Le golf de Léry-Poses (Eure), géré depuis 2021 par Jean-Claude Forestier, accueille entre le 24 et le 27 septembre les PQ1 des cartes européennes. 27 Français sont au départ dont les expérimentés Victor Riu, Jérôme Lando-Casanova et Jérémy Gandon ou encore Mathis Pansart, Antoine Pouguet et Marius Cara, les pensionnaires d’Altus Performance, la structure d’entraînement installée sur le Golf PGA du Vaudreuil tout proche.
Après Hardelot (62) et Moliets (40), c’est au tour du golf de Léry-Poses (27) de recevoir entre mardi et vendredi l’une des neuf étapes des PQ1 des cartes européennes. Niché dans une boucle de la Seine, le golf de Léry-Poses comprend deux parcours, un 18 trous de 6 193 mètres ainsi qu’un compact de 9 trous long de 900 mètres.
Dessiné par H. James Baker, il a été inauguré en 1989 et s’inscrit dans le cadre des activités proposées par la base de loisirs de l’Agglo Seine-Eure. Depuis 2021, Jean-Claude Forestier en a la charge et en assure la gestion par le biais du Golf PGA du Vaudreuil.
102 joueurs étaient recensés dans l’Entry List à la veille du premier tour ce mardi 24 septembre. Parmi eux, 27 Français. Victor Riu, Jérôme Lando-Casanova, Franck Daux ou encore Jérémy Gandon, domicilié à Dallas (Texas) et qui évoluait cette saison sur le PGA Tour Americas, la 3e division US, sont les plus expérimentés. Citons aussi les « locaux » tels Mathis Pansart, Antoine Pouguet ou encore Marius Cara. Tous trois sont pensionnaires d’Altus Performance, la structure d’entrainement installée sur le Golf PGA du Vaudreuil, étape incontournable du Challenge Tour.
A l’issue de ces quatre jours de compétition, une vingtaine de joueurs sera qualifiée pour les PQ2 qui se tiendront entre le 31 octobre et le 3 novembre sur quatre sites en Espagne : Almeria (Desert Springs Resort), Huelva (Ilsa Canela Links), Albacete (Golf Las Pinaillas) et Gerone (Fontanals Golf Club). La grande finale (PQ3) aura lieu du 8 au 13 novembre, toujours en Espagne, à Tarragone sur l’Infinitum Golf Lakes.
Photos : Golf de Léry-Poses