Quatrième du British Masters, Jeong weon Ko a pris de nouveaux bons points la semaine dernière à l’Omega European Masters. Le golfeur de 26 ans est en course pour une place à la finale de la Race to Dubaï.
Propos recueillis par Nathan CARDET, à Crans-Montana
GOLF PLANETE : Quel bilan tirez-vous de votre semaine à Crans-Montana ?
Jeong weon KO : C’est bien de passer le cut, ça a tourné dans le bon sens. Je suis content d’avoir pu dérouler mon jeu durant deux tours de plus. Les conditions n’étaient vraiment pas faciles le samedi. Je me suis accroché jusqu’au bout. Je suis donc assez content de cette semaine à Crans-Montana.
G.P. : Elle vient faire suite à cette très belle quatrième place au British Masters. Que vous a appris cette performance ?
JWK : J’ai réussi à aborder tous les jours de la même manière. Je pensais que la journée avec Tyrrell Hatton allait vraiment me mettre la pression mais j’ai très bien géré la chose. Je me suis concentré sur la partie, sur les bonnes choses, et j’étais vraiment content d’avoir tenu jusqu’au bout. Au dernier trou (Ndlr, il fait double au 72e trou), j’étais dans une position compliquée, ça m’a énervé sur le moment mais quand on regarde sur l’ensemble du tournoi, j’étais super content de la semaine. Je pense que j’ai passé un cap. J’ai bien su gérer la situation des dernières parties d’un gros tournoi alors que je n’avais pas encore sécurisé ma carte et qu’il y avait beaucoup d’enjeux.
Je me posais beaucoup de questions, j’ai regroupé mon staff et on a bien travaillé, on s’est focalisé sur les bonnes choses
G.P. : Justement, la carte est maintenant assurée pour 2025. Cela change-t-il vos objectifs ?
JWK : Non, l’objectif a toujours été le même : finir dans le top 50 et aller à la finale à Dubaï. C’est sûr que ce n’est pas pareil d’y penser quand on est 59e ou 100e du classement général. Je vais pouvoir être un peu plus relax, je vais encore plus pouvoir jouer mon jeu et ne pas avoir de pensées parasites.
G.P. : Comment avez-vous géré cette pression du résultat cette saison après avoir sauvé de justesse votre carte l’an dernier ?
JWK : Je l’ai pris de manière positive tout au long de la saison. J’ai eu 4-5 tournois de suite où je n’ai pas passé le cut. Cela a un peu tapé sur la tête et j’ai perdu pas mal de confiance, surtout en rentrant des deux tournois aux Etats-Unis. Je me posais beaucoup de questions. J’ai regroupé mon staff et on a bien travaillé. Nous nous sommes focalisés sur les points positifs. En République tchèque (Ndlr, cut manqué), c’était un peu le point de reprise, on a vu qu’il manquait des petites choses sur le jeu mais qu’on était près du but. Et dès la semaine suivante, je n’étais vraiment pas loin de gagner au British Masters. On voit qu’au golf, on n’est jamais loin de ce que l’on veut.
©ANDREW REDINGTONGETTY IMAGES EUROPEGetty Images via AFP