Et si pour lutter contre le fléau du jeu lent, les arbitres des circuits historiques s’inspiraient des officiels exerçant sur le LIV Golf ? Pour la troisième fois en deux ans, un joueur du circuit dissident a été sanctionné pour un dépassement de temps et s’est vu infliger une amende ainsi qu’un coup de pénalité !
L’an dernier à Valderrama, Richard Bland avait déjà écopé d’une lourde sanction pour avoir pris plus de 80 secondes pour exécuter son coup. L’Anglais avait dû ajouter deux coups de pénalité à son score, ce qui a représenté une perte de 40 000 dollars de gains à la fin de la semaine.
Vendredi à Chicago sur le parcours du Bolingbrook Golf Club pour le 13e rendez-vous du LIV de la saison, l’Anglais, visiblement dans le collimateur des arbitres, a de nouveau dépassé la limite de temps imparti pour jouer.
Double peine
Le groupe dans lequel il jouait (avec Charl Schwartzel et Patrick Reed) a été une première fois placé sous surveillance lorsque celui-ci été distancé par la partie qui le précédait et deux trous plus tard un arbitre a pris la décision d’infliger une pénalité d’un coup au quinquagénaire anglais coupable d’avoir dépassé les 40 secondes autorisées pour jouer.
Le birdie de Bland s’est donc transformé en par au 12 et il a aussi reçu une amende de 10 000 $.
Explanation of one-stroke penalty assessed to Richard Bland in Friday’s first round of #LIVGolf Chicago pic.twitter.com/FgutM7feXv
— LIV Golf Communications (@LIVGolfComms) September 13, 2024
Le record pour Meronk !
En mars, c’est Adrian Meronk qui a fait les frais de la sévérité des arbitres officiant sur le LIV. Le Polonais a perdu 240 000 dollars lorsque les arbitres lui ont demandé d’ajouter un coup à son score pour avoir pris plus de deux minutes pour jouer dans le dernier tour de l’épreuve organisée à Jeddah.
Se faisant, Meronk a reculé à la 6e place et a dû se contenter de 508 750 $ au lieu des 750 000 qu’une 5e place ex aequo avec Jon Rahm lui aurait rapporté.
Photo © David Cannon/Getty Images