Large leader après deux tours puis décrochée au soir d’un 3e tour “cata”, la rookie de l’année 2023 Haeran Ryu (photo) a fini par l’emporter en play-off face à l’ex-numéro 1 mondiale, Jin Young Ko qui ne s’est plus imposée sur le LPGA depuis mai 2023.
La veille, Haeran Ryu avait vu son avance de 6 coups après deux tours fondre comme neige au soleil. Au lendemain de son 62 record, la Sud Coréenne n’avait pu faire mieux que 78, soit 16 coups de plus.
Un score qui l’avait rejetée à la 6e place à 4 coups de la nouvelle leader, l’expérimentée Jin Young Ko et ses 15 victoires en 7 ans sur le LPGA soit le deuxième meilleur total pour une joueuse en activité derrière Lydia Ko.
Jin Young Ko sinks the birdie to take back a share of the lead at 15-under 😳
It’s getting close here at TPC Boston, tune in on @GolfChannel 📺 pic.twitter.com/u69HCMv6DZ
— LPGA (@LPGA) September 1, 2024
Du cran et de la méthode
Mais il faut bien reconnaitre que la rookie de l’année 2023 a de la ressource.
Déjà victorieuse dès sa première année sur le LPGA, le Walmart NW Arkansas Championship, la jeune femme de 23 ans a profité d’une erreur sur le premier trou de barrage de sa compatriote, ex-numéro une mondiale, pour inscrire un deuxième titre à son palmarès avec un par sur le 18 du parcours du TPC Boston.
What. A. Shot.
Haeran Ryu with the perfect strike for an opportunity to take the lead 🤩 pic.twitter.com/inqZYMDLpb
— LPGA (@LPGA) September 1, 2024
Delacour flambe
Seule rescapée française dans ce tournoi, Perrine Delacour a signé sa meilleure carte de la semaine lors du 4e tour avec 11 fairways, 13 greens en régulation et 28 putts, son plus faible total des 4 tours.
Un 69 ponctué de 4 birdies qui lui a permis de gagner 9 places au classement et d’enregistrer son quatrième meilleur résultat de la saison avec une 35e place.
Céline Boutier et deux autres de ses futures partenaires de Solheim Cup Albane Valenzuela et Anna Nordqvist n’ont pas franchi le cut. Pas plus qu’Agathe Laisné, éliminée après deux tours pour la 14e fois de la saison vendredi
Leaderboard
©LPGA/AFP/Getty