Dans les semaines à venir, le calendrier de Jon Rahm sera capital pour savoir si l’Espagnol est toujours aussi attaché à disputer la Ryder Cup. Le joueur du LIV va devoir s’aligner sur plusieurs tournois du DP World Tour s’il veut conserver sa carte sur le circuit européen et rester donc éligible pour la compétition biennale.
Jon Rahm peut s’offrir un joli bonus de 18 millions de dollars ce week-end s’il remporte le classement général du LIV, dont la dernière étape a lieu à Chicago. Mais l’essentiel est ailleurs pour le champion espagnol aux deux Majeurs.
Après le ‘bouquet final’ du LIV, il avait prévu de disputer l’Open d’Espagne. Mais rien n’est moins sûr à ce jour. Et c’est pour le moment l’unique épreuve du DP World Tour que le Basque avait promis de jouer pour la fin 2024. C’est là où le bât blesse pour “Ramhbo”.
J’ai eu deux conversations avec Jon, il connait la nature du ‘deal’, rien n’a changé par rapport à l’année dernière
Luke Donald
Pour rester éligible à une sélection en Ryder Cup, et donc pour le rendez-vous de Bethpage en 2025, il faut être membre du DP World Tour. Le capitaine européen Luke Donald a été clair, personne n’échappera à cette règle.
Rahm doit donc encore disputer trois tournois sur le circuit européen pour garder sa carte. Il n’en a aucun à son programme à ce jour. Rajoutera-t-il au dernier moment l’Open d’Espagne qu’il a gagné à trois reprises ? Il l’a promis, mais la probable naissance de son 3e enfant autour de cette date pourrait bouleverser cette envie.
Et pourquoi pas l’Open de France ?
Jouera-t-il alors le Dunhill Links Championship ? L’Andalucia Masters ? L’Open de France ? Le Genesis Championship en Corée du Sud (épreuve co sanctionnée par le DP World Tour et le PGA Tour) ?
S’il ne le fait pas, il y a de gros risques qu’il ne soit pas qualifié pour les deux épreuves finales du circuit européen, l’Abu Dhabi Championship et le DP World Tour Championship. Il est actuellement 118e de la Race to Dubai.
« J’ai eu deux conversations avec Jon, il connait la nature du ‘deal’, rien n’a changé par rapport à l’année dernière », a prévenu Luke Donald.
« Il a promis de tout faire pour pouvoir intégrer notre équipe l’an prochain. Désormais, c’est à lui de jouer », a conclu le capitaine de l’équipe européenne.
©Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP