Parti sur le LIV Golf en 2022 et revenu sur le DP World Tour cette saison après avoir payé de lourdes amendes, Bernd Wiesberger a du mal à comprendre pourquoi Jon Rahm et Tyrrell Hatton ont été autorisés à rejouer sur le Tour européen en faisant appel des sanctions qui leur ont été infligées…
Bernd Wiesberger, huit fois victorieux sur le DP World Tour, ne veut pas être le dindon de la farce. En marge de l’Irish Open la semaine passée au Royal County Down Golf Club remporté par le Danois Rasmus Højgaard, l’Autrichien a avoué que l’appel accordé à Jon Rahm et Tyrrell Hatton par les instances du Tour européen avait bien du mal à passer.
Les deux golfeurs transférés sur le LIV Golf cette saison ont fait appel des amendes qui leur ont été infligées pour avoir participé à des événements du Tour dissident financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite afin de conserver leur éligibilité pour la Ryder Cup en 2025 à Bethpage. L’Anglais a ainsi pu prendre part au British Masters à la fin du mois d’août alors que l’Espagnol pourra disputer l’Open d’Espagne (26-29 septembre), puis le Dunhill Links Championship (3-6 octobre) et l’Andalucia Masters (17-20 octobre).
Un goût amer dans la bouche…
Parti sur le LIV en 2022, Bernd Wiesberger, lui-même joueur de Ryder Cup en 2021 à Whistling Straits (Wisconsin), est revenu cette saison sur le DPWT après avoir purgé une longue suspension et payé toutes les amendes qui lui ont été imposées. Soit environ 1,9 million de dollars.
« Je n’aime pas vraiment la tournure que cela prend, simplement parce que j’ai purgé toutes mes amendes et mes sanctions et que je n’ai pas pu participer aux tournois de ce circuit en tant que membre à part entière, a ainsi souligné Wiesberger, 39 ans dans quelques jours. J’allais jouer le Barracuda Championship et ce Tour n’a pas pu me faire participer car c’était un événement co-sanctionné (avec le PGA Tour), ce qui m’a laissé un goût assez amer dans la bouche. »
« Je n’aime pas trop cette tendance à tourner en rond, mais j’aime le fait que nous ayons les meilleurs joueurs possibles dans nos tournois, a-t-il poursuivi. C’est un peu un casse-tête pour moi. Cela ouvre beaucoup de, je ne dis pas d’échappatoires, mais beaucoup de points d’interrogation. Surtout après avoir dû subir toutes les amendes et sanctions que j’ai reçues… »
Photo : Valerio Pennicino / Getty Images via AFP