Au prix d’une très belle fin de partie, l’Américain de 38 ans, Patton Kizzire, s’est emparé des commandes du premier des huit tournois des FedEx Fall après 36 trous. Dans ce premier rendez-vous décisif pour leur avenir sur le PGA Tour, les Français Paul Barjon et Martin Trainer n’ont pas brillé.
Il est peut-être encore trop tôt pour annoncer que l’horizon de Martin Trainer et de Paul Barjon sur le PGA Tour s’assombrit mais l’élimination précoce des deux Français après deux tours à Napa ne présage rien de bon.
Mal embarqués jeudi, les deux Tricolores n’ont malheureusement pas su trouver les ressources pour rebondir sur le parcours du Silverado Resort en Californie. Barjon (75/73) échoue à six coups du cut et Trainer (+13 total) ferme quasiment la marche au classement.
Projetés respectivement 143e et 179e de la FedEx Cup, ils vont devoir réaliser de très belles choses lors des neuf prochaines semaines pour espérer terminer dans le top 125 du classement général* et ainsi sauver leur droit de jeu sur le PGA Tour.
Seule satisfaction, ils vont bénéficier de trois semaines pour bien se préparer avant les capitales prochaines échéances :
Oct. 3-6 : Sanderson Farms Championship
Oct. 10-13 : Black Desert Championship
Oct. 17-20 : Shriners Children’s Open
Oct. 24-27 : Zozo Championship
Nov. 7-10 : World Wide Technology Championship
Nov. 14-17 : Butterfield Bermuda Championship
Nov. 21-23 : The RSM Classic
Kizzire pied au plancher
A mi-tournoi, le leader se nomme Patton Kizzire. L’Américain double vainqueur sur le circuit tente de renouer avec le succès qui le fuit depuis six ans. Vendredi, il a rendu une carte de 65 vierge de bogey avec un retour en 31, soit six coups sous le par, pour chiper la première place à David Lipski en tête jeudi soir.
Solo leader on a heater 🔥
Patton Kizzire with five birdies on his last eight holes @ProcoreChamp. pic.twitter.com/fO9AaS6WSL
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 13, 2024
Homa et Clark privés de week-end
Le tenant du titre Sahith Theegala est toujours bien placé en embuscade à quatre coups du nouveau leader tandis que ses futurs partenaires dans l’équipe américaine de Presidents Cup à la fin du mois ont été contraints de plier bagages prématurément. Exit en effet Max Homa et Wyndham Clark.
Par ici la sortie aussi pour l’étourdi passé par les qualifs Mark Hubbard qui a joué dix coups de plus que la veille (77) et dégringolé au classement.
Le Canadien Corey Conners, qui figurera dans l’équipe des “Internationaux” à Montréal, a signé la perf du jour avec une carte de 64 et rejoint dans le top 10 deux autres membres de l’équipe de Mike Weir, son compatriote Mackenzie Hughes et l’Australien Min Woo Lee.
Last three holes for @CoreConn 👏
Eagle
Birdie
BirdieHe’s two back of the lead @ProcoreChamp. pic.twitter.com/E6Rc266cJQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 13, 2024
Le classement
*Classés entre la 126e et la 150e place, les joueurs bénéficient d’un droit de jeu conditionnel qu’ils peuvent améliorer en se rendant au 3e stade des Q-School du PGA Tour mi-décembre.
©AFP/Getty