Au cœur de la vallée de Napa, le Silverado Resort accueille cette semaine le premier des huit tournois des FedEx Fall décisives pour l’avenir de tous les joueurs qui n’ont pas réussi à se qualifier pour les Playoffs de la FedEx Cup. Parmi eux, les Français Paul Barjon (photo) et Martin Trainer.
Respectivement 139e et 177e de la FedEx Cup Martin Trainer et Paul Barjon vont jouer gros lors des dix prochaines semaines. En effet, pour conserver leur droit de jeu sur le PGA Tour, ils doivent terminer dans le top 125 du classement général* et pour y parvenir il ne leur reste que huit tournois :
Sept. 12-15 : Procore Championship
Oct. 3-6 : Sanderson Farms Championship
Oct. 10-13 : Black Desert Championship
Oct. 17-20 : Shriners Children’s Open
Oct. 24-27 : Zozo Championship
Nov. 7-10 : World Wide Technology Championship
Nov. 14-17 : Butterfield Bermuda Championship
Nov. 21-23 : The RSM Classic
Malheureusement, le 1er tour du Procore Championship remporté l’an dernier par Sahith Theegala devant Max Homa n’a pas franchement réussi aux deux représentants tricolores qui pointent parmi les derniers, à dix coups (Barjon) et seize coups (Trainer) du leader l’Américain David Lipski, auteur d’une carte de 65.
Celui-ci est venu devancer en fin de journée le leader des parties du matin, l’Ecossais Martin Laird, auteur d’un premier 9 trous ponctué de six birdies !
Bogey
Par
Birdie
Birdie
Birdie
Birdie
Birdie
Par
BirdieMartin Laird takes the solo lead at the turn @ProcoreChamp. pic.twitter.com/CJNl2vi3Qu
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 12, 2024
L’étourdi passé par les qualifs Mark Hubbard s’est lui aussi mis en évidence en signant un bon 67 et occupe la 4e place tandis que le tenant du titre Theegala mène le clan des joueurs ayant terminé la saison dans le top 50 de la FedEx Cup et venus là pour se “dégourdir” le swing.
Des stars de Presidents Cup très attendus
Dans ce lot, il y a une majorité de joueurs de Presidents Cup pour les USA, Sahith Theegala, Wyndham Clark, Max Homa et le vainqueur de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am il y a 2 ans, Tom Hoge. Les Canadiens Corey Conners, Mackenzie Hughes et l’Australien Min Woo Lee, qui représenteront les “Internationaux”, sont eux aussi du déplacement en Californie.
Back-to-back birdies at the turn 👊
@SRTheegala takes a share of the lead @ProcoreChamp. pic.twitter.com/BW58oaLXfM— PGA TOUR (@PGATOUR) September 12, 2024
La performance de Luke Clanton, l’amateur qui a déjà signé trois top 10 en six tournois sur le PGA Tour, sera également scrutée de près. Le Floridien de 20 ans, 5e du Wyndham Championship début août, a rendu une carte de -2 jeudi.
A hole-out eagle from the bunker 💪
Amateur Luke Clanton is off to a hot start @ProcoreChamp. pic.twitter.com/Ks2jolXwtD
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 12, 2024
Barjon sur courant alternatif, Trainer bon dernier
Le moins qu’on puisse dire c’est que Paul Barjon a vécu un premier tour animé. Le Texan d’adoption a alterné le bon (1 eagle et 3 birdies) et le moins bon (3 double-bogeys, 2 bogeys) pour rendre une carte de 75 (+3). C’est sur ses attaques de green que le Français a le plus peiné en concédant plus de quatre coups à la moyenne du reste du champ dans ce compartiment. Pour redresser la barre vendredi, il va falloir descendre relativement bas. Le cut provisoire est à quatre coups.
La mission de Martin Trainer parait en revanche impossible. Le natif de Marseille n’a pas signé le moindre birdie dans un premier tour émaillé par un triple-bogey et un double-bogey. A +9, il est bon dernier du tournoi à la veille du 2e tour.
Le Classement
*Classés entre la 126e et la 150e place, les joueurs bénéficient d’un droit de jeu conditionnel qu’ils peuvent améliorer en se rendant au 3e stade des Q-School du PGA Tour mi-décembre.