Un an après une dernière participation décevante à la Solheim Cup, ponctuée par trois défaites en trois matches, la numéro un française Céline Boutier retrouve l’équipe européenne pour tenter de conserver le trophée acquis depuis 2019, sur le parcours de Gainesville (Virginie), du 13 au 15 septembre.
Après une saison pas vraiment réussie, Céline Boutier a forcément envie de convaincre au sein d’une équipe européenne qui n’a plus perdu face aux Américaines… depuis 2017 ! La 19e Solheim Cup de l’histoire de la compétition biennale (un an après la dernière édition afin de retrouver le décalage historique avec la Ryder Cup), s’annonce pourtant bien délicate pour les joueuses de la Norvégienne Suzann Pettersen.
The biggest competition of the year is just days away! We want to see you there 👀
GET YOUR TICKETS NOW 🎫 https://t.co/JcmkzsaCMH@ROLEX | @SolheimCupUSA | @SolheimCupEuro pic.twitter.com/t1GbhmXvIx
— The Solheim Cup (@TheSolheimCup) September 10, 2024
Finalement avec Valenzuela
La Française sera sur le pont dès ce matin en Virginie (13h37 en France). Elle sera associée, non pas à l’Allemande médaillée d’argent aux Jeux de Paris 2024, Esther Henseleit, mais à la Suissesse Albane Valenzuela. Les deux Francophones affronteront dans le match 2 des Foursomes de la première session une paire redoutable composée de la rookie Lauren Coughlin et de la plus jeune joueuse de l’équipe américaine, Rose Zhang.
Pairings for Friday Foursomes at @TheSolheimCup 🏆 pic.twitter.com/tR3PWsFH6e
— LPGA (@LPGA) September 12, 2024
On suivra aussi avec attention le premier match opposant Charley Hull et Esther Henseleit à la numéro 1 mondiale Nelly Korda associée à Allisen Corpuz. Une rencontre qui devrait donner le ton de cet affrontement Europe-Etats-Unis.
Il y aura bien une paire scandinave alignée par Suzann Pettersen mais ce ne sera pas un duo de Suédoises. En effet, la capitaine a décidé d’associer la Suédoise Maja Stark à la Danoise Emily Pedersen dans le match 3. Les deux femmes auront en face d’elles la doublette Ally Ewing/Jennifer Kupcho.
Enfin, Linn Grant, qu’on pensait voir débuter avec Madelene Sagstrom, retrouve sa partenaire de 2023, Carlota Ciganda, pour affronter Lilia Vu et la rookie Sarah Schmelzel
Les Américaines favorites
Six Américaines figurent dans le top 21 mondial, pour seulement deux Européennes. Et quatre victoires US ont été célébrées sur le LPGA Tour en 2024… contre aucun sacre outre-Atlantique côté européen. L’incontestable numéro un mondiale, Nelly Korda, pourrait tirer toute son équipe vers le haut, en cas de départ canon vendredi.
L’Europe aura au moins l’avantage de l’expérience avec quatre joueuses qui ont déjà joué au moins quatre éditions (ce sera la neuvième pour la Suédoise Anna Nordqvist !) alors qu’aucune Américaine n’a encore atteint ce stade parmi les douze joueuses engagées. Il n’y aura par ailleurs que deux débutantes dans chaque équipe.
Céline Boutier revancharde
Retombée à la dixième place mondiale, la numéro un européenne au classement mondial veut également prendre sa revanche en Solheim Cup, un an après son zéro pointé en trois matches à Sotogrande (Espagne).
La lauréate de l’Evian Championship 2023 avait pourtant ébloui le monde avec ses quatre points marqués en 2019, mais la magie s’est un peu dissipée depuis. On attend une réaction d’orgueil de la part de l’ancienne numéro 3 mondiale, avec les premiers départs à 13h00 (heure française).
Après quatre sessions de doubles en deux jours, il faudra attendre les douze simples de dimanche pour savoir si l’Europe conserve le trophée pour la quatrième fois de suite (après le match nul de l’année dernière). Sur le parcours de Gainesville dessiné par Robert Trent Jones et face à l’armada américaine, ce serait un bel exploit !
Photo Scott Taetsch / Getty / AFP