chant continu des cigales en fond et une ambiance chaleureuse au club house, une journée en ces lieux offre une parfaite parenthèse estivale pour tout passionné de golf.
Profitez d’un séjour de golf pour découvrir l’Hérault avec le Golf du Pic Saint-Loup
L’Hôtel Golf Fontcaude : aux portes de Montpellier
Il y a des golfs en France qui se présentent comme de réels défis sportifs. Le Golf de Fontcaude est de ceux-là. « Y jouer son index relève de l’exploit pour ceux qui le découvrent » résume son responsable d’accueil Pascal Rannou. À l’image de son trou signature qu’est le par 4 du 15 avec un dogleg droit qui ne laisse que peu de place aux imprécisions, le parcours demande de travailler la balle avec une trajectoire à dominante fade pour les droitiers.
Varié par des reliefs prononcés en début de partie, par des mises en jeu plus ouvertes au milieu et de grands doglegs sur la fin, le jeu n’y est jamais répétitif ; un classique de la part de l’architecte néo-zélandais Chris Pittman qui, depuis 1991, invite les golfeurs de l’Hérault à mettre leur niveau à rude épreuve sur ce 18 trous, mais également sur le 9 trous compact voisin tout aussi peu édulcoré.
Le Golf de Béziers Saint-Thomas : un parcours vallonné et challenging
À quelques encablures des quais de l’Orb et des allées Pierre-Paul Riquet, le Golf de Béziers Saint-Thomas profite de la garrigue entre les Cévennes au nord et le Canigou catalan au sud. En 1992, Patrice Lambert donnait forme au parcours, intégrant les marais à son dessin, plantant quelques arbres tandis que de belles villas poussaient aux abords d’un terrain légèrement vallonné. Lorsque la tramontane s’invite dans la partie, l’Amen corner biterrois – du 14 au 16 – est plus que jamais le juge de paix du parcours.
Entre les canards et les cygnes majestueux paradant sur les pièces d’eau, les birdies se font alors discrets sur les greens ! Au cœur du plus grand vignoble du monde par sa superficie, dans un club apprécié des sportifs – les rugbymen de l’ASB principalement –, la table du club-house est la bienvenue pour arroser une belle carte ou oublier les aléas d’un jeu chaotique…
Profitez d’un séjour golfique pour découvrir l’Hérault avec le Golf de Béziers Saint-Thomas
À la découverte du Languedoc : patrimoine, gastronomie et festivités
Le Languedoc est une région riche en histoire et en paysages magnifiques, offrant ainsi une expérience unique aux visiteurs. Parmi ses joyaux, Sète se distingue par sa situation exceptionnelle entre la mer et l’étang de Thau. Chaque année, autour du 25 août, les Fêtes de la Saint-Louis animent la ville avec les joutes nautiques sur le canal royal, une tradition colorée qui date de 1743.
De plus, la gastronomie languedocienne est un pilier de son identité culturelle, notamment grâce à sa tradition viticole. En tant que plus grande région viticole au monde, le Languedoc est célèbre pour la diversité et la qualité de ses vins. Par exemple, Gérard Bertrand, un vigneron renommé et fervent défenseur de l’environnement, pratique la biodynamie depuis plus de vingt ans sur ses 950 hectares de vignes.
En outre, le patrimoine du Languedoc attire les amateurs d’histoire et de culture grâce à ses sites remarquables. Parmi eux, Saint-Guilhem-le-Désert est souvent cité comme l’un des plus beaux villages de France. Fondé en 804, ce village médiéval, étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est célèbre pour son abbaye et ses ruelles étroites. À proximité, le pont du Diable et la grotte de Clamouse, avec ses magnifiques concrétions, sont des sites incontournables.
Les événements culturels et festifs de la région sont également un reflet de ses traditions vivantes. Par exemple, la Feria de Béziers, célébrée autour du 15 août, attire chaque année près d’un million de personnes pour une semaine de festivités. Cette tradition taurine fait vibrer la ville avec ses corridas, ses peñas, et ses bandas qui animent les rues jusqu’à la nuit tombée.
Ainsi, avec tant d’activités à faire, de lieux à explorer et de saveurs à apprécier, un séjour golfique en Languedoc est une occasion parfaite pour découvrir pleinement cette région. Les Golfs Partenaires du Réseau Golfy vous proposent des séjours qui allient le plaisir du jeu et la découverte des richesses de l’Hérault.
Golfy, un Réseau de Golfs dans cinq pays d’Europe
Créé en 1990, le Réseau Golfy regroupe aujourd’hui plus de 180 golfs dans cinq pays européens : France, Espagne, Italie, Belgique et Suisse. Le Réseau est un véritable terrain de conquête où plus de 50 000 Golfystadors fidèles parcourent les greens grâce aux cartes Golfy Indigo et Platine. Elles leur permettent d’obtenir des réductions sur les green-fees, les séjours golfiques et bien d’autres avantages, pour pratiquer le golf en toute liberté.
Une offre d’hébergement sur les Golfs Partenaires ou à proximité vous permet de découvrir de nouveaux parcours et de profiter de nombreuses activités complémentaires, comme la gastronomie, le bien-être, l’œnologie et les découvertes culturelles et touristiques. En un mot, la GolfExpérience ! Depuis plus de 30 ans, nous nous efforçons de préserver et de faire vivre l’ADN de notre marque, incontournable dans le paysage golfique européen : plaisir, qualité et convivialité.
Photos : Golfy