La Bordelaise Emma Grechi s’installe en tête du Lacoste Ladies Open de France après dix-huit trous avec une carte sans faute, aux côtés de l’Anglaise Bel Wardle et de l’Australienne Kirsten Rudgeley (66, -5). Trois autres Tricolores ont joué sous le par : Céline Herbin, Camille Chevalier et Marine Griffaut.
Partie tôt le matin, Emma Grechi a signé une superbe carte de 66 (-5 ) pour prendre les commandes du Lacoste Ladies Open de France, sans jamais être dépassée. La Girondine de 26 ans partage le fauteuil de leader avec la débutante anglaise Bel Warden, 24 ans. Idéalement lancée par un eagle sur le par 5 du trou numéro 2, le plus facile du parcours Diane Barrière, Grechi a réussi trois birdies par la suite, sans concéder le moindre bogey. Avec un peu plus de réussite au putting (ses deux putts pour birdie au 17 et au 18 sont venus mourir sur le bord du trou), elle aurait même pu être seule leader.
4 trous avec Emma Grechi 🐊
Birdie – Par – Birdie – Par 💪#LLODF24 pic.twitter.com/AiiPPfNWoy— Lacoste Ladies Open de France (@LacosteLODF) September 26, 2024
Les deux putts du 16 et du 17 qui n’ont pas voulu tomber !
Ça fait plaisir de voir que je peux bien scorer en essayant juste de m’amuser
Emma Grechi
Seulement 97e à l’ordre du Mérite européen après une saison mitigée, illuminée par un albatros en Afrique du Sud, la joueuse de Pessac a lâché les chevaux. « Pour cette première journée du Lacoste Ladies Open de France, je voulais surtout retrouver du plaisir, avouait-elle. Je ne fais pas une super saison et j’essaye de ne pas penser au ranking. Ça me bloque plutôt qu’autre chose. Ça fait plaisir de voir que je peux bien scorer en essayant juste de m’amuser. »
« Sur le parcours, je me suis vraiment sentie bien. C’est la bonne mentalité à avoir pour scorer. Je me sens bien ici. On est en France, devant notre public. Lacoste est également mon sponsor. En plus, ma mère est là et elle m’a caddeyée aujourd’hui. Ça m’a permis de me détendre entre les trous en parlant d’autre chose que de golf. C’était aussi un beau moment de partage parce qu’on ne se voit pas si souvent que ça pendant la saison. Ce score de 66 fait du bien et ce serait bien d’enchaîner. L’année dernière, j’avais aussi bien commencé mais j’avais fini 18e. J’espère finir mieux samedi après-midi après ce bon départ. »
C’est parti ! 💪
Première matinée de compétition au Golf Barrière Deauville ⛳ #LLODF24 pic.twitter.com/OItD9TkF6D
— Lacoste Ladies Open de France (@LacosteLODF) September 26, 2024
Kirsten Ridgeley rejoint la tête en fin de journée
Les conditions climatiques n’étaient pas faciles avec un peu de pluie… et beaucoup de vent ! « Ça soufflait énormément et ça tournoyait, s’étonnait la joueuse anglaise Rosie Davies, victorieuse du pro-am matinal la veille et dans le top 10 après 18 trous. Je suis contente d’avoir joué le matin parce que je constate que c’est pire l’après-midi… »
Play has resumed in France with Kirsten Rudgeley now at -5 👀#RaiseOurGame | #LLODF pic.twitter.com/d39pOdMgkt
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 26, 2024
La pluie, le vent et les risques d’orage ont même obligé les organisateurs à interrompre le jeu une demi-heure en fin d’après-midi. L’Australienne Kirsten Ridgeley a d’autant plus de mérite de s’être invitée à la première place en fin de journée. Avec déjà huit top 15 cette saison, la golfeuse des Antipodes âgée de 23 ans confirme sa 20e place à l’Ordre du Mérite pour sa deuxième année sur le LET.
Camille Chevalier, Céline Herbin et Marine Griffaut sous le par
Il faut descendre jusqu’à la quinzième place pour trouver trace d’une autre Française. Elles sont même trois à -1 avec Céline Herbin, Marine Griffaut et Camille Chevalier. La Marseillaise était à la bagarre dans le vent, avec seulement deux pars sur ses douze premiers trous… avant de finir avec six pars d’affilée ! Partie du trou numéro 10, la Normande qui découvre le parcours cette semaine a pour sa part connu une journée plus tranquille avec treize pars. La golfeuse de Cannes-Mougins a, quant à elle, signé un birdie au 17 pour passer sous le par total.
Sixième de l’Ordre du Mérite, Pauline Roussin-Bouchard est en embuscade dans le top 30 avec le par. Pour son 20e Open de France féminin, Anne-Lise Caudal se contente de la 95e place avec un +9. Enfin, la Sud-Africaine Cara Gorlei rentre dans le top 10 avec un trou en un au 5.
20ème Open de France 🇫🇷
Record de participation au tournoi pour @annelisecaudal.Merci 🙏#LLODF24 pic.twitter.com/Ok97QbT95b
— Lacoste Ladies Open de France (@LacosteLODF) September 26, 2024
Le classement
Les Françaises du top 65
Les autres Tricolores
Photo : Golf Planète