Une règle, une question simple, une réponse simple (enfin pas toujours…). Golf Planète vous propose une nouvelle rubrique hebdomadaire qui vous permettra de ne plus douter au moment d’appliquer certaines règles de golf élémentaires. Des cas d’école pour les compétiteurs du dimanche afin d’en finir avec les règles fantômes et les doutes autour du fameux livre des règles de golf de plus de 250 pages. Édité par le Royal & Ancient, ce livre comporte 25 règles dont les lignes bougent assez souvent, il est vrai…
On débute cette série consacrée aux règles basiques par une question que l’on entend parfois se poser les amateurs : faut-il annoncer clairement à ses partenaires de jeu que l’on va jouer une balle provisoire ?
La réponse est oui. Sans l’ombre d’un doute. A une toute petite nuance près.
Intérêt de la règle : Gagner du temps
La règle de la balle dite provisoire est l’une des plus utiles au golf. Elle permet de gagner du temps en évitant à un joueur de rebrousser chemin dans le cas où il ne retrouve pas sa première balle ou si celle-ci est hors limite.
Si votre coup, tee shot ou autre vous échappe au point de considérer qu’il existe un risque qu’elle soit perdue, alors il est fortement conseillé de rejouer une balle provisoire du même endroit (notez que si la balle s’est de façon certaine immobilisée dans une zone à pénalité, vous n’êtes pas autorisé à jouer “une provisoire”).
En clair, vous pouvez jouer une provisoire quand (règle 18.3 a):
- La balle d’origine n’a pas été retrouvée et identifiée et n’est pas encore perdue,
- La balle pourrait être perdue dans une zone à pénalité, mais pourrait également être perdue ailleurs sur le parcours, ou
- La balle pourrait être perdue dans une zone à pénalité mais pourrait également être hors limites
La pensée ne suffit pas
Dès lors, il vous faut l’annoncer clairement : « balle provisoire » ou utiliser un jargon équivalent qui doit être parfaitement compris de vos partenaires.
Cette deuxième partie de la règle, il est vrai, a pu introduire un certain doute et a pu contribuer à quelques mauvaises interprétations.
En résumé, vous pourriez dire à vos partenaires, “je vais jouer une autre balle en prévision de la perte de la première et si je ne retrouve pas la première, celle-ci sera en jeu”, dans le cas par exemple où vous vous ne souvenez plus de la bonne terminologie “provisoire” ou que vos partenaires de jeu ne connaissent pas la signification du mot. Mais soyons clairs, il est bien plus simple pour la compréhension de tous de dire “provisoire”, “provisional” en anglais.
Il n’est pas donc suffisant de dire que vous allez rejouer une balle. ll faut préciser que c’est une “provisoire”. Même si vous êtes sûrement en colère à cet instant, soyez le plus clair possible dans votre annonce.
Les bons mots
La règle dit précisément :
- Le joueur doit utiliser le mot « provisoire » ou bien indiquer clairement qu’il joue la balle provisoirement selon la Règle 18.3.
Si le joueur ne l’annonce pas clairement (même s’il avait l’intention dans les faits de rejouer une balle provisoire) et tape une balle d’où le coup précédent a été joué, cette “deuxième” balle est la balle en jeu avec la pénalité d’un coup (voir Règle 18.1).
Ainsi la première balle est considérée comme “abandonnée” par le joueur dès lors qu’elle n’a pas été trouvée avant qu’il ne joue la deuxième balle.
Pour un tee shot, par exemple, la mise en jeu de la “deuxième balle” sera le 3e coup du joueur (pénalité comprise).
Si vous retrouvez la première balle lors de vos recherches, dont la durée est d’un maximum de 3 minutes précisons-le, celle-ci n’est de toute façon plus en jeu si vous n’avez pas annoncé clairement que vous avez joué une balle provisoire précédemment.
Si vous jouez cette première balle, vous vous exposer à une pénalité pour avoir jouer une mauvaise balle.
On espère que ces quelques lignes vous auront éclairés sur ce point de règlement précis !
Prochaine interrogation : « Puis-je réparer une marque de pitch sur le fairway, sur le fringe, sur le green ? »
©Laurence Mouton / AltoPress / PhotoAlto via AFP